La série des carrés TINTIN

dupont-dupond-1.jpg

CORNER s'y est repris à deux fois pour mettre cette série des carrés TINTIN à son catalogue comme en témoigne le référencement de ces 14 pin's que l'on peut réunir dans un ensemble très cohérent. Tout d'abord deux références, les 170 et 171, puis, plus tard, les n° 248 à 259.
Ces 14 carrés, de 20 millimètres de coté, adoptent les critères SAGGAY si on fait abstraction d'une épaisseur moindre. Pas de dorure mais le fameux cloisonnement noir qui donne tant de lisibilité à l'émail grand feu et qui convient si bien aux dessins de type "ligne claire" dont celui d'Hergé est le plus fameux représentant.

Ce qui rend étrange cet ensemble c'est la différence notable de tirages de certaines références, rendant quelques numéros beaucoup plus rares que les autres. Je base cette constatation sur l'offre qui en est faite régulièrement sur les sites marchands, dans la durée on peut définir une hiérarchie de rareté assez précise.

Voici une présentation générale en carré de 25 pièces regroupant les 14 modèles différents, avec quelques doublons pour l'agrément de présentation à la manière du jeu Memory. Vous pourrez vous reporter à l'image suivante pour obtenir les reférences CORNER correspondantes.

serie-des-carres-tintin-2.jpgserie-des-carres-tintin-5.jpgJ'ai une préférence assez marquée pour les quatre pièces reprenant les attitudes du Capitaine Haddock et des Dupont & Dupond, les n° 255 à 258. Les références 170 et 171 sont les plus courantes, avec des tirages certainement bien plus importants que ceux de la série 248 à 259. Le numéro le plus rare est le 249, suivi de près par le 253. A ce titre je vous en propose une reproduction séparée ci-dessous.

serie-des-carres-tintin-3.jpgserie-des-carres-tintin-4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le plus rare : n° 249                                   Autre rareté : n° 253

 

Sur ce principe CORNER aurait pu continuer ad nauseam, le dessin clair et net d'HERGE se prête bien à cet exercice, les expressions cocasses de tous ses personnages constituent une véritable mine à ciel ouvert. Le capitaine Haddock est capable à lui seul de fournir la matière pour décliner cette belle série à l'infini, pour vous le prouver voici quelques suggestions qui auraient pu voir le jour.

 

9-haddock-copier.jpg

 


               

                                                                                             

Date de dernière mise à jour : 02/10/2014