variantes CORNER

En introduction à cette rubrique je vous ai décrit les options de fabrication retenues par CORNER COINDEROUX, tout particulièrement cette touche de finition à l'epoxy, mais ce grand spécialiste a souvent dérogé à ses premiers principes en visitant d'autres techniques tout en préservant toujours le même niveau de qualité.

Les références produites par CORNER l'ont été sur de longues périodes, les sujets traités s'y prêtaient, elles ont fait l'objet de nombreux retirages qui introduisaient parfois des disparités importantes dans le temps, variantes de couleurs ou même changement de finition pur et simple.

Je vais vous en donner deux exemples avec deux références, 121 et 173, que j'ai pu rencontrer jusqu'ici, elles ont éveillé mon attention sur ce fait et j'ai intégré ce critère dans mes recherches, ma préférence pour l'émail grand feu me conduit à supposer l'existence d'une version purement EGF pour chaque référence CORNER.

Le CORNER n° 121

 

thorgal.jpg

 

Le seul pin's Thorgal copyright LE LOMBARD à ma connaissance figure au catalogue CORNER, mais il justifie de deux finitions différentes.

La première à gauche respecte les canons premiers du fabricant tandis que la deuxième à droite est complètement revisitée avec de nouvelles couleurs et un fini EGF sur matrice anodisée noir qui n'est pas sans rappeler celui de SAGGAY.

Ma préférence, vous vous en doutez, va vers la deuxième version dont la sobriété des couleurs et l'aspect mat conviennent mieux, à mon sens, au sujet.

Je pourrais d'ailleurs faire la même critique à cette saga BD de Rosinsky et Van Hamme qui souffre d'une mise en couleur très discutable dans ses premiers opus. Le dessin de Grzegorz Rosinski et l'inventivité scénaristique de Jean Van Hamme méritent mieux.

Le CORNER n° 173

tintin-n-173.jpg

 

 

Cette référence 173 de 1990 est bien connue de tous les Tintinophiles, la version de droite est la plus ancienne tout en camaïeu de gris et finition epoxy. C'est la plus courante.

Mais j'ai pu trouver récemment une version EGF de ce même pin's, avec les mêmes mentions au dos mais une déclinaison de couleurs différente.

La première technique de CORNER donne plus de finesse au trait mais le choix de couleurs me paraît plus intéressant dans la seconde. Ce sont deux belles pièces que la conception en relief et le mouvement suggéré rendent très originales. Pour moi une des plus belles effigies miniature de TINTIN, d'un classicisme bien en accord avec la période de naissance de ce héros BD.

Cette page pourra s'enrichir de nouveaux exemples avec votre concours et celui du hasard qui me mettront sur la piste de nouveaux cas.

Jeudi 21 Février 2013

Comme prévu j'ai pu mettre la main sur une nouvelle version de ce CORNER n° 173, en finition dorée et imperméable vert.

Une quatrième version avec mappemonde non détourée existe aussi, très vraisemblablement plus ancienne, l'exemplaire que j'ai pu me procurer provient du Canada, il a donc parcouru de belles distances avant de me parvenir. C'est tout pour aujourd'hui, la chasse continue.

 corner-173-ter.jpg

 

 

 

corner-173-v5.jpg


 

Date de dernière mise à jour : 02/10/2014