Revue d'effectif 4

POLARIS

polaris-2.jpgLe sujet n'est pas d'une esthétique renversante, loin s'en faut, le quad n'est pas le terrain privilégié des grands bureaux d'études, mais le pin's POLARIS en revanche est véritablement exceptionnel. Un grand D&M.

Plusieurs raisons à cela : sa taille supérieure à 40 millimètres, sa découpe fine et précise malgré une épaisseur conséquente, la précision de son cloisonnement, enfin et surtout un agencement de couleurs et une qualité d'émail et de polissage exceptionnelles.

Le gris lamé du cartouche POLARIS est sublime, le lettrage logo argenté est précis, la roue avant gauche du quad en avant plan donne du relief à l'ensemble, tout sonne juste et l'effet attractif de ce pin's est immédiat. Lorsque je vous aurai précisé que cette pièce est très rare tout sera dit.

 

 


 

Harley Davidson old school

hd-latte.jpg

 

Ce pin's Démons & Merveilles est tout à fait particulier. Comme vous pouvez le constater il n'est pas émaillé, option très rare chez D&M, c'est un moulage relief argenté.

Cette entorse à la pratique du fabricant et la qualité de moulage un peu hésitante me conduit à penser qu'il s'agit d'une pièce très ancienne de la marque, une des première émissions D&M.

Le thème du pin's, Harley Davidson, me conforte dans cette idée, c'est une première ébauche de pin's catalogue grand public, avec pour cible les précurseurs du port de badges et autres épinglettes : les bikers.

 

Il s'agit d'une Harley Davidson WR 750 à soupapes latérales, vénérable ancienne née dans les années 30.

L'aspect un peu grossier et vieillot de ce pin's est tout à fait craquant, il correspond bien à l'effet recherché et n'attend que le support d'un vieux cuir.

 

En voici une en chair et en os.

hd-late-750.jpg

 


 

Christian SALVESEN S.A.

christian-salvesen.jpg

 

Le show du froid, Christian SALVESEN S.A., jeu de mot désopilant pour ce Démons & Merveilles très mignon. Transporteur et gérant d'entrepôts frigorifique norvégien installé en Ecosse, Christian SALVESEN fonde son entreprise en 1851 en tant qu'armateur. Il développera son affaire dans les approvisionnements de charbons, bois et l'exploitation de la pêche à la baleine jusqu'à sa mort en 1911. C'est en 1948 que l'entreprise se reconvertit dans la logistique du froid.

Le pin's utilise une mascotte, un petit pingouin dandy et le drapeau norvégien est rappelé sur le bandeau logo de la marque, le dos bleu du personnage amène la touche de couleur nécessaire pour relever le plat, la composition d'ensemble en couleurs froides sert bien le discours. Encore une réussite.

 

christian-salvesen-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Trouvailles

trouvailles-2.jpg

Pour une trouvaille c'est une trouvaille !

Un Démons & Merveilles rouge lamé pour la promotion d'un magazine aujourd'hui disparu : Trouvailles.

Magazine spécialisé en antiquités, brocantes et objets d'art, Trouvailles a existé d'Août 1976 à Septembre 1994 par la publication de 116 numéros.

Encore une rareté D&M, je n'avais jamais  vu cette pièce avant de l'acquérir.

Ce type d'émaux métallisés est une spécialité D&M et TABLO, en jouant avec les lumières l'effet est saisissant et donne beaucoup de cachet à ce type de pièce.

 

trouvailles-n-55.jpg

 

Magazine Trouvailles n°55 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Minéraux PARIS JUSSIEU

mineraux-paris-jussieu.jpg

Encore un bel usage d'émaux métallisés avec ce pin's du Musée des minéraux de Paris Jussieu, l'emploi de trois couleurs de ce type d'émaux est particulièrement bien adapté au sujet, la transparence et les brillances des cristaux est bien restituée.

A tous les amateurs de minéraux je conseille la visite du très beau site consacré à ce musée dont vous trouverez le lien ci-dessous.

 

 

 

jussieu-mineraux.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer sur l'image pour visiter le site de l' Association des Amis de la Collection de Minéraux de la Sorbonne


 

René JACQUOT Champion du monde WBC

jacquot-champion-du-monde-89.jpg

Après une conquête du titre de Champion d'Europe des super welters en janvier 1988 et trois défenses victorieuses de ce titre, René JACQUOT s'empare du titre mondial WBC de cette catégorie, à Grenoble, le 11 février 1989, aux dépends du "Cobra", l'américain Donald CURRY.

Après un combat héroïque et une victoire nette, René JACQUOT viendra à bout d'un adversaire plus technique que lui, par de bons choix tactiques et une volonté sans faille. Il perdra ce titre la même année lors de sa première défense, contre John MUGABI, sur blessure, se faisant malencontreusement une entorse à la cheville au premier round.

René JACQUOT offrira à la France son premier titre mondial en boxe anglaise après une disette de plus de trente ans, succédant à Alphonse HALIMI Champion du monde des poids coqs en avril 1957.

 

 

Démons & Merveilles saluera l'évènement par ce beau pin's de fort diamètre, aussi imposant qu'une ceinture de champion du monde.

rene-jacquot.jpg

 

 

rene-jacquot-2.jpg


 

J & CO

jandco.jpg

 

Encore un marchand de prêt-à-porter à l'actif de Démons & Merveilles, J and CO, authentic jeanwear clothing.

Un aigle d'inspiration très américaine, bien découpé et réhaussé d'émaux métallisés bronze bien accordés avec la dorure et l'émail brun sombre.

Un visuel très classique mais toujours efficace, très bien traité par notre fabricant préféré.

Un deuxième pin's D&M est dédié à cette marque, il s'agit d'une mappemonde je vous ferai découvrir bientôt si ce n'est déjà fait.

 

 


 

MINOLTA DYNAX 8000i

dynax-8000i.jpg

 

Comme abordé précédemment avec le MAMIYA 6x6, Démons & Merveilles a inscrit MINOLTA dans sa clientèle pour la réalisation de plusieurs pièces publicitaires dont celle du reflex DYNAX 8000i bien connue des spécialistes pour sa particularité de fabrication : un mixe émail grand feu et sérigraphie.

Le caractère high-tech et ergonomique de l'objet à promouvoir est souligné par cette main représentée en structure filaire très évocatrice des techniques de modélisation tridimensionnelles.

L'emploi d'émaux gris et bronze métallisés pour l'appareil photographique apporte le contraste nécessaire avec la couleur bleu mate de la main.

Un pin's connu et reconnu pour son originalité et sa facture technique très innovante et aboutie.

 


 

PECHINEY bâtiment

pechiney.jpg

 

Très joli pin's BTP pour PECHINEY bâtiment, bien découpé, fin, cinq couleurs pour un personnage d'un dessin un peu vintage évocateur de tradition, savoir-faire et maîtrise du métier.

Le coté un peu "jardinier" de l'ouvrier représenté et son panier repas donne beaucoup d'humanité et de bonhommie à ce personnage, le message publicitaire gagne en capital sympathie et son efficacité s'en trouve renforcée.

Démons & Merveilles fait une fois de plus la démonstration qu'un sujet peu attrayant au départ devient néanmoins communicant et séduisant par le secours d'une imagerie appropriée. C'est un métier.

 

 


Pedigree PAL

pal.jpg

 

Un Démons & Merveilles tout simple mais rare, le fabricant de nutriments pour animaux Pedigree PAL a fourni à sa clientèle éleveurs un badge de reconnaissance de leurs compétences en matière de conseils.

Ce pin's reprend par son visuel la classique cocarde enrubannée dévolue aux récompenses de concours animaliers, introduisant l' idée sous-jacente de réussite et d'excellence induites par l'utilisation des aliments de ce fabricant.

Un bon travail de communicant au final, l'idée maîtresse est bien véhiculée par cette simple analogie, tout slogan accompagnateur devient inutile et redondant.

 

 

 

 


 

Société d'Horticulture de Provins

provins-horticulture.jpg

 

Voici un Démons & Merveilles que j'ai eu le plaisir et l'avantage de découvrir en deux finitions différentes, fait assez rare chez le fabricant.

Ces deux versions peuvent se justifier par un retirage différencié pour identification ou par une série spéciale réservée à un public particulier.

La Sociéte d'Horticulture de la ville de Provins est une institution assez ancienne comme en témoigne la date de 1891 mise en évidence, elle a fait preuve de discernement en confiant à D&M le soin d'assurer sa communication par le pin's.

Le visuel est très beau dans sa simplicité et son classicisme, bien adapté à cette vénérable association, tout en restant pimpant et coloré.

Je reste en éveil à propos de cette pièce qui pourrait nous réserver encore quelques surprises.

 

 


 

Le DOWN TOWN de Mottaret

mottaret.jpg

Le bar-ambiance DOWN TOWN de la station de ski Mottaret-Meribel donne l'occasion à D&M d'expérimenter un visuel très moderne en accord avec le caractère "lounge" de l'endroit.

Outre le choix travaillé des couleurs, ce pin's inaugure une façon décalée et amusante de suggérer le domaine d'activité du sujet. L'ensemble des cocktails accumulés en miniature et en arrière-plan, enrichi d'un nombre de couleurs important malgré la petitesse de l'objet, donne cette note d'originalité indispensable à la capture du regard.

Le petit coup de génie dont D&M a le secret.

 

 


Isabelle et Paul DUCHESNAY

i-p-duchesnay.jpg

Le Club de Patinage Artistique de Paris nous donne l'occasion avec ce pin's Démons & Merveilles de nous interroger sur le bien fondé de certaines décisions.

Connaissant les capacités de D&M j'ai un peu de mal à leur donner toute la responsabilité de ce visuel, si l'objet répond aux critères de qualité habituels de l'entreprise il n'en va pas de même avec le choix des attitudes qui frôlent le grotesque.

Je suis sûr que les danseurs sur glace proposent des postures et gestuelles plus élégantes et gracieuses que cette accrochage lourd évoquant plutôt une chute.

J'affectionne néanmoins cette pièce pour sa rareté et sa facture D&M. Je le préfèrerai toujours à ces réalisations plus convenues que l'on rencontre le plus souvent. Le charme inexplicable de ce fabricant a une fois de plus opéré, il me faut le reconnaître : je suis addictif.

 

 


Le Haras POMPADOUR

pompadour.jpg

Le Haras national Pompadour est une véritable institution dans le monde hippique. Etabli à Arnac-Pompadour en Corrèze depuis 1761, il abrite le siège des haras nationaux.

Dédiés à l'entretien de reproducteurs pour la multiplication et l'amélioration des races de chevaux, 21 haras nationaux sont répartis dans nos régions, le Haras national Pompadour, implanté en Limousin, est le deuxième en importance derrière le Haras national du Pin en Normandie.

Une telle assise patrimoniale et historique exigeait toute la rigueur potentielle de Démons & Merveilles pour sa promotion par insigne. Jugez du résultat.

pompadour-2.jpg 

 

 

 

Une deuxième réalisation de même niveau a été commanditée par le haras, toujours chez le fabricant, gage de satisfaction.

 

 

 

 


 

Sainte RITA

fontenay-aux-roses-1.jpg

C'est sur la Résidence Universitaire Lantéri de Fontenay aux Roses que s'ouvre en 1992 une chapelle dédiée à Sainte Rita de Cascia. Inauguration commémorée par l'émission d'un pin's comme il se devait durant cette période.

Chapelle récente et moderne, née sur les tables à dessins des bureaux d'architecture de Jean Jolivel.

Cet exercice différent confié à Démons & Merveilles fut relevé avec brio, en bon professionnel le fabricant a su s'adapter aux exigences du sujet et fournir un résulat tout à fait concordant.

 

fontenay-aux-roses-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 


Date de dernière mise à jour : 05/10/2014