ET VOUS

ET VOUS est une marque de prêt-à-porter née en 1983, c'est au départ une histoire de famille, la marque étant alors gérée exclusivement en interne. Si à ses débuts la griffe proposait une gamme de vêtements sobres, simples et assez basiques, ses créateurs vont vite sentir le besoin d'offrir un petit supplément d'âme à leur entreprise. Pour cela, ils montent en gamme, ce qui leur permet d'élaborer des collections plus pointues, axées sur la modernité et les points forts du chic français.

Une fois ce tournant effectué, ET VOUS prend petit à petit de l'ampleur, jusqu'à trouver sa place, en 1995, en plein coeur de Saint-Germain des Prés, où il installe sa première boutique parisienne ( huit autres suivront ensuite ). Celle-ci devient alors le centre névralgique de la griffe et rayonne sur toute la capitale.

 et-vous-2.jpg

 

 

 

 

 

 


Ce pin's existe en trois déclinaisons de couleurs, marron/or et noir/argent, représentées ci-dessus, et aussi en blanc/argent.
L'assortiment de la finition or ou argent avec les couleurs utilisées donne le degré de soin apporté par D&M à ce modèle reprenant le logo de la marque.

Et vous logo blanc

 

et-vous-1.jpg

 

Deux superbes pièces toujours dans le ton classique cher à la marque, le chic "british" et l'esprit "club" sont bien traduits par ces deux réalisations "old school".

A noter sur le modèle de droite un défaut de polissage, rare chez D&M, qui gomme la première lettre de ET VOUS, une surcharge d'émail vert recouvre le cloisonnement. Cette pièce ancienne témoigne d'un certain vécu, ce pin's a été porté et a subi quelques agressions durant sa carrière, mais ces cicatrices ne le rendent que plus attachant à mes yeux.

 

et-vous-4.jpg

 

Une tonalité différente pour ce rapprochement de la marque avec le monde du golf, un pin's original, tout en argenture de surface et émaillage fin en noir et rouge pour le dessin et le texte.

 

 

et-vous-3.jpg

 

Un pin's déjà vu sur ce site mais qu'il convient de rappeler ici, le Bird Waching Club, very very very british, is'nt it ?

 

 

Au fil du temps émergent de nouvelles réalisations Démons & Merveilles pour la marque ET VOUS, les faibles tirages de ces pièces expliquent leur traversée discrète de notre champ d'investigations. C'est donc toujours une bonne surprise de découvrir sur le tard un pin's tel que celui-ci, très original dans sa conception, une base métal brossé sert d'écrin à de fines zones émaillées pour le texte et l'emblème de la marque : la couronne déjà rencontrée précédemment.

 

Et vous transat

Et vous paris 1928

Mercredi 13 janvier 2016

La découverte récente d'un nombre important de modèles dévolus à la marque ET VOUS me conduit à agrandir cette salle pour les accueillir. Avec le recul on constate l'étendue substantielle de cette série de pin's comprenant de nombreuses variantes de couleurs. Cet ensemble a très certainement été produit en plusieurs étapes, la disparité de style de ces pièces laisse supposer des conceptions et fabrications espacées dans le temps. Voici donc nos derniers petits arrivants dont nous devons la présence à Norbert TOUBOUL, participant actif à la reconstitution du patrimoine Démons & Merveilles.

 

Et vous v02

Et vous v11

Et vous v08

Et vous v06

Et vous v13

Et vous v01

Et vous v07

 

 

Et vous v05

Et vous v03

 

 

 

Et vous v04


Voici une nouvelle particularité qui vient souligner encore la disparité et l'ancienneté de cette série ET VOUS, il s'agit d'une épinglette, ancêtre précurseur du pin's. Au début étaient les broches et les épinglettes particulièrement en vogue au début et milieu du XXème siècle, c'est le système de fixation sur l'étoffe qui a révolutionné l'insigne émaillé en donnant naissance au pin's.


Et vous v24Et vous v25

Et vous v09


Dans le cas présent il peut s'agir d'un clin d'œil de D&M à cette tradition ancienne, une sorte de "à la manière de" mise au service de ET VOUS pour suggérer une stature historique de cette marque.

 

et-vous-5.jpg


Et vous v12



Et voici pour terminer une rareté, assez ancienne dans la production Démons & Merveilles puisqu'il s'agit d'une broche. Toujours fidèle aux canons de la marque, couronne et philactères.

C'est le genre de trésor qu'il est possible de trouver en brocantes ou en vide-greniers, cette curiosité a été dénichée chez un marchand de figurines sur un marché aux puces.
Les deux exemplaires présentés comportent des défauts d'émaillage inhabituels chez D&M, ce fait rare s'accompagne d'une absence de signature au dos tout aussi étrange. Cette broche doit avoir une histoire particulière dans la production D&M.

 

Et vous v10

 

 


 

 

Date de dernière mise à jour : 01/04/2016