CORNER remarquables

 

 

Boite corner 1

La collection CORNER COINDEROUX est suffisamment importante pour justifier un thème de collection principal, entre le catalogue généraliste et les productions publicitaires ce sont des centaines de pièces à dénicher pour prétendre approcher la réunion exhaustive de tous les produits de la marque. Un beau défi pour celui ou celle qui le relèverait.

Je n'ai jamais rencontré de catalogue CORNER recensant ne serait-ce que les pièces grand public, comme Démons & Merveilles ou LMI / TABLO, CORNER s'est constitué une offre large sur la BD, le cinéma, la musique, les célébrités, le sport, les arts, mais ce catalogue existe peut-être, je vous encourage à me donner toute information là-dessus. Toujours fidèle à ma ligne de conduite ce ne sont pas toutes les pièces CORNER qui m'intéressent mais les plus réussies, celles qui donnent la meilleure réputation au faiseur. Je ne vous ferai donc pas un exposé méthodique de toute la production CORNER mais je mettrai en exergue quelques exemplaires remarquables qui m'ont déclenché un coup de cœur.

Je vous invite donc à flâner dans l'aile CORNER de ce musée et d'y découvrir au fil des salles quelques petites merveilles démoniaques.

C'est par ici.

Dupont et Dupond au bain

dupont-dupond-a-la-plage.jpg

 

Ce pin's ne passera pas inaperçu au revers de votre veste, le motif rouge et blanc attire inéxorablement le regard qui se pose, amusé, sur cette scène d'un burlesque achevé.

Si vous êtes, comme moi, friand de la débauche de dérision entretenue par Hergé avec ses deux personnages de policiers, vous vous précipiterez sur cette référence 270 CORNER mettant au pilori du ridicule les DuponT et DuponD élancés pour un bain d'un autre âge.

Cette réalisation touche la perfection et justifie l'invention du pin's à elle toute seule.

Merci CORNER.

les engins de Blake et Mortimer

 

CORNER a eu l'excellente idée de réunir ces trois aéronefs sortis de l'imagination fertile de Edgar Felix Pierre JACOBS, et par conséquence des aventures de Blake et Mortimer, dans une petite série de 3 pin's, références 101, 102 et 103, adoptant une présentation commune assez originale. Chaque vaisseau, le requin, l'aile rouge et l'espadon, est bien mis en valeur par la sensation de relief que procure le cerclage métallisé incolore en retrait du sujet coloré.

Ces 3 pin's ne sont pas rares mais il est difficile de les trouver en très bon état en raison d'une fragilité certaine. Soyez bien attentifs à l'examen de ces pièces qui méritent d'être acquises dans les meilleures conditions.

requin-espadon-aile-rouge.jpg

Pour illustrer l'attrait et la passion que suscitent ces merveilleuses machines imaginaires auprès de jeunes créateurs graphiques je vous propose quelques interprétations et mises en images de synthèse actuelles de ces fulgurants concepts aéronautiques.

Cas de conscience

milou-tibet.jpg

En bande dessinée les chiens sont parfois doués de parole, voire de sagesse et d'intelligence brillante comme Kador, et Hergé a même doté Milou d'une conscience qui l'a placé devant des choix cornéliens. Le processus comique a même été poussé jusqu'à imager et personnifier les pulsions contradictoires qui agitent la pauvre bête investi d'une mission importante par son maître. Cet ange gardien canin et son alter ego diabolique étaient très tentants pour un concepteur de pin's avisé, et il était chez CORNER.

milou-ange-demon.jpg

Cette mise en situation de Milou interviendra à deux reprises dans le récit de Tintin au Tibet, en page 19 tout d'abord, devant la tentation du whisky d'une bouteille cassée qui épanche son contenu dans le sillage du Capitaine Haddock, et page 45 où un os de belle taille détourne Milou de son devoir de secours.

Voici donc les références 210 et 211 qui vous permettront de reconstituer cette scène d'anthologie au revers de votre vêtement, effet garanti, tous les inconditionnels de Tintin au Tibet, dont je fais partie, ne manqueront pas de relever cette fine allusion et de vous congratuler pour cet hommage si bien prodigué.

 

c19-19-a3.jpg

 

 

Même Bill a connu les mêmes agitations morales sous de crayon de Jean Roba.

 

 

 

 

Images 1

bill.jpg

 

 

Hergé a fait appel à cette représentation allégorique du cas de conscience à plusieurs reprises, avec Milou mais aussi le Capitaine Haddock, son éducation religieuse catholique fait ressortir cette dualité imagée entre le bien et le mal. Il fait également rêver ses personnages et dessine ces échappées oniriques révélatrices. Hergé est un des auteurs de bandes dessinées les plus audacieux dans l'utilisation du langage de l'image. Son œuvre est constellé de vignettes à fort impact suggestif.


 

Date de dernière mise à jour : 20/10/2014