Revue d'effectif 2

Mille Sabords ! SAINT-TROPEZ

mille-sabords.jpg

 

Saint-Tropez ! Haut-lieu du bling-bling vacancier, sanctuaire du happening jet-set.

Chez Mille Sabords, boutique de vêtements du petit port méridional, on fait faire son pin's par Démons & Merveilles, et on a raison !

Humour, fantaisie pour le dessin, belle qualité d'émaux, découpage et argenture parfaits, cinq couleurs au bout du compte pour un résultat irréprochable.

Ces gaillards là ne sont pas des sapajous ni des moules-à-gaufres.

 

 

 


INDIGO

indigo.jpg

 

Pas d'informations sur l'origine de ce Démons & Merveilles qui affiche cette vieille américaine bondissante. Une Mercury Monterey 1950 sauf erreur de ma part.

INDIGO ne m'évoque rien de particulier jusqu'à aujourd'hui. Toute information à propos de cette pièce est la bienvenue.

 

 

 


KING KONG Juan les pins

king-kong.jpg

 

A Juan les Pins, qui aurait pu se rebaptiser Juan les pin's au début des années 90, il y a une boutique de jeux et jouets dénommée King Kong. Cette boutique savait que Démons & Merveilles leur mitonnerait un pin's sur mesure. Et il l'ont fait.

Ce King Kong amical et joueur ne laisse rien présager de sa fin prochaine. Un instant de bonheur pur figé parmi les gratte-ciel.

 

 

 

 

 

 king-kong-2.jpg

 

 

Ce pin's fait écho à une autre réalisation Démons & Merveilles sur le même thème. Le fabricant a décliné toute une série de pièces dédiée au cinéma. Cette série propose notamment d'illustrer les grands classiques comme Nosferatu, Frankenstein, Dracula, Tarzan, Planète interdite, ... et bien sûr King Kong.

 

 

 

 

 


 

Musée Henri Malartre de Rochetaillée sur Saône

koehler-escoffier.jpg

 

Le musée Henri Malartre de Rochetaillée sur Saône, près de Lyon, présente une riche collection d'automobiles, motocyclettes et cycles anciens.

Le musée a choisi Démons & Merveilles et une superbe Koehler Escoffier 1000cc de 1932 pour ce pin's d'une finesse exemplaire.

 

koehler-escoffier-1.jpg

 

 

 

 

Cette moto fut l'objet de nombreux records de vitesse de 1934 à 1937
avec Georges Monneret à son guidon.

 

 

 

 

 


PERL

perl.jpg

 

Trois pin's Démons & Merveilles pour la firme d'optique PERL.

Voici les deux plus sympathiques reproduits ici. Le troisième est plus convenu et ne présente pas cette belle expression de rêverie enfantine des deux premiers.

 perl-2.jpg

 

 

 

 

T

Autre évocation de l'observation de l'espace par Démons & Merveilles non identifiée, appartenance possible à cet ensemble. 

 


Collection Que sais-je ?

que-sais-je.jpg

La célèbre collection Que sais-je ? des Presses Universitaires de France ne laisse pas de place à la fantaisie, Démons & Merveilles est resté très rigoureux dans le traitement net et précis de ce pin's témoin d'une institution.

Il se caractérise par une finesse, un cloisonnement et un polissage à toute épreuve.

Un tel niveau de détails fins en émail grand feu relève de la prouesse.

J'ai rencontré une première variante de couleur pour ce pin's qui laisse supposer une déclinaison en plusieurs couleurs,  je vous la livre en attendant les prochaines trouvailles qui viendront compléter cet article.

que-sais-je-rouge.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Robert Laffont cinquantenaire

robert-laffont.jpg

 

Pour fêter ses cinquante années d'activité les éditions Robert LAFFONT ont permis à Démons & Merveilles d'expérimenter une belle tentative de style.

Voici un pin's EGF composite, constitué d'une partie graphique moulée et entièrement dorée et d'un bandeau émaillé métallisé pour la partie texte.

La dorure de reliefs donne une touche "grand siècle" au visuel très daté, il s'en dégage une impression d'érudition classique très certainement recherchée par l'annonceur.

 

 

 puf.jpg

 

 

Démons & Merveilles a repris ce principe pour le pin's des Presses Universitaires de France avec une partie moulée et dorée en creux complètement intégrée à une partie émail grand feu. Les bonnes idées sont reconduites mais toujours dans le soucis d'avancer et d'innover.

Au final deux grands pin's bien adaptés à leur vocation.

 

 

 


TSF

tsf.jpg

 

Pas de commanditaire précis trouvé pour très beau pin's qui évoque une radio.

TSF est une radio de jazz mais je n'ai pas pu mettre un nom derrière les initiales JYL. Je ne suis donc pas en mesure de confirmer ce rapprochement.

Je m'en remets à votre perspicacité pour m'aider à identifier cette petite pépite qui existe également en variante de couleur.

tsf-2.jpg

 

 

 

 


Sporster Harley Davidson

sporster.jpg

 

Ce Démons & Merveilles non publicitaire est une référence tardive du catalogue grand public, le n° 271.

Une belle pièce destinée plus particulièrement aux bikers old school puisque représentant un Sporster Harley Davidson 1000 Shovelhead également et plus exactement appelé Ironhead.

D'autres motocyclettes sont à l'actif de D & M, toujours traitées avec précision et qualité. Un bonheur pour les motards friands d'insignes et autres agréments vestimentaires.

 


ITV Fly Over

itv-fly-over.jpg

 

La société ITV, fabricante de parapentes, paramoteurs et speed-riding, est à l'origine de 3 pin's ne constituant pas une série puisque deux sont fabriqués par Démons & Merveilles et le troisième n'est pas signé par son fabricant.

Nous sommes ici en présence d'un style très bien adapté à la célébration du sport, de la glisse, du fun. On rencontrera cette dynamique, cette déclinaison de couleurs, ce talent dans la découpe avec les nombreux pin's produit par D & M pour des commanditaires spécialistes comme ITV.

 

 

 


PARAmag Magazine du parachutisme

para-mag.jpg

 

La presse spécialisée fait sa promotion par le pin's, après Vertical pour l'alpinisme, c'est Paramag, magazine du parachutisme, qui fait appel à Démons & Merveilles pour un modèle tout en découpe, aérien et poétique puisqu'il évoque le conte de Selma Lagerlöf : Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède.

Le pari est audacieux, la référence n'est pas de notoriété grand public en France, l'évocation du parachutisme est très distancée, on va considérer que l'attrait visuel et l'étrangeté du sujet on été privilégiés pour soutenir l'impact de communication. Pour moi une très belle pièce très révélatrice de l'aplomb du publicitaire.

J'ai trouvé une autre évocation de Nils Holgersson, plus naturelle celle-ci puisqu'il s'agit d'un pin's suédois mais aussi osée car destinée à un club de bikers. Généralement les pin's de cette catégorie ne donnent pas dans la poésie, c'est donc une vraie curiosité que ce magnifique émaillé bleu profond de 1987 du HARLEY DAVIDSON CLUB SUEDE.

 

para-mag-2.jpg


NORTH STAR

north-star.jpg

Cette Etoile du Nord fait revivre les riches heures de l'aviation de la première moitié du XXème siècle avec cet hydravion quadrimoteur en plein ciel.

Démons & Merveilles a repris un symbole des grandes aventures modernes pour évoquer l'esprit pionnier et conquérant. C'est cette image qu'il a voulu associer à la marque de chaussures NORTH STAR, son client, dans une démarche commune à celle déjà appliquée aux vêtements teenagers.

D & M sait parfaitement bien retrouver tous les codes, les styles attachés aux icônes du cinéma américain glorifiant les grands mythes du siècle passé. Ce pin's en est un vibrant exemple, il appelle à être porté sur du cuir ou une épaisse toile de coton.

 

 

Ci-dessous un deuxième D&M au visuel plus simple reprenant le logo de la marque, bien raccord avec le premier.

 

north-star-2.jpg

 


Vol Libre

vol-libre.jpg

 

Encore un pin's de presse écrite, pour le magazine Vol Libre cette fois, toujours avec cet émail bleu ciel dominant, donnant toujours cette note aérienne.

La découpe du pin's est originale avec une fermeture de l'espace en bas et à gauche par des bords droits, l'aile delta et le parapente se dirigent hors de l'image, évocation de liberté et d'ouverture. Du grand art.

On notera aussi le choix des couleurs, tout sauf criardes, les tons pastels et l'absence de couleurs primaires viennent toujours adoucir les ambiances, on ne se sent jamais agressé par un pin's Démons & Merveilles.

 

 

 


TUCKER, Un homme et son rêve

tucker.jpg

En Août 1988, Francis Ford Coppola sort son film Tucker, a man and his dream qui conte l'histoire dramatique de la tentative d'émergence d'un jeune ingénieur visionnaire, Preston Tucker, dans l'industrie automobile américaine.

Avec un sujet à la Frank Capra, Coppola réalise peut-être l'un de ses plus beaux films. Il met dans le personnage de Tucker une forte teneur autobiographique, s'y identifie, lui-même ayant rêvé de conquérir Hollywood à la tête de son studio American Zoetrope.

Le pin's Démons & Merveilles reprend tout simplement le logo de cette marque éphémère à l'occasion de la sortie du film en vidéo. Beau comme son modèle.

 


Le petit robot

petit-robot.jpg

 

 

Voici un très joli petit robot, cousin éloigné de R2D2, proposé par Démons a Merveilles.

L'origine de ce pin's m'est tout à fait inconnue, je ne l'ai découvert que récemment, le dessin me fait irrésistiblement penser à celui de Pierre CLEMENT qui nous avait gratifié, il y a bien des années, de petites animations télévisuelles tout à fait jubilatoires.

Mais je n'ai absolument aucune certitude à son sujet, toute information de votre part est la bienvenue.

Ce petit robot aurait des accointances européennes comme le suggère ce deuxième D&M mis récemment à jour.

92666-copier.jpg

 

 

 

 

 

 


Date de dernière mise à jour : 03/10/2014