Déclinaisons Démons & Merveilles - salle 2

HUSKIES

huskies.jpg

Les HUSKIES, prestigieux club de baseball de Rouen, se sont fait confectionner leur petit emblème par Démons & Merveilles à partir du pin's baseball standard catalogue. D&M a couvert la plupart des sports par l'émission d'un ou plusieurs pin's correspondants, y compris les plus marginaux comme le rafting, le polo ou le baseball en France.

Le modèle était déjà une réussite mais cette adaptation est pour moi encore plus achevée, de taille légèrement réduite, dotée de couleurs revisitées, elle devient plus dynamique encore.

Cet exemple montre combien le choix et la disposition des couleurs peuvent modifier radicalement le rendu final d'une expression graphique.

TELE POCHE

tele-poche.jpg

 

L'image est si forte qu'elle a été copiée pour les besoins d'un Institut Multi-Médias assez grossièrement, les copies, et notamment les mauvaises, ont ceci de bien qu'elles mettent en valeur les qualités de l'original.

Elle fonctionnent comme contrepoint en soulignant les mauvais choix qui auraient pu être fait par les concepteurs du modèle premier. Cette version est plate, insipide, terne, le dessin et le moulage sont lourds, et certaines options de décorum mobilier répondent à une imagination fantaisiste et débridée. Ce pin's est bien plus rare que le TELE POCHE D&M et c'est tant mieux.

Le TELE POCHE Démons & Merveilles !

Qui n'a pas rentré à un moment donné ce pin's dans ses classeurs ? Un gros tirage D&M, ce qui n'est pas si fréquent, la puissance de budget publicitaire d'un tel média fit son œuvre, une large diffusion de cette belle pièce EGF porteuse de symboles forts de cohésion familiale grâce à ce canapé enveloppant orienté vers une convergence commune : la télévision.

Le lecteur du pin's devient lui aussi spectateur de cette petite lucarne bleue, objet de tous les cultes, et se joint comme l'ami Ricoré aux réjouissances télévisuelles.

La présence de l'ours, du teddy bear, du Nounours de Bonne nuit les petits, parachève ce tableau idyllique de la famille idéale, deux enfants, fille et garçon.

 

institut-multi-medias.jpg

Parad'Isles

Il s'agit d'une reprise assez conventionnelle du visuel Démons & Merveilles catalogue n° 130 avec adjonction d'un bandeau d'annonce pour les besoins d'un voyagiste ou d'une hostellerie. J'ai reproduit ci-dessous deux versions du modèles catalogue n° 130 qui présentent des nuances de couleurs d'émail sensiblement différentes. Le pin's publicitaire n'est pas signé D&M, malgré l'intervention probable du fabricant, mais Parad'Isles (C).

 

parad-isles-1.jpg

Surf neige

Démons & Merveilles a beaucoup œuvré pour le monde des sports d'hiver et les stations de ski alpestres comme nous aurons l'occasion de découvrir. Le ski, le surf et toutes les disciplines de glisse ont canalisé toute une mouvance artistique s'appliquant au domaine vestimentaire et à la décoration des accessoires de pratique.

On trouve donc, comme pour le monde du prêt-à-porter déjà abordé, des applications pin's très élaborées au service des sports extrèmes. D&M a transposé des visuels travaillés pour son catalogue grand public en version publicitaires. Les plus réussis ont rencontré l'adhésion des commanditaires, un même modèle peut être décliné plusieurs fois avec quelques aménagements de forme et de couleurs pour des annonceurs différents comme j'en fais la démonstration ici avec cet exemple.

Ce surfer cambré est au catalogue D&M dans la version en haut à gauche, Killy sport, les stations de ski de Valloire et Tignes, et l'enseigne Surf Machine de Valmorel ont repris ce visuel pour faire réaliser par D&M leur emblème.

 

surfing-2.jpg

surfing.jpg

Ski

ski-1.jpg

 

Voici une deuxième déclinaison publicitaire sur base de Démons & Merveilles catalogue.

Le modèle original est en haut à gauche, s'en suivent six adaptations pour les stations de La Rosière, Vaujany, Valmorel, la boutique Julien Sports aux Saisies ( avec variante de couleurs ) et Killy sport.

Ce principe de reprise d'un concept de pin's présente, outre l'agrément visuel d'une telle série, l'avantage de matérialiser l'impact des choix de finition et de couleurs. Cette palette donne un aperçu des possibilités offertes sur une si petite surface.

Pin'up SEXACO

Tous les collectionneurs Démons & Merveilles et tous les amateurs de belle pin'up en modèles réduits émaillés connaissent la référence n° 38 du catalogue D & M.

Cette pulpeuse créature adossée à une pompe à essence TEXACO malicieusement détournée en SEXACO est un classique du genre. Nous avons là la quintessence de l'esthétisme 50's américain, une célébration conjointe de l'érotisme et de la mécanique, deux pôles d'attraction de la culture outre-atlantique.

Cette pièce figure donc en bonne place dans toute collection de pin's pin'up ( une collection qui ne manque pas d'apostrophes ) mais il en est une autre beaucoup plus rare qui mérite toute l'attention des spécialistes, il s'agit d'une variante de couleurs et de détails du même fabricant que j'ai le grand plaisir de reproduire ici.

 

Sexaco gas oil d m

Sexaco d m

 

Cette version bleue provient d'un nouveau moule et présente de nombreuses différences de détails et de proportions.  Le visage du personnage est plus détaillé, la pompe à essence est plus large et porte une mention de texte ajoutée. Il s'agit donc d'une autre partition jouée sur ce thème par Démons & Merveilles avec un bonheur accru.

J'attire votre attention sur un point de détail inhérent à ce modèle. Il est très fréquent de rencontrer cette pièce assez courante altérée par des éclats dans l'émail de la jambe gauche de la pin'up. Ce défaut est récurrent sur tous les pin's EGF présentant des découpes fines pouvant se tordre facilement. L'émail grand feu n'a aucune souplesse et casse à la moindre torsion, les chocs ne sont pas non plus ses amis.
Voici donc comment une pièce à fort tirage peut devenir, avec le temps, rare à dénicher en bon état d'origine. A prendre en considération.

Pin'up SEXACO clignotante

 Sexaco 2Sexaco 3

 

Sexaco 4

 

 

Pinup philips 66

 Sexaco 1

 

Le pin's a donné lieu à de belles expérimentations pour le doter de la parole ( pin's parlants TF1 par exemple ), du mouvement ( pin's articulés ) ou du clignotement par insertion de diodes luminescentes.
Ces sophistications sont restées assez confidentielles car elles nécessitaient certaines prouesses de fabrication grévant le prix de revient de cet objet destiné à une utilisation éphémère.
Le pin's clignotant, comme le pin's parlant, devait comporter d'une petite alimentation électrique sous forme de micro-pile bouton à loger au dos de la matrice. La plupart de ces réalisations eurent recours aux matières plastiques pour permettre des moulages techniques aisés et un substantiel gain de poids.
Démons & Merveilles, fidèle à sa logique perfectionniste, qualitative et innovante, a relevé le défi de mise au point d'un pin's clignotant entièrement métallique ne dérogeant en rien aux canons de la marque.
C'est la pin'up SEXACO qui a prêté son corps à l'expérience, la pompe à essence recevant tout naturellement, au-dessus de son tableau d'affichage, le petit appendice lumineux rouge.
J'ai pu me procurer assez tardivement deux exemplaires de cette curiosité, l'une incomplète et endommagée et l'autre, intègre, en parfait état. Les différences de moulage de matrices conduisent à supposer plusieurs tirages de cette pièce pourtant assez rare. Le poids de ce pin's EGF a poussé D&M a l'équiper d'une double attache pour garantir une bonne tenue sur vêtement.
 

Pinup quaker state

Date de dernière mise à jour : 21/03/2017