Revue d'effectif 6.1

KINDER Chocolats

kinder-surprise.jpg

Nous inaugurons cette nouvelle revue d'effectifs D&M par un pin's assez fameux, l'œuf Kinder SURPRISE.

Vous le trouvrez reproduit à la page 94 de l'Argus GOLDBERG accompagné du Kinder CIRCUS qui fait malheureusement encore défaut dans ma collection.

Je vous gratifierai en revanche d'un troisième modèle de cette série rare et convoitée, le Kinder SCHOKO-BONS.

 

 

 

Une particularité commune à ces trois pin's : la mention publicitaire est sérigraphiée émail blanc pour plus de précision dans le lettrage particulier de ce logo. Cette technique rend le pin's plus vulnérable aux agressions du temps. 

L'œuf Kinder SURPRISE fait partie des icônes emblèmatiques de la communication publicitaire au même titre que la Vache qui rit, le zouave BANANIA, le petit bonhomme BIC, le bibendum MICHELIN ou le crocodile LACOSTE. C'est donc une pièce appelée à devenir mythique, surtout nantie de la signature Démons & Merveilles.

Une autre pièce Démons & Merveilles Kinder existe également, elle est entièrement en émail grand feu celle-ci et met en scène un de nos lapins préférés : Bugs Bunny. Détenue initialement en version argentée j'ai pu récemment découvrir son alter ego en finition dorée. Les deux modèles se différencient en outre par leur signature comme vous pourrez le constater sur la reproduction de dos, l'un comporte l'estampille classique D&M, l'autre présente une double marque D&M et Warner datant ce pin's en 1991.

 

kinder-schoko-bons.jpg

kinder-bug-s-bunny-face.jpg

kinder-bug-s-bunny-dos.jpg

VECTEUR Plus

vecteur-plus.jpg

 

J'ai retenu ce pin's en présentation individuelle pour l'originalité de traitement du bandeau annonceur. Même si le visuel est assez banal l'accroche est néanmoins garantie par le lettrage VECTEUR Plus rouge et noir sur fond cloisonné réfléchissant.

L'effet glace est très intéressant, en se reflétant sur le fond de ce bandeau l'environnement ambiant crée des jeux de lumières et de couleurs très propices au captage du regard.

VECTEUR Plus est une société de services opérant dans le soutient stratégique d'entreprises, un univers très abstrait donc, Démons & Merveilles a bien servi son client en introduisant cette innovation de pure forme pour l'occasion.

Ce pin's est de belle taille, une quarantaine de millimètres.

 


LA POSTE de Cognac

la-poste-cognac.jpg

 

Ce très joli pin's d'un classicisme éprouvé pour les besoins de LA POSTE et de ses bureaux cognaçais. Cette pièce dénote un peu parmi les productions Démons & Merveilles qui nous a habitué à ses audaces récurrentes, mais il n'en est que plus intéressant.

C'est très fortuitement que j'ai découvert la parenté de ce pin's tant il est hors des sentiers battus par D&M, LA POSTE n'a d'ailleurs pas sollicité le fabricant pour d'autres projets à ma connaissance.

On trouvera beaucoup de blasons émail grand feu dans la nébuleuse pin's, celui-ci en fait partie, c'est un thème de collection très tentant, l'héraldique est une spécialité très enrichissante souvent pratiquée de concert avec la philatélie, le pin's peut se substituer aux timbres et cachets pour fournir un support gratifiant à cette passion.

 


Club CITROEN

club-citroen.jpg

Un grand Démons & Merveilles ici, dont je n'ai fait l'acquisition que récemment, très rare je pense puisque c'est la première fois que je croise sa route après toutes ces années de prospection, prestigieux puisqu'il s'adresse à une institution de l'automobile française : le Club CITROEN.

Il présente tous les critères qui fond le charme des productions D&M, matrice épaisse, cloisonnement précis et bien agencé, choix des émaux bien accordé avec le sujet, respect des lettrages originaux, polissage et argenture sans défauts.

C'est ce genre de pièce qui est appelé à devenir un jour la matérialisation juste et caractéristique de l'objet pin's, ce petit objet dévolu à la communication rapprochée a subit bien trop d'altération de forme et d'utilisation durant sa courte histoire, Démons & Merveilles s'en est toujours tenu aux fondamentaux de conception d'un pin's tout en restant inventif et innovant.

Club citroen 3

 

 


 

La patrouille MARTINI

Patrouille martini 1 bis 2

Un grand classique du pin's que je reproduis ici en grande format pour souligner l'importance de ses dimensions qui franchissent allègrement le seuil des 40 millimètres. La taille standard généralement pratiquée oscille entre 20 et 30 millimètres, c'est donc une pièce imposante et lourde malgré le thème aérien abordé.

Ce pin's est fameux, dédié à l'escadrille de voltige aérienne aux couleurs d'une grande enseigne des alcools : la patrouille MARTINI. Le pin's est tout à fait dans l'esprit des productions D&M pour le monde de l'aérien, une dominante bleue donne le ton et le visuel est bien travaillé pour restituer la dynamique du centre d'intérêt.

La précision et la maîtrise requises pour l'exercice de la voltige en formation est bien évoquée par l'alignement parfait des trois appareils amorçant une montée nerveuse de concert. Les courbes sinueuses nombreuses renforcent encore l'idée directrice : vitesse, risques et maestria.

D'autres pin's ont été émis pour promouvoir cette belle entité sportive, pour exemple je vous livre ci-dessous une autre réalisation de belle facture mais non signée.

 

Patrouille martini 3

 

 


 

DESTINATION PARIS

destination-paris.jpg

Ce logo n'a plus d'existence aujourd'hui, l'identification du commanditaire de ce pin's relève de la chance, je resterai donc coi sur cet aspect, mais je tiens néanmoins à le mettre en évidence pour sa particularité tout d'abord et pour le fait qu'il figure au dos du catalogue Démons & Merveilles ( vérification ).

Sa particularité réside dans la nature de sa finition, ce pin's circulaire non cloisonné est entièrement émaillé blanc, le visuel est sérigraphié par dessus. Cette technique est peu courante dans le pin's, D&M l'a certainement utilisé pour obtenir ce rendu plat et uni en accord avec le style du dessin.

La sérigraphie fait partie de la palette technique exploitée par D&M, mais on la rencontre la plupart du temps pour traiter un détail du visuel, un motif ou une mention lettrée. Dans le cas de cette pièce cette option est plus radicale et donne lieu à une véritable curiosité.

On remarquera quelques outrages du temps sur le modèle présenté, la sérigraphie est fragile, sensible aux rayures qui provoquent quelques micro pertes de matière. C'est la raison pour laquelle elle reste très limitée dans son utilisation, l'enjeu pour le collectionneur est maintenant de trouver ce type de pièce en parfait état.

 


 

 

Killy sport

Démons & Merveilles ne nous a pas habitués à des séries publicitaires aussi importantes, les magasins killy sport de Val d'Isère et Courchevel se sont dotés d'une belle déclinaison en émail grand feu pour promouvoir leurs établissements. Ils furent fondés par Robert KILLY, père du champion olympique Jean-Claude KILLY.

Deux pièces à bandeau rectangulaire sont plus particulièrement dédiées à la localisation de Val d'Isère, les trois autres sont affectées à la marque killy sport.

Une très belle brochette de pièces en qualité D&M, très découpées comme je les aime, qui vient renforcer une thèmatique "montagne" particulièrement riche en pin's de ce calibre grâce aux meilleurs fabricants EGF.

killy-sport-1.jpg


 

Date de dernière mise à jour : 05/10/2014