GOTLIB

 Entete gotlib 

 
C'est à mon grand regret une entrée posthume que fait Marcel GOTTLIEB, dit GOTLIB, dans ce musée. Sa disparition soudaine et inattendue m'a rappelé cruellement combien son absence dans les murs de ce petit panthéon de la BD était impardonnable.
GOTLIB, c'est une belle part de ma jeunesse, un ami cher qui vit loin mais qui vous accompagne, blotti sur les rayons de votre bibliothèque, et que vous invitez régulièrement à de belles séances de relecture, toujours là pour redonner le souffle de dérision et d'humour nécessaire au sel de la vie.
GOTLIB est, avec André FRANQUIN, un dessinateur capable de susciter un fou rire par la simple expression de son trait. Associé à ce scénariste de génie qu'était René Goscinny il a atteint, comme Uderzo et Morris, la quintessence de la puissance comique dessinée.
Après la perte récente de Jean Giraud, Ted Benoit, Cabu, Wolinski et Coyote, c'est une autre grande figure de la bande dessinée qui nous quitte, un homme simple, humain et attachant comme savent l'être bon nombre de dessinateurs de petits miquets.
 

 Marcel

 Gotlib empereur

 
GOTLIB n'a pas fait partie des auteurs sur lesquels SAGGAY avait jeté son dévolu.
Il faut se tourner vers CORNER-COINDEROUX pour trouver la grande majorité des pièces à l'effigie des héros du fondateur de l'Echo des savanes et de Fluide Glacial.
Le fabricant a bien travaillé pour nous proposer plus de 15 pin's, la plupart au format carré ou rectangulaire, de petites tailles, dont la fabrication finition noire est analogue à celle des carrés Tintin déjà présentés dans ce musée.
Cette technique sert bien le trait net et précis de GOTLIB, c'est tout une galerie de personnages qui n'engendrent pas la mélancolie que CORNER a mis en émail, pour notre plus grand plaisir.
La coccinelle emblématique de la Rubrique-à-brac est la plus représentée avec Gai-Luron. Pervers Pépère, l'inspecteur Charolles et Hamster Jovial ne sont pas oubliés et CORNER nous a également gratifié d'un portrait de Woody Allen croqué par le maître.
A noter une pièce ancienne : la coccinelle découpée sur cartouche "HUMOUR", pin's catalogue CORNER fidèle aux standards premiers de la marque.

 
Gotlib 0

 Gotlib 3

 

Gotlib 19
 

 

 

Les éditions du festival BD annuel d'Angoulême pendant la période dorée du pin's ont soutenu comme il se devait leur évènement par l'émission d'un pin's officiel.
Celui du millésime 1992 fut particulièrement soigné en obtenant la participation de GOTLIB et l'implication de CORNER dans la fabrication de cette belle mouture.

C'est encore une fois le personnage éminemment sympathique et populaire qu'est la coccinelle qui endosse le rôle de mascotte de la grand-messe BDphile charentaise.

 



 

Voici une autre utilisation publicitaire du petit coléoptère dont le dessin un peu gauche et la pose de dos trahissent une origine vraisemblablement anonyme.
Nous avons déjà rencontré moultes plagiats sans vergogne de ce type parmi la nébuleuse cosmique de la production pin's trop anarchique et pléthorique pour permettre aux auteurs de faire valoir leurs droits.
Ce pin's n'est pas signé mais cependant numéroté sur 3 chiffres, nous pouvons donc en déduire un tirage inférieur à 1000 exemplaires.

 

 

 Super dupont


 

Rencontre avec GOTLIB 1973

 
La vidéo d'archives de l'INA que je vous propose est un document très édifiant sur la personnalité de GOTLIB, son influence et son aura sur la génération de mai 68. La fraîcheur de cette interview très libre et informelle, la candeur et la spontanéité de Christiane Favrat, les réponses de Marcel, expriment bien le climat contestataire et libertaire de l'époque. GOTLIB a marqué son temps comme le feront après lui Coluche, Pierre Desproges et bien d'autres humoristes pour lesquels il a ouvert la voie.
 

 

 


Gai luron snoopy

Date de dernière mise à jour : 07/12/2016