Le pétrolier ESSO

Voici une collection spécifique Démons & Merveilles qui a nécessité beaucoup de temps pour la réunir, pièce par pièce. Elle constitue un ensemble important de 33 pin's, non exhaustif je pense, je pourrai la compléter au fil de mes futures découvertes. ESSO fut un des meilleurs clients du fabricant français, ce grand compte, comme ses pairs, a bien utilisé l'objet pin's comme vecteur publicitaire. Le nombre d'émissions est à la mesure de cette multinationale industrielle, ces empires financiers se doivent d'occuper les espaces de communication en permanence.

 

esso-8.jpg

 

esso-6-1.jpg 

Ci-contre, à gauche, deux pièces non signées D&M mais particulièrement représentatives de la firme, les fameuses gouttes ESSO très présentes dans les années soixante. Rares en EGF mais très courantes en petite qualité.

ESSO est une marque de la compagnie pétrolière américaine ExxonMobil. Le nom est dérivé des initiales de la Standard Oil, avant 1911 lorsqu'elle s'appelait Eastern States Standard Oil (E.S.S.O.). En 1972, cette marque a été en grande partie remplacée aux USA par la marque EXXON tandis que ESSO est resté largement utilisée ailleurs dans le monde.

 

esso-collection.jpg

 

Cette petite collection est très intéressante par la diversité de tailles, de finitions et de visuels mis en œuvre par D&M pour servir la marque pétrolière. Ci-dessous quelques reproductions individuelles des plus belles pièces de cet ensemble.

esso-tigre-rouge.jpg

esso-tigre-bleu.jpg

 

Le tigre ESSO est véritablement emblèmatique de l'enseigne, l'évocation de force et de vélocité de l'animal a bien été exploitée pour devenir une image de marque.

esso-racing-oil.jpg

 

Ci-dessus une pièce très fine et précise, le bidon d'huile racing.  A droite deux représentations de la raffinerie de Fos-sur-mer, une EGF finition dorée, une EGF anodisée noire sérigraphiée.

esso-fos.jpg

esso-finances.jpgesso-dsi.jpg

esso-esprit-de-controle.jpg

 

 

Dans un futur peut-être pas éloigné ce beau félin majestueux n'aura plus d'existence qu'à Fort Boyard et quelques zoos de ce monde, privé de son habitat naturel. ESSO n'a peut-être pas de meilleure perspective d'avenir si l'on tient compte de la raréfaction des ressources pétrolières planétaires. Une association prémonitoire en quelque sorte.

 

 

esso-5.jpg

Torchère ESSO bleue ( petit modèle )

 

 Version différente de la torchère ESSO de plus grande taille que la précédente.

 

Flamme

 

Esso

 

DIE : Direction Internationale Exploitation ?

Department of Industrial Engineering ?


 

Date de dernière mise à jour : 07/10/2014