Roland CAT

 Roland cat d m

 
Vous avez peut-être croisé un exemplaire de ce pin's catalogue Démons & Merveilles en vous demandant de quoi il pouvait bien s'agir.


Incongrue, cette baleine évoluant devant un building délabré, de quoi agiter et intriguer notre sens cartésien. En fait c'est à un pin's d'artiste que nous avons affaire, cette petite scène est inspirée d'un tableau du peintre surréaliste Roland CAT.

 

Les toiles de Roland CAT ne laissent par indifférent, une certaine unité d'inspiration domine son œuvre constitué de paysages peuplés de ruines et d'animaux, témoignages précurseurs d'une fin de l'homme programmée et révolue. Seuls subsistent les vestiges d'une présence humaine, la planète Terre est rendue au monde animal, une certaine paix se dégage de ces expressions visionnaires. L'ambiance générale de ces tableaux est crépusculaire, la lumière particulièrement travaillée porte l'esprit vers la mélancolie.
Roland CAT n'est pas un artiste optimiste, nous l'aurons compris, sa vision du monde ne nous donne pas une place centrale, cette démarche est touchante par sa désespérance, elle chante le blues de notre pauvre condition humaine avec beaucoup d'universalité.
Merci à Démons & Merveilles d'avoir concentré si efficacement l'imaginaire d'un artiste tourmenté dans quelques millimètres carrés d'émaux profonds. Histoire d'emporter une certaine hypothèse de futur au revers de sa veste.


 

 


 

 


 

Date de dernière mise à jour : 04/07/2016