CHATTAWAK

CHATTAWAK est à l'origine une marque de prêt-à-porter pour enfant qui a vu le jour en 1988, deux bonnes raisons de surfer sur la vague du pin's pour consolider sa communication. Cette marque donne aujourd'hui tous les signes d'essoufflement voire de mort annoncée mais, au début des années 90, elle affichait une bonne santé en confiant à Démons & Merveilles son programme de promotion par le pin's.
Cette série de quelques pièces a pour particularité d'être assez hétéroclite dans ses thèmes et dans ses formes. Alors qu'une campagne de ce genre tient souvent une ligne directrice on constate une grande diversité de styles et d'inspirations dans cette production qui a dû être disséminée dans le temps.
Les pièces de qualité sont signées Démons & Merveilles mais CHATTAWAK a fait appel à d'autres fabricants pour des réalisations moins sophistiquées comme cette mappemonde très colorée en finition epoxy signée DECCO DESIGN.
Ci-contre le blason au cerf déjà présenté sur ce site, certainement la plus belle réussite de D&M pour la marque.

Chattawak 1

Chattawak 4

 

Chattawak 2signée DECCO DESIGN

 

Chattawak 3

 

 

Chattawak 5

 


 

Vendredi 1er Avril 2016

Mon intuition s'est confirmée, les D&M se sont faits suffisamment rares pour reparaître très sporadiquement dans la circulation. Cette très belle pièce CHATTAWAK n'a rejoint ce musée que tout récemment, le temps de terminer sa traversée du grand nord après avoir bravé les rapides.

 

Nous retrouvons des gimmicks propres aux prestations de Démons & Merveilles pour le monde du prêt-à-porter, mythologie du voyage et de l'aventure du milieu vingtième façon "Aventuriers de l'arche perdue", des motifs floraux, une allusion imagée au bowling, le tout assez ancré par le style et les sujets dans la culture américaine.
Mention esthétique particulière pour l'avion survolant l'Afrique reprenant une technique d'émaillages fins sur une matrice acier brossée dont D&M détient la primeur.
Cinq Démons & Merveilles recensés pour l'instant, mais la découverte récente du cinquième me laisse entretenir l'idée d'en sortir de nouveaux de l'oubli.

 

 

Chattawak 8


 

Date de dernière mise à jour : 01/04/2016