Déclinaisons Démons & Merveilles - salle 1

Sous la pluie

La grande enseigne de l'industrie chimique, Rhône Poulenc, comme le pétrolier ESSO, a confié à Démons & Merveilles la prise en charge de sa promotion par le pin's. S'en est suivi la production de belles pièces parmi lesquelles figure la représentation remarquable et audacieuse d'une formule 1 sous une pluie battante.
Ce pin's est une véritable réussite, très original par sa découpe déchiquetée par le vent et la pluie et sa palette de couleurs assez caractéristique avec sa dominante turquoise. Finition anodisée noir à la manière de SAGGAY pour réhausser le trait et la clarté du dessin. Un pur joyau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


J'ai pu trouver récemment une variante de ce pin's dont le commanditaire : CALIDAN, est une marque commerciale de fongicide fabriqué par PHILAGRO, société de chimie agro-alimentaire, regroupement des réseaux commerciaux de Rhône Poulenc Agrochimie en France. Tout s'explique.

La forme de cette pièce a été copiée rigoureusement à l'identique sous la signature  HEXA CONSEILS, seule les options couleurs et la finition dorée ont introduit un changement radical du résultat. La qualité finale de l'ensemble est moindre que celle de l'original mais se situe néanmoins à un bon niveau.

C'est l'impact visuel qui s'en trouve amoindri, la pièce est plus banale, mais elle acquiert un certain intérêt pour le collectionneur amateur, comme moi, de ce genre de déclinaison.
La découpe du pin's modèle a été parfaitement reproduite, elle laisse supposer une reprise du dessin original par le deuxième fabricant.

 


Un petit café ?

 

cafe-1-1.jpgcafe-2-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le dessin de ce Démons catalogue n° 123, qui existe en deux tailles différentes, fut repris par le torréfacteur Vaudour Danon pour ses besoins promotionnels, le pin's est de bien moindre qualité mais le dessin est repris tel quel sans la moindre hésitation.

Le petit café crème, l'expresso, le petit noir fait partie de notre quotidien, pas étonnant que ses fervents adeptes lui vouent un véritable culte, D&M ne s'est pas trompé en l'incrivant à son catalogue, s'exposant au plagiat et à la contrefaçon. Certains ne se sont pas contenté de copier le visuel original, la copie est allée jusqu'à reproduire le dos du pin's en parfaite concordance avec celui de D&M comme vous pourrez le constater ci-dessous.

cafe-copie-recto.jpgcafe-copie-verso.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce pin's signé Brûlerie des Ternes introduit une petite variante de taille, de couleurs et de postionnement de la cuillère mais c'est pourtant bel et bien une copie comme l'attestent certains détails qui ne doivent rien au hasard. Au verso, la matrice quadrillée et la signature rectangulaire allongée en creux est empruntée au fabricant du modèle original également comme un élément supplémentaire de confusion.

 


 

GORDON'S

Le pin's GORDON'S fabriqué par Démons & Merveilles reste un grand classique parmi les classiques. Ce pin's, fabriqué en grand nombre dans une très belle qualité EGF, fut un pin's publicitaire porté, grâce à son très beau visuel, simple, stylé et riche de belles couleurs. Un véritable exemple dans le domaine, une sorte d'archétype de cet objet. Il fut l'un de mes préférés de la première heure et j'ai retrouvé souvent ce savoir faire esthète dans les productions de ce fabricant.

 

GORDONS-e21.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Blue Lagoon
Démons & Merveilles

( petit modèle )

Démons & Merveilles a proposé quelquefois certaines pièces déjà réalisées comme modèle pour en extrapoler des variantes à vocation publicitaire. C'est le cas du GORDON'S qui fut une adaptation du visuel de la très belle pièce Blue lagoon qui figure à son catalogue sous le n° 142 et disponible en deux tailles.

Le GORDON'S donna lieu à son tour à une version revisitée pour les besoins d'une discothèque de Compiègne. Inutile de vous dire que cette version est beaucoup plus rare, je ne l'ai croisé qu'une seule fois pour l'acquérir et la placer avec bonheur dans ma collection aux coté de son fameux modèle.

 


 

SOFINAUTO

 

f1-1.jpgf1-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Le Démons catalogue n° 75 a donné lieu à une version publicitaire SOFINAUTO, organisme de crédit automobile, par simple ajout d'un bandeau annonceur. Le moule, le cloisonnement et l'émaillage ont été revus pour la circonstance, belle base de jeu des 7 erreurs.

 


 

Paname

 

metro-2.jpg

 

Le n° 153 reprend la célèbre bouche de métro parisienne d' Hector GUIMARD.

 

metro-1.jpg

 

Un glacier du boulevard Saint Germain a trouvé ce support à son goût.

Trecking en Hautes Pyrénées

 

trecking-1.jpgtrecking-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Ce pin's thèmatique Démons & Merveilles qui ne figure pas au catalogue, comme quelques autres d'ailleurs, a été repris par ce même fabricant pour satisfaire la demande d'une station thermale pyrénéenne : Saint-Lary-Soulan. A noter que la version publicitaire est de taille plus réduite que celle de son modèle malgré l'adjonction du bandeau supplémentaire. Ce pin's évoque irrésistiblement Tintin au Tibet, non ?

 

Saint lary soulan

Autre réalisation Démons & Merveilles pour cette station pyrénéenne.

 


 

Haras do Limousi

 

licorne-2-1.jpglicorne-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Ce cas de plagiat est absolument incroyable, le fabricant BALLARD, dont je n'apprécie pas particulièrement la production exclusive en zamac plutôt grossière, s'était permis de détourner le logo de Démons & Merveilles pour répondre à un client de Seine et Marne, les Haras do Limousi.

Ceci fait une fois de plus la preuve de la légèreté qui sévissait au début des années 90 autour de l'industrie du pin's. La spéculation, la copie, les réémissions non contrôlées étaient monnaie courante dans ce chaudron en ébullition. Quelques petites fortunes vites faites firent gambader les imaginations avides.

Cette anarchie mercantile et ce phénoméne de société que furent les trois années de folies pinsophiles font encore rêver nostalgiquement quelques marchands du temple qui aimeraient bien souffler sur ces cendres.

 


 

Union Syndicale des Journalistes Sportifs de France

 

usjsf-1.jpgusjsf-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



La référence n°41  D & M a fait le bonheur de l' Union Syndicale des Journalistes Sportifs de France, c'est D & M qui s'est chargé de cette adaptation avec un visuel plus épuré. Il semble que des copies moins conformes ont circulé comme le prouve la reproduction ci-dessous.

usjsf-3bis.jpg

Deux autres Démons & Merveilles en finition argentée viennent s'ajouter au premier doré pour l' Union Syndicale des Journalistes Sportifs de France, cet ensemble n'a pas constitué un tirage très important s'il on se réfère à leur fréquence de rencontre. On peut les considérer comme rares.

usjsf.jpg


 

Miss Monde

miss-monde.jpg


Le Miss Monde de Démons & Merveilles est un grand classique connu de tous les collectionneurs, sa conception fifties inspirée du logo de la Columbia Pictures séduit immédiatement le regard, ses couleurs douces participent à la réussite de ce pin's.

Sa version petite taille est encore plus craquante, je me disais bien que ce modèle tenterait un jour les plagiaires et cette intuition se vérifia récemment quand je tombais sur cette tentative d'un certain Groupe Monopole dont je suis bien incapable de déterminer les activités. Bodybuilding ? Fitness ? Toujours est-il que la copie est en fait une adaptation puisque le personnage brandit une haltère et tempère sa nudité par un maillot de bain.

 

 

Les couleurs se cantonnent aux bleus et la finition, de très bonne qualité, est en émail de synthèse sur zamac. Le tout est signé LA BOITE A PINS et la mention Miss Monde s'est vu substituée par des étoiles.

Cette copie ressemble à un clin d'œil, groupe-metropole.jpgune forme d'hommage "à la manière de", avec la touche d'humour en prime, ce n'est pas une contrefaçon mais l'utilisation d'une icône interprêtée pour renforcer le message de communication.

L'original porte des talons aiguilles, le second se dresse sur ses pointes de pieds, le port de l'haltère vient s'ajouter pour suggérer l'émancipation mondiale de la femme. Miss Monde, femme objet, est éclipsée par cette vision libératrice du sexe dit faible. Beaucoup d'expression sur quelques centimètres carrés.

columbia.jpg

Le groupe Metropole est un collectif hotelier lyonnais qui propose à sa clientèle plusieurs salles de fitness, piscines, hammams et saunas à Lyon. Un city spa organisé autour de plusieurs hotels de luxe.

Le fabricant LA BOITE A PINS et le commanditaire ne se sont pas contentés de copier sans vergogne Démons & Merveilles mais ils ont poussé la forfaiture jusqu'à adapter ce visuel pour en dériver une deuxième version masculine.

Il s'agit donc d'un double détournement du Miss Monde D&M.

 

Groupe metropole 2

 


 

KILLY Sport

killy-sport.jpgNouvelle implémentation d'un D&M catalogue pour les besoins des magasins Killy Sport de Val d'Isère.
Un des pin's D&M consacré à l'escalade a été repris avec application de variations de couleurs, argenture, et bandeau publicitaire.

En développant son catalogue généraliste D&M a fournit à sa clientèle commanditaire des exemples et un aperçu tangible du produit sur lequel les commandes s'établissaient. Ce catalogue était une mine de laquelle étaient extraits beaucoup de projets publicitaires après petits aménagements aux goûts du client.

Il est assez amusant de reconstituer ces binômes aujourd'hui.

 


 

Date de dernière mise à jour : 21/03/2017