Revue d'effectif 3

WIZ Planet Wawes Bobino

wiz.jpg

 

Il m'a fallu quelques recherches avant de situer ce formidable pin's Démons & Merveilles, un de mes préférés. Je l'ai longtemps admiré sans savoir de quoi il était question, la beauté du visuel et sa découpe travaillée suffisait à combler l'amateur d'objet pin's que je suis.

La mention discrète de Bobino au bas m'a mis sur la bonne piste, internet a fait le reste, Bobino est une salle de spectacle parisienne bien connue.

Cette salle fut acheté dans les années 80 par le chanteur Ringo, elle fut rebaptisée le Wiz pour l'occasion mais pour une brève durée puisque son nouveau propriétaire connut des revers de fortune après son divorce. Je vous épargne le rappel du nom de son ex-épouse.

 

Philippe BOUVARD se porta acquéreur de l'établissement et s'empressa de lui restituer son nom initial. Bobino fut donc, l'espace de quelques mois le Wiz, juste le temps nécessaire à D&M pour créer un des plus beau fleuron de l'histoire du pin's.

 


Pirate's Studio

pirates-studio.jpg

 

 

Très difficile de déterminer l'origine exacte de ce pin's, radio, maison de production, émission de radio ou de télévision ? Du monde des médias assez probablement.

Nous n'avons que sa belle plastique et sa signature prestigieuse ( D&M ) pour lui donner la place qu'il mérite, pour ma part il est rentré définitivement dans ma collection.

 

 

 

 


Vermetal

vermetal.jpg

Les recherches d'identification des pin's anciens met en évidence deux problématiques à surmonter pour aboutir :

Les entreprises, les manifestations culturelles et sportives, les sociétés et collectifs divers naissent et meurent et n'ont quelquefois qu'une période restreinte d'existence bien délimitée dans le temps.

Internet se nourrit surtout du présent, la reconstitution de données historiques est plus aléatoire sur ce média en perpétuelle boulimie d'informations vivantes.

Vermetal ne représente rien de tangible pour les moteurs de recherche actuel, ça ne restera donc pour moi qu'un très beau pin's Démons & Merveilles sur lequel on remarquera le changement de ton du vert au bleu dans le lettrage Vermetal.

 


RAKEL

rakel.jpg

 

Très beau pin's malheureusement non identifié, le sujet évoque les parfums, la couture, l'orfèvrerie, vraisemblablement une boutique parisienne qui n'a peut-être plus d'existence aujourd'hui.

Avec cette pièce Démons & Merveilles fait une fois de plus preuve de sa grande adaptabilité mise au service du sujet, ce profil indien enrichi de dorures et de tons pastels est une invitation au voyage et une célébration de la féminité.

 

 

 

 


PROJECTION PRIVEE

projection-privee-1.jpg

 

Projection privée est une émission de France Culture dédiée au cinéma, avec ce réalisateur et ce cadreur en action nous repassons de l'autre coté du miroir cinématographique.

Nous retrouvons par ce pin's les ambiances de Cinémas, cinémas, le très regretté magazine télévisuel de Claude Ventura, illuminé par les commentaires et la voix envoutante de Michel Boujut.

Le traitement très sobre, noir et argent, en ombres et lumières contrastées, est en parfaite harmonie avec le monde de la pellicule, la célébration du 7ème art est achevée dans ce simple petit morceau de métal.

 

 


MEXICO LINDO

mexico-lindo.jpg

 

J'ai un penchant tout particulier pour cette série de cinq pièces MEXICO LINDO réunie en trouvant préalablement le cavalier seul, puis les quatre autres pièces d'un seul coup. Je ne sais pas si elle est complète et compte sur vous pour me faire part de toute pièce additionnelle.

Série magnifique, avec ses découpes et ses émaillages fins parfaits, ses couleurs chatoyantes bien en accord avec le sujet et un lettrage très typé pour parachever le tout.

Le restaurant Tex Mex lyonnais à l'origine de ces petits bijoux est à féliciter pour l'exigence de sa communication.

Caramba ! Pas raté du tout !

Merci D&M.

 

 

 


 

Boulangerie POUJAURAN

boulangerie-ponjauran.jpg

 

Ah le joli pin's que voilà ! Un D&M pur jus, reprenant une conception classique chez ce fabricant, le sujet principal en avant plan avec un élément de décor parlant au second. Cet assemblage donne ici le ton d'un Paris populaire et laborieux symbolisé par le TUB Citroën, emblème vintage de l'artisanat et du commerce des 50's, 60's et 70's.

Ce pin's n'est pas sans rappeler d'autres modèles Démons & Merveilles, construits sur le même principe, à trouver dans le catalogue grand public.

boulangerie-ponjauran-add.jpg

 

 

 

 boulangerie-poujauran-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Cet artisan boulanger ne s'est pas contenté d'une seule émission de pin's durant la période, la Boulangerie POUJAURAN en a fait exécuter d'autres tirages de finition et de fabricants différents, en voici un ci-contre qui met bien en valeur, par comparaison, le travail de Démons & Merveilles.

 

 


Rencontre KODAK

rencontre-kodak.jpg

Démons & Merveilles a eu la prestigieuse firme KODAK dans son fichier clients, l'industriel de la photographie est à l'origine d'une grande quantité de pin's émis durant l'âge d'or 1988-1993. C'est un thème collection à part entière et même exclusif pour certains collectionneurs.

La production D&M pour cette marque est un peu décevante, on retiendra surtout 3 pièces à la hauteur : les deux petites boîtes de pellicule EKTAR et EKTACHROME très fines, en partie sérigraphiées, et celle de la rencontre KODAK que je retiendrai entre toutes pour sa belle restitution de l'opéra Bastille en arrière plan de la colonne de Juillet.

Des émaux lamés gris bleuté et bronze parfaitement accordés avec les trois autres couleurs de l'ensemble, une composition asymétrique séduisant le regard, pas de fausses notes pour ce petit opéra.

 

 

14-juillet-92.jpgLes beaux  pin's sont faits pour être copiés, malheureusement pas toujours avec le même talent, voici un exemple qui illustre ce commentaire, le commanditaire de ce pin's s'est montré beaucoup moins exigeant que KODAK pour ce commémoratif du 14 juillet 1992.

 

 

 

 

 

 


 

MAMIYA 6

mamiya.jpg

La reproduction d'appareils photo ou de caméras en pin's est un défi relevé par très peu de fabricants, l'accumulation et la finesse des détails, les inscriptions très ténues à restituer, sont autant d'obstacles à franchir pour arriver à un bon résultat.

Démons & Merveilles n'a jamais reculé devant de tels challenges, mettant ses talents aux services de marques comme MAMIYA, KODAK ou MINOLTA.

Avec ce MAMIYA 6x6 D&M est un modèle de précision et de finesse de polissage, un tel niveau de détails en émail grand feu est une prouesse artisanale car il s'agit bien d'habileté manuelle et d'exigence professionnelle dans ce type de fabrication. La main d'œuvre asiatique sollicitée pour ce travail fait ici preuve de ses aptitudes à opérer dans les domaines miniaturisés.

 

 


 

 

A.I.D.E.

aide-phnom-penh.jpg

 

Je n'ai pas retrouvé traces de cet organisme A.I.D.E. sur la toile, il s'agit très vraisemblablement d'une association humanitaire vouée à l'enfance particulièrement active au Cambodge. Son logo n'a plus d'existence aujourd'hui, victime de l'usure du temps.

Ce magnifique pin's D&M intitulé "Gosses de Phnom Penh" présente une belle particularité en conjuguant aplats en émail et aplats dorés, les trois visages d'enfants cambodgiens et le temple khmer d'Angkor sont bien rehaussés par le fond noir. En bas à droite figure le beau logo de l'association A.I.D.E. qui sera repris pour un autre pin's non signé mais très certainement attribuable à Démons & Merveilles.

aide.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Le crocodile de Nîmes

crocodile-nimes-1.jpgVoici un visuel que vous croiserez de temps à autres, ce crocodile lové au pied d'un palmier. Cest le logo de la ville de Nîmes.

Voici ce qu'en dit Wikipédia :

L'emblème de la ville d'aujourd'hui s'inspire de l'iconographie de l'as, monnaie frappée à Nîmes dans les débuts de notre ère, au revers de laquelle figure un crocodile enchaîné à un palmier qui symbolise la soumission de l'Egypte d'Antoine et Cléopatre à Rome qu' Octave avait battu pendant la bataille d’Actium et où sont frappés les mots : COL NEM. Ces mots ayant la signification de colonia Nemausus, ou Nemausum, ou Nemausensis, ou encore colonie nîmoise.

Le logo actuel de la ville, conçu en 1985 par Philippe STARCK a gardé la symbolique romaine, tout en modernisant le trait de manière plus lisible.

crocodile-nimes-2.jpg

 

 

 

 

Démons & Merveilles à composé ce pin's pour un bar ou un restaurant Nîmois en jouant sur la couleur pour renforcer le caractère exotique de l'endroit, le logo de Philippe STARCK est repris tel quel.

 

 

 

 


Aquarium de La Rochelle

aquarium-la-rochelle.jpg

 

Voici un pin's Démons & Merveilles assez courant puisque destiné aux visiteurs du Musée Océanographique de La Rochelle et tiré donc à un grand nombre d'exemplaires.

Cette pièce est remarquable par sa finesse de découpe, il en résulte une mise en relief accentuée et une très grande lisibilité. Beaucoup de fabricants renoncent à ce type de conception de pin's rendant l'objet fragile à la confection et à l'usage.

L'émaillage grand feu est particulièrement fragilisé par les parties étroites et proéminentes, les torsions qui pourraient survenir provoquent des éclatements d'émaux.

 

D&M a su rendre ce pin's très ajouré endurant par une interconnexion de toutes ses composantes, plongeur, requin et bandeau d'intitulé forment avec le cercle un maillage rendant l'ensemble bien solidaire. Là où d'autres auraient contourné la difficulté par de disgracieuse jointures en à plat D&M a assumé et minimisé les risques par son savoir-faire. Bravo.

 


ATLAS COPCO

atlas-copco.jpgATLAS COPCO est un spécialiste des groupes électrogènes et air comprimé, cette entreprise a soigné sa communication par le pin's en faisant appel à D&M. Voici deux pièces très différentes l'une de l'autre pour un même annonceur, la première propose une image très éloignée du sujet et la deuxième est, elle, très figurative.

Ce binôme est intéressant par ce double parti-pris, d'une part une recherche esthétique misant sur la beauté intrinsèque du visuel, et d'autre part un traitement simple et explicite du centre d'intérêts.


La distinction est renforcée par les choix d'émaux, leur couleur et leur rendu, dominante bleue lamée d'un coté, gris et jaune mats de l'autre. Onirisme et réalisme confrontés dans un même but : communiquer.

 

 


 

 

Drugstore PUBLICIS

drugstores-publicis.jpg

Démons & Merveilles a proposé des pin's de taille supérieure à la normale, alors que la moyenne est proche des 25 millimètres D&M franchit allègrement la barre des 40 millimètres pour le traitement de certaines demandes. SAGGAY a partagé aussi cette pratique de grands formats quand le sujet s'y prêtait, exercice exigeant quand on considère les surfaces d'émail à polir.

40 millimètres donc pour la diagonale de ce pin's Drugstore PUBLICIS, noir blanc et or, reprenant la tête de lion, logo de la franchise.

 

drugstore-publicis-1.jpg

 

 

 

 

 

Je vous livre un extrait de présentation de l'institution parisienne ( PARIS BOUGE.COM ) qui résume bien le propos :

Le Drugstore Publicis, c'est un concept ! Une épicerie, un kiosque à journaux internationaux, qui fait également tabac, une boutique de produits fins, traiteur, alcools, bijoux, cigares, vêtements de marque, et un restaurant ! Loin d'être très inventif, des prix qui ne se justifient pas, mais clairement dû au parfait emplacement de ce restaurant : pas compliqué, tout en haut des Champs Elysées, juste devant l'Arc de Triomphe ! Difficile de faire mieux. Du coup, on paye en conséquence une cuisine plus que médiocre. Un point fort : une grande terrasse sur les Champs où l'on se sent fier d'y être vu. Pas grand chose de plus à dire sur cet endroit branché, sauf qu'il ne faut surtout pas rater un petit passage aux toilettes ! Les portes sont transparentes et se matifient quand on ferme le verrou, toujours impressionnant...

 


 

 

CHATTAWAK

chattawak.jpg

 

CHATTAWAK, marque de prêt-à-porter, à l'origine des quelques pin's confiés à Démons & Merveilles. Parmi ceux-ci ce superbe blason de pure imagination, une silhouette de cerf sur fond de carte géographique, le tout dans des tons bruns chauds très forestiers.

Que dire de plus devant un tel déploiement de talent, le point fort de D&M est très certainement la justesse de jugement, savoir arrêter ses choix au bon degré, la clé qui fait la différence entre l'insignifiance et l'excellence.

 

 

 


 

Date de dernière mise à jour : 03/10/2014