Surboum pour 4 roues


Surboum pour quatre roues est la sixième histoire de la série Gil Jourdan de Maurice Tillieux. Elle est publiée pour la première fois du no 1225 au no 1248 du journal Spirou, puis est publiée sous forme d'album en 1963.
Comme le titre l'indique l"automobile tient un rôle central dans cette enquête policière du détective privé préféré de tous les BDphiles avant la renaissance de Nestor Burma sous le crayon de Jacques Tardi.
Au cœur de l'âge d'or de la BD franco-belge, dans les 50's et 60's, l'automobile connait elle aussi une forme de deuxième âge d'or, celui de la voiture populaire, période qui donne accès à la locomotion individuelle pour la majeure partie des habitants de l'Europe de l'Ouest.
Les grands dessinateurs de l'époque, André Franquin, Maurice Tillieux, Eddy Paape, Jidéhem, font la part belle à cette nouvelle actrice incontournable des aventures modernes qu'est devenue l'automobile.
Jidéhem aura même une rubrique importante, Les chroniques de Starter, dans l'hebdomadaire Spirou, consacrée exclusivement aux nouveautés autos.

 

 
Surboum pour 4 roues couverture

Les dessins de véhicules de ces auteurs sont très réalistes et ont valeur documentaire de nos jours au même titre que les décors architecturaux, le mobilier et les costumes. Certains pin's EGF de cette thématique automobile me renvoient sans cesse aux formidables scènes de rues nées de leurs crayons. Voilà pourquoi j'introduis ce qui va suivre par l'évocation nostalgique de ces trésors de la bande dessinée.

Surboum pour 4 roues

Cette petite galerie vous propose un florilège de ces belles déclinaisons émaillées héritées de nos lectures de jeunesse, de nos Dinky Toys, de nos NOREV, resurgies de temps insouciants où autos et camions ne rimaient pas encore avec futurs environnementaux et pollution. Elles vous sont livrées sans commentaires particuliers, juste pour le plaisir des yeux, tant leur qualité suffit à les accompagner.

Pele mele auto 1

 

Sp4r 3


 

Pele mele auto 2

 

Sp4r 1




Pele mele auto 3





Sp4r 2

Date de dernière mise à jour : 06/08/2016