Revue d'effectif 7

Succursale RENAULT Roubaix

 

renault-roubaix-rouge.jpg

 

Démons & Merveilles n'a pas été le fabricant attitré du constructeur RENAULT, Arthus Bertrand a bénéficié de sa préférence. Ce sont des concessions régionales comme celle de Roubaix qui dérogent à la ligne directrice et confie à D&M l'exécution de leur épinglettes de communication.

RENAULT Roubaix a fait produire ce beau pin's en trois versions de couleurs différentes, CLIO rouge bordeaux, CLIO verte métallisée et CLIO noire en premier plan de cette composition très soignée avec un logo RENAULT doré et évidé bien en relief.

 

renault-roubaix.jpg


 

PEUGEOT Darl'mat

darl-mat-2.jpg

Peu de pièces Démons & Merveilles pour RENAULT mais en revanche une participation importante à la communication PEUGEOT par le pin's. Parmi les plus rencontrés ceux de la concession parisienne Darl'mat, émanation historique de la marque. Deux pièces de même composition, avec un modèle automobile surmontant un important bandeau d'émail rouge à coins arrondis, l'une est nostalgique des premières manifestations sportives du concessionnaire avec cette 302 de 1937, la seconde, plus moderne, témoigne de l'engagement du constructeur en compétitions rallyes. A noter que cette dernière est de tirage plus limité que la première.

Les multiples tirages du modèle "302" bleu permettent de mettre en évidences une variante de signatures Démons & Merveilles au dos de ces pin's. Comme vous pourrez le constater ci-dessous l'estampille plus importante moulée en creux dans la matrice est la plus ancienne, par la suite ce sceau deviendra plus petit et plus fin. D'infimes différences dans le moulage de cette matrice confirme une refonte complète du moule original.

 

darl-mat-3.jpg

 

 


 

La diagonale des fous

 

diagonale-des-fous-2.jpgLa diagonale des fous est une grande compétiton de ski nautique longue distance ( 2500 km ) aujourd'hui disparue, on trouve la trace d'éditions 1989, 90 et 91 connexes à la grande période du pin's mais seul un spécialiste de ce sport pourrait nous en dire plus, le net n'est pas documenté sur cet historique sportif.

Deux versions Démons & Merveilles pour cet évènement, une simple vouée à l'institution et une deuxième porteuse d'une mention sponsor : BENETEAU, constructeur naval de plaisance et de sports nautiques.

On peut trouver le premier pin's portant d'autres signatures de fabricants ou non signés, il a fait l'objet de divers tirages espacés dans le temps.

 

 

 

 


Les vedettes du Pont Neuf

 

vedettes-du-pont-neuf-11.jpgvedettes-du-pont-neuf-21.jpgLes Vedettes du Pont Neuf à Paris appartiennent au patrimoine touristique immuable de la capitale. Un passage obligatoire pour le touriste désireux de contempler au fil de l'eau les belles architectures des berges et des ponts de Paris.

Démons & Merveilles a produit deux pièces pour ce commanditaire, toutes deux d'une simplicité conforme à la notoriété de cette société, partie intégrante des bords de Seine, tels que l'on aime les visiter.

 

 

 

 


 

William Lawson's Cup

 

golf-demons-rappel.jpg

 

 

Ce pin's, particulièrement réussi et emblèmatique, continue à me surprendre aujourd'hui, je viens de découvrir et d'en acquérir une version argent qu'il était bien naturel d'envisager.

 william-lawson-s-cup-argent-1.jpg

Je vous ai déjà présenté le D&M William Lawson's Cup dans ma première galerie de revue d'effectifs où je regroupais trois des plus belles pièces golf EGF produites par le fabricant.

Ce William Lawson's Cup mérite de s'y attarder, remarquable par sa taille et sa méthode de fabrication. Le personnage posterisé a beaucoup de dynamisme, les ombres et hachures d'arrière plan suggèrent bien le mouvement, reprenant en cela quelques codes graphiques de la bande dessinée.

La monochromie est également intéressante, l'aplat doré de belle surface offre un miroir réfléchissant propice à renvoyer la lumière en flash, captant ainsi le regard.

 william-lawson-s-cup-1.jpg


 

Screwy Squirrel

crazy-squirrel-head.jpg

Screwy Squirrel, l'écureuil fou de Tex Avery, est un des personnages les plus hilarants et attachants que le cartoon américain nous a laissé. Ce véritable maelström hyperactif et agité a accédé, en quelques courts métrages de pure folie, au panthéon du burlesque.

Démons & Merveilles a jugé, avec discernement, que le sujet méritait bien trois représentations dans la Collection TEX AVERY de son catalogue. Elles sont toutes les trois très réussies mais j'ai une petite préférence pour cette tête souriante et candide qui jaillira du revers de votre veste ou de votre blouson pour sauter aux yeux de vos interlocuteurs. L'expression est faussement paisible, c'est le calme avant la tempête, on sent à travers cette bouille joviale et espiègle tout le potentiel de déchaînement dont est capable ce concentré d'adrénaline pure.

Un de mes D&M préféré, c'est sûr.


 

GO SPORT Golf Junior Open

Voici un Démons & Merveilles entré tardivement dans ma collection bien que très ancien, je le connaissais par sa reproduction en page 35 de l'Argus GOLDBERG mais ne l'avais jamais rencontré avant d'en faire l'acquisition récente. Une rareté donc, ce GO SPORT Junior Open de golf que j'accompagne d'une version rouge non publicitaire et cependant absente du catalogue D&M.

Ce pin's de petite taille est finement travaillé dans le détail, le bouquet de clubs en relief, doré et rehaussé de petites touches d'émail est particulièrement remarquable.

Une des pièces qui font le renom de leur créateur.

go-sport-junior-open-golf.jpg


 

Montre Philippe PATEK

philippe-patek-geneve.jpg

 

Patek philippe montre 

Cet autre Démons & Merveilles d'exception est l'adaptation de la référence 202 du catalogue pour les besoins d'un grand horloger suisse : Philippe PATEK.

Cette composition dépouillée, simple et rigoureuse comme une mécanique horlogère affiche cependant une originalité et une élégance esthétique raffinée par son traitement d'émaillage. L'association d'émaux lamés bronze avec la dorure de finition donne un lustre précieux à cette petite évocation du luxe horloger.

J'eus par le passé l'idée saugrenue et regrettable d'échanger cette pièce, après d'amers regrets et un délai de nombreuses années j'ai pu la retrouver et la compter de nouveau dans ma collection D&M.

Les changements d'orientation du collectionneur donnent lieu quelquefois à quelques errances.

 

D m 202D&M catalogue n°202

 


 

La mob bleue

 

Motob

 

Bon, c'est vrai, en présentant ce pin's je donne un peu dans la nostalgie. Ce cyclomoteur, que dis-je, cette "mobylette" puisque ce modèle a donné son nom usuel à l'objet, me rappelle bien des souvenirs de jeunesse dont une belle escapade en Aubrac qui scellera mon goût immodéré pour le deux-roues. Je ne dois pas être le seul concerné puisque Démons & Merveilles a jugé opportun d'inclure cet icône, la 49,9 cc de Motobécane-Motoconfort, dans son catalogue sous la référence 179. Le pin's est particulièrement réussi par sa fidélité au modèle mais aussi par l'audace de la vue trois-quart arrière et la découpe des roues qui allège et donne du relief à cette belle épinglette.

J'ai été très étonné, et agréablement, de dénicher une version petite taille de cette référence en tous points conforme à celle de dimensions standards, d'infimes pertes de détails malgré la réduction de taille, c'est un véritable petit bijou. Je vous avais déjà fait état de ce procédé de duplication en usage chez SAGGAY et Démons & Merveilles, les petits modèles sont bien plus rares et il n'est pas fréquent d'en faire la découverte aujourd'hui.

 

 

Pour apprécier encore plus le travail de Démons & Merveilles sur un pin's je vous donne en comparaison le même exercice exécuté par un fabricant concurrent que je n'aurai pas la cruauté de citer ici. D&M n'a jamais opté pour la facilité et c'est cette exigence de résultat que l'on retrouve régulièrement dans la production de ce grand professionnel.

La bleue

 

Motob

Motob

 


Le photographe E.A.M.

 

Un Démons & Merveilles superbe, découpé, coloré et dynamique pour une agence de photographie sportive E.A.M., rare également puisque croisé sur le tard, le type même de réalisation D&M inspirée du sport mécanique, classique, simple et efficace, en accord total avec le sujet et les acteurs du monde de la vitesse.

Le


 

Championnat de France de scooter des neiges

Championnat

 

Toujours dans la même veine, une autre pièce sportive, pour le Championnat de France de scooter des neiges.

Ce pin's regroupe tous les critères que l'on apprécie chez Démons & Merveilles.


 

Date de dernière mise à jour : 24/10/2014