Revue d'effectif 5

GO SPORT Ride & Tie

go-sport-ride-tie.jpg

Avec ce pin's Démons & Merveilles la franchise GO SPORT met un coup de projecteur sur une épreuve sportive peu connue du grand public : la course Ride & Tie, que l'on peut traduire par Chevauche et Attache. Cette course de cross-country longue distance ( supérieure à 100 km ) est une spécialité américaine qui oppose des équipes formées de deux concurrents humains et d'un cheval.

Le cavalier part seul devant et prend de l'avance jusqu'à un point qu'il estime atteignable par son coéquipier, le cheval est attaché à un arbre et il continue sa course à pieds, le coéquipier rejoint le cheval, le détache et chevauche pour rattraper son retard et rejoindre son partenaire, l'échange de monture peut se faire à leur convenance et selon la topographie du terrain. Toute une stratégie entre en ligne de compte pour gagner l'épreuve mais l'objectif principal est de la terminer, le cheval étant un élément très imprévisible.

Merci GO SPORT et Démons & Merveilles de nous avoir fait découvrir une compétition sportive aussi originale et exotique par un pin's qui ne l'est pas moins.

 

la-quintenassienne.jpgCette formule de course a retenu l'attention en Europe, avec les adaptations nécessaires aux pratiques locales, des compétitions en binômes hétérogènes ont vu le jour. La Quintenassienne, en Ardèche, mit aux prises des équipes composites, course à pieds et VTT. Un pin's en témoigne aujourd'hui.

 


NICE Borriglione

borriglione.jpg

 

Un joli pin's Démons & Merveilles pour la promotion des commerçants de l'avenue Borriglione de Nice.

Initiative de  l'UCAPLIB, Union des Commerçants Artisans et Professions LIbérales du quartier Borriglione.

Manifestement une association qui ne manque pas de moyens comme l'atteste son recours à D&M pour ses besoins de communication.

 

 

 


Coupe de France CITROEN AX

coupe-de-france-ax.jpgLe département sportif du groupe PSA et par conséquent de la marque automobile CITROEN a choisi Démons & Merveilles pour mettre en pin's les principales compétitions de promotion de ce constructeur.

La représentation de véhicules de rallye bardés de publicités est un exercice de précision pour tout fabricant de pin's, c'est un test de finesse très probatoire pour l'amateur d'émail. D&M s'en tire haut la main comme le démontre cette pièce très finement découpée et cloisonnée, le travail sur l'arrière-plan, avec le public en ombres chinoises, est la touche de créativité nécessaire à l'excellence de ce résultat, la qualité des émaux vient en prime.

Si la Coupe de France du pin's avait existé D&M l'aurait gagné plusieurs fois.

 

 


Le Voyageur

le-voyageur.jpg

Un Démons & Merveilles très simple et classique pour le constructeur de camping-car Le Voyageur, il se distingue néanmoins par ses beaux émaux bleutés métallisés et une alliance de couleurs toute en nuances.

 

le-voyageur-logo.jpg

 

 

 

 

 


L'espace Killy

espace-killy.jpg

Officiellement surnommé « le plus bel espace de ski du monde », l’Espace Killy qui s’étend sur trois montagnes et deux vallées, relie les deux domaines skiables de Val d’Isère et de Tignes, ainsi nommé en l’honneur de Jean-Claude Killy, le triple champion du monde de ski aux jeux olympiques de Grenoble de 1968.

Encore un bel exemple d'utilisation d'émaux pailletés pour obtenir ce rendu éclatant, le bleu profond du pourtours apporte un contraste propice à la mise en évidence du paysage neigeux et du symbole de premier plan sortant du cadre. Ce symbole se veut évocateur de plaisir partagé et d'accompagnement dans la jouissance pleine et entière de ce domaine de loisirs.

Un objet publicitaire pensé et achevé, d'une redoutable efficacité.

 

 

 


 

Galerie Beaubourg Nahon

galerie-nahon.jpgAvis du Journal des Arts d'octobre 1996 :

"La célèbre galerie Beaubourg, rue du Renard, change de mains, vingt ans après son ouverture par Marianne et Pierre Nahon. Après des travaux de rénovation, elle rouvrira vers le 26 octobre sous le nom de galerie Rachlin-Lemarié, avec une exposition consacrée aux œuvres du début des années soixante – de la période dite de "l’Aliment blanc" – du peintre Robert Malaval."

Ce pin's est représentatif donc d'une période révolue, celle de l'existence de la galerie d'art Beaubourg de Marianne et Pierre NAHON de 1973 à 1996 à Paris. Cette galerie s'est déplacé au chateau de Vence, dans les Alpes Maritimes, ancien musée des arômes.

Collectionneurs et marchands d'art moderne, Marianne et Pierre NAHON ont présenté dans leur galerie, à Paris ou à Vence, des artistes comme Arman, César, Klein, Spoerri, Tinguely, Dado, Dufour, Cane, César, Niki de Saint Phalle, Klossowski, Boisrond, Combas, Basquiat, Beuys, Dine, Duchamp, Segal, Stella et Andy Warhol.

Le pin's peut sembler un peu austère et simpliste mais sa composition est très originale, les deux personnages en ombres chinoises tronquent le lettrage repoussé de ce fait en arrière plan sans en altérer la lecture, le couple se faisant face et l'entrelas de leurs prénoms avec le symbole & suggère une grande complicité et une communauté de vues particulièrement précieuses pour la conduite d'une galerie d'art moderne. Encore un beau fleuron à l'actif de D&M.


 


La Fiancée du Pirate

la-fiancee-du-pirate.jpg

Je porte une attirance toute particulière à ce pin's pour diverses raisons. C'est tout d'abord un Démons & Merveilles grand cru, avec son visuel sérigraphié en noir et blanc, son format en losange et des audaces de lettrages encore inusitée en son temps. Ce pin's est d'un modernisme troublant, il pourrait très bien sortir aujourd'hui des cartons d'une agence de pub à la pointe.

Cette pièce du début des années 90 célèbre un film culte de 1969 dont je garde un souvenir ineffaçable. La Fiancée du Pirate, réalisé par Nelly KAPLAN, est un diamant pur du cinéma français et D&M ne s'est pas trompé en lui consacrant ce pin's, 20 ans après, petit hommage entendu à ce classique dont on peut déplorer les rediffusions télévisuelles rarissimes.

Le pin's se fait également très rare, il est répertorié dans l'Argus du Pin's d'Alain GOLDBERG en page 75, et je n'ai eu la chance et la satisfaction de le trouver que très récemment. Il fait partie maintenant de mes meilleures acquisitions dans la thématique Cinéma.

 

 


 

Ti-Fashion

fashion-ti.jpg

 

Ti-Fashion est l'atelier photographique de mode de Oleg TITYAEF, photographe professionnel.

Je ne suis pas certain que ce pin's Démons & Merveilles ci-contre soit issu de cet entreprise new-yorkaise de renommée internationale mais certains détails le laissent cependant supposer.

Mes doutes s'expriment quant à l'existence de cette entité lors de l'émission de cette pièce, peu après 1990.

Toujours est-il que nous avons affaire encore à une très belle application des principes novateurs de D&M, les couleurs, le lettrage vertical, le damier mixte émail/argenture, la gestion des plans et du relief, tout converge vers l'excellence du résultat.

Une pièce rare et d'une originalité à la hauteur de son sujet.

 

 


 

Splendid Hotel Tour Eiffel

spendid-hotel-1.jpg

 

Beaucoup d'hotel Splendid de part la France et le monde mais j'ai pu retrouver grâce à ce logo caractéristique l'origine exacte de ce pin's, il s'agit du Splendid Hotel Tour Eiffel de l'avenue de Tourville du 7ème arrondissement de Paris. Je n'ai pas beaucoup de mérite étant donné le coté explicite du symbole bien mis en évidence sur cette pièce double moule, une rareté dans le domaine de l'émail grand feu en général et chez D&M en particulier.

C'est cette particularité qui rend cette pièce intéressante, le traitement du logo de l'hotel par une mise en relief met l'accent sur la proximité de la célèbre tour et du cœur de Paris.

La flèche est dans la cible.

 


Chartreuse

chartreuse.jpg

 

Il fallait vraiment la participation de Démons & Merveilles pour traduire en pin's la magie attractive d'un flacon de liqueur CHARTREUSE. Cet élixir complexe et divin dissimule sous sa robe émeraude lumineuse des trésors de saveurs végétales entremêlées. Ce breuvage historique et précieux est un héritage de notre passé et fait partie de nos fleurons patrimoniaux.

chartreuse-caves.jpgLes émaux lamés, spécialité de D&M, ont fait merveille dans le traitement de ce pin's assez petit et fin, à remarquer également les cloisonnements cuivre laissés brut ou bien dorés à l'or fin selon les effets recherchés. Beaucoup de savoir-faire concentré dans un si petit objet.

Wikipédia vous en dira plus en cliquant sur l'image ci-dessus.

 

 

chartreuse-verte.jpg


QUATER BACK

quaterback.jpgQUATER BACK est une chaine de magasins spécialisée dans le jeanswear et implantée dans le Nord-Ouest de la France. Six villes accueillent ces revendeurs : Rennes, Saint-Malo, Nantes, Vannes, Challans et Pornic.

Le pin's est bien inscrit dans l'iconographie classique du jeanswear, nourrie par l'histoire de l'Amérique du Nord. C'est un chef indien, paré de sa majestueuse coiffe de plumes, qui vous propose solennellement l' offrande d'un jean, comme un gage d'entente et de paix. Ce jean gagne dans cette scène un caractère précieux, il entre dans la sphère intime du nécessaire de survie en milieu hostile, tout un imaginaire vient submerger l'esprit et sublimer le réel d'un simple pantalon de toile.

Le bel émail bleu profond du sujet à promouvoir et le cartouche cuivré porteur de l'enseigne participent bien à la mise en évidence du discours publicitaire, le personnage repoussé en arrière plan reste néanmoins présent en encadrant et en animant l'ensemble.

Pièce peu courante comme beaucoup de D&M publicitaires contingentés en dessous du millier.


 

Paléontologie au MNHN

 

paleontologie.jpg

 

 

C'est un même pin's en deux versions différentes que je vous propose ici, deux fabrications Démons & Merveilles de finition distinctes, une première de style "SAGGAY" avec cloisonnements anodisés noir et une deuxième plus classique dorée or fin. Cet exercice est très intéressant car il met bien en évidence l'importante du choix des options pour le rendu final du résultat. Dans le cas présent il se trouve que la finition dorée sert mieux le projet, le rendant plus chatoyant et plus lisible. Ce n'est pas toujours le cas, il faut de l'expérience pour déterminer à coup sûr les bons ingrédients de cette petite alchimie.

Ces pin's assez rares sont consacrés au Laboratoire de Paléontologie du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, au 8 rue Buffon. Le visuel joue sur l'incongruité de la présence d'un ravissant Stégosaure sur le seuil d'un bâtiment d'architecture classique. Cette association curieuse trouvera son explication quand on aura reconnu le Muséum National d'Histoire Naturelle, créé sous le règne de Louis XIII en tant que Jardin royal des plantes médicinales c'est au XVIIIème siècle qu'il acquiert sa pleine dimension scientifique.

 

mnhn.jpg

cliquer sur l'image pour visiter


CITROËN SPORT

 

citroen-sport.jpg

 

Trois versions D&M différentes pour le département Sport CITROËN aux couleurs rouge et noir, un logo inscrit dans une forme assez aérodynamique, un aileron synonyme de vitesse et de performances. Le secteur compétition CITROËN SPORT, créé en 1989, a changé d'appellation et de logo depuis les années 90, depuis 2001 cette entité est devenue CITROËN RACING avec la réussite que l'on sait en rallye WRC.

 

albator-1076341342-c4-wrc2.jpg


Trio mystère

trio.jpg

Ce pin's Démons & Merveilles très original ne donne aucune indication sur sa provenance, son visuel m'incite à chercher du coté du monde de la mode, couture, prêt à porter, mais ce n'est qu'une intuition.

Il est très intéressant par son processus de fabrication qui allie des plages silhouettes émaillées avec des zones intermédiaires surfacées argent et des motifs sérigraphiés apposés par dessus. C'est une innovation déjà rencontrée chez D&M mais poussée ici à un usage esthétique prioritaire dans la conception de cette pièce.

Toute information concernant ce bel objet est bienvenue.


BISCOTE Leather

biscote-1.jpg

 

BISCOTE est une firme de prêt à porter australienne, spécialisée dans le jeanswear et le cuir.

A l'instar de ses concurents dans cette niche vestimentaire elle fait appel aussi à la mythologie américaine pour illustrer sa communication commerciale.

Un premier pin's D&M tout en noir et argent présente un batteur de baseball en buste dans une attitude d'attente. Sujet très contrasté et dessin postérisé bien adapté à la technique de fabrication.

Le second est tout à fait représentatif d'un visuel publicitaire américain avec un lettrage travaillé et inscrit dans une forme.

 

 

Biscotte 3

 

 

 

Ci-contre un troisième modèle pour cette marque, finition époxy, d'origine inconnue.

Biscote 3

Démons & Merveilles


 

Date de dernière mise à jour : 27/10/2014