CANARDO

En Janvier 1979 paraissait le premier tome d'une saga dont le 25ème opus vient de paraître le 14 Septembre dernier. Une longue et belle carrière donc pour notre canard détective privé CANARDO dont les aventures politico-socio-sentimentales nous sont narrées avec brio par Benoît SOKAL et Pascal REGNAULD depuis donc 37 ans.
Avec CANARDO Benoît SOKAL a inauguré un nouveau genre littéraire BD : le polar animalier repris depuis avec le succès que l'on sait par Juan Diaz CANALES et Juanjo GUARDINO dans leur série BLACKSAD.
Les personnages anthropomorphes sont très utilisés en bande dessinée, dans ce domaine Walt Disney fut précurseur, le choix des animaux renforce les caractères des acteurs en leur associant l'imaginaire porté par chaque espèce. Notre bon fabuliste Jean de La Fontaine et son inspirateur ESOPE, les légendes et les contes de toutes les civilisations, ont puisé dans le vivier animal leurs représentations allégoriques.

 

Canardo 3

 

Canardo 25 la mort aux yeux vertsDernier tome de CANARDO, aux éditions CASTERMAN 09/2016.

Canardo1 pepperlandPremier tome de CANARDO, sans titre, aux éditions PEPPERLAND 1979.

 

Particularité de cette BD : les premiers récits sont bien délimités dans le périmètre rapproché d'une ferme et mettent en scène les animaux dans ce microcosme, en marge des activités humaines.
Petit à petit CANARDO s'est humanisé avec les autres protagonistes, et son champ d'activité s'est considérablement élargi, il voyage, certains personnages deviennent récurrents, les affaires traitées se compliquent et tendent vers un certain réalisme.
A partir du septième album la série acquiert un ton nouveau, assez proche des canons du genre, CANARDO entre dans la famille littéraire du polar et en reprend les codes.
Dès le deuxième album la couleur fait son entrée tout en respectant le climat noir des histoires. Le dessin de SOKAL évolue très vite aussi, ces changements participent à l'aboutissement graphique de cette saga. Ce phénomène est assez général en bande dessinée, les premiers albums sont les laboratoires de recherches des dessinateurs et scénaristes.
Pascal REGNAULD vient prêter main forte à Benoît SOKAL à partir du onzième album, La fille qui rêvait d'horizon, son influence est sensible, à partir de ce moment la série va trouver une stabilité de forme et de ton.
Certains fans sont très nostalgiques de la période première de CANARDO et dénigrent assez injustement les productions de la période "moderne". Je ne partage pas cette attitude, même si cette longue saga est inégale quant au niveau des récits, elle reste assez homogène et bien maîtrisée. La narration est fluide, les personnages bien campés, et surtout elle bénéficie de dialogues ciselés d'une drôlerie achevée.
CANARDO, frère spirituel de Nestor BURMA, est un privé alcoolique désabusé particulièrement inspiré dans ses répliques et ses actions qui résonnent comme un hymne vivant à la désespérance. Jubilatoire.

Mais parlons un peu pin's puisque ce musée, bien qu'assez orienté vers la bande dessinée, reste surtout un organe de présentation du patrimoine émaillé qui nous intéresse.

CANARDO a fait l'objet d'une émission d'une série de pin's estampillés <FF> POUR P ET T © SOKAL MADE IN TAIWAN.
On peut la considérer comme l'émission officielle des pin's dédiés à cette BD, nous trouvons en marge de cet ensemble un pin's isolé faisant partie d'une série sur le thème du zodiaque illustrée par différents personnages du 9ème art, à CANARDO revient la mission de représenter le signe du Sagittaire en s'essayant au tir à l'arc.
Veuillez entrer dans cette salle pour contempler les vitrines consacrées au canard détective.


 

 

La série POUR P ET T

 

Canardo 2


Deux têtes du héros, deux expressions assez familières, un abattement naturel assez constant (à gauche) dont il ne sort que pour exprimer la surprise (à droite).

Au centre c'est un portrait en pieds avec oripeaux et accessoire (bouteille). Cigarette au bec (l'expression prend ici toute sa forme), chemise blanche sans pantalon (comme Donald), cravate noire, et l'imperméable emprunté au lieutenant COLUMBO. Le 38 spécial est dans la poche de l'imperméable.

Canardo au zincExcès de zinc

 

ClaraClara

RaspoutineRaspoutine

Les critères de fabrication de ces pin's sont proches de ceux de CORNER COINDEROUX avec une fine couche epoxy en finition. La qualité est cependant inférieure à nos exigences habituelles, ces pin's manquent d'épaisseur et de taille, SAGGAY ou Démons & Merveilles auraient fait beaucoup mieux.
 

Kluutch

La bière KLUUTCH, boisson fétiche bue sans
modération par le palmipède assoifé.

CANARDO zodiacal

 

Canardo 20 une bavure bien baveuseCanardo n°21 : Une bavure bien baveuse


Cette pièce fait partie d'une série de douze alliant la thématique des signes du zodiaque avec le monde de la bande dessinée. Présentée dans un cadre sur support catonné elle fut émise au profit de La Fondation Nationale de Recherche en Cardiologie Pédiatrique.
Seul défaut à déplorer : le manque de qualité des pin's affligés d'un des niveaux de fabrication les plus bas, le métal peint et de dessins indigents.


 

Canardo zodiaque

 

 

Zodiaque bd 1

 

 

Canardo crayonne

Date de dernière mise à jour : 14/10/2016