Guitars

Magazine

Magazine " Le Guitariste"

 

La guitare a favorisé des attitudes typiques de grands musiciens qui ont imprimé leur personnalité dans la tenue et le maniement de cet instrument docile et sensuel. Le pin's a su, par quelques belles réalisations, figer ces instants familiers.

 

Chuck

Guitariste rock des sixties pour une braderie et une posture unique qui appartient à Chuck Berry
 

Hard rock cafe amsterdam

 

Cette salle de la galerie "Musique" est consacrée à un instrument particulièrement prépondérant dans le Blues, le Rock et la Pop Music : La guitare.

Qu'elle soit acoustique ou électrifiée la guitare va devenir dans la deuxième moitié du siècle dernier l'instrument privilégié des musiques populaires. A tel point qu'elle aura ses héros adulés par les foules de fans d'un public conquis.

La presse spécialisée va même jusqu'à dédier des magazines et périodiques à l'actualité spécifique de la "gratte", c'est le cas d'un des plus fameux : Le Guitariste, dont le pin's reproduit ci-contre est une forme d'hommage ultime à la culture du Blues.

 

Playin

Pin's "Playin' the Blues", Démons & Merveilles

 

A tout seigneur tout honneur, HARD ROCK CAFE a servi cette cause comme nul autre, la plupart des pin's et des broches émis par HRC, autrement dit des milliers, font figurer une guitare, véritable objet de culte de cette enseigne orientée sur la culture Rock. Ci-dessous l'archétype de la guitare HRC pour l'établissement de Berlin de cette enseigne Hotel Restaurant implantée 138 fois dans 58 pays.

 

Hrc

 

 

Hrc

Jimi, HRC Orlando.

Hrc

Hrc

Hrc

Hrc

Hrc

Hrc

Hrc

Hrc

Hrc

 

Hrc

 

Hrc

 

 

La guitare a fait l'objet d'innombrables variations en matière de pin's par les concepteurs travaillant pour HRC. Elle est combinée avec tous les icônes de la culture rock, automobiles, pin'up, motos, et les symboles représentatifs des villes et pays concernés.

Pour trouver des pin's HRC en émail grand feu, comme la plupart de ceux que je vous présente ici, il faut se focaliser sur les modèles anciens, désormais l'émail de synthèse est devenu le standard des productions actuelles pour des raisons de coût et de facilité.

Beaucoup de broches EGF dans les pièces anciennes avec des émaux extraordinaires comme cette représentation de la GRETSCH d'Eddie COCHRAN pour le HRC de San Francisco.

 

 

 

 

La culture rock c'est aussi la commémoration d'évènements marginaux comme la Gay Pride 1999 à Toronto.

Hrc

 

Pour conclure avec les guitares Hard Rock Café voici un exemple de belle émission HRC à l'occasion d'évènements internes comme l'ouverture d'un nouveau restaurant, promotion ou changement de personnel, anniversaires de concessions, Halloween. Ce modèle 99 fait un clin d'œil à SOUTH PARK, il est en émail de synthèse.

 

Guitars

TABLO, DOBRO signé D & M, FENDER Stratocaster signée D & M, GIBSON signée D & M, Tête de GIBSON Les Paul signée SMI

 

Nous trouvons de beaux pin's guitares en catalogue de fabricants comme Démons & Merveilles, Corner Coinderoux ou TABLO, riches en instruments de musique et quelques pièces publicitaires pour de grandes marques de luthiers : GIBSON, FENDER, OVATION, RICKENBACKER, GRETSCH.

 

Guitars

Trois GIBSON signées TABLO, TABLO et SMI + une acoustique signée TABLO

Rickenbaker

 

Ci-contre un pin's très fin pour la marque RICKENBACKER particulièrement célèbre pour ses basses, non signé malgré une qualité de fabrication exemplaire.

 

Gibson

The

pin's The Cavern LIVERPOOL non signé, finition epoxy.

Terminons sur une note d'histoire ( source Wikipedia ) :

Le Cavern Club (La caverne en français) est une salle de spectacle située dans une petite rue du centre de Liverpool, au Royaume Uni. C'est là que, pour la première fois, leur futur manager Brian EPSTEIN vit jouer les BEATLES, le 9 novembre 1961. De plus, les Quarrymen avaient déjà joué plusieurs fois en 1957 et, avec Paul McCARTNEY, le 24 janvier 1958.

Ouvert le 16 janvier 1957, le club doit son nom au local présent au sous-sol de l'établissement, dans lequel les BEATLES se produisirent à de nombreuses reprises. En deux ans et demi - du 9 février 1961 au 3 août 1963 - ils y donnèrent 292 représentations, souvent à l'heure du déjeuner selon les traditions anglaises, attirant une foule de spectateurs de plus en plus grande, se créant un premier noyau de fans. De nombreux autres groupes y ont joué : The Rolling Stones, Artic Monkeys, The Who, Pink Floyd, Oasis, Aretha Franklin, John Lee Hooker, The Kinks.

La guitare est l'instrument vedette dans la galaxie du pin's avec le saxophone qui partage avec elle les faveurs du public, ce sont deux objets assez esthétiques dont les formes se prêtent à toutes les mises en image. Pour terminer cette visite je vous propose un petit florilège de pièces intégrant la guitare dans leur visuel.

 

 

Sweet

Rock

 

Star

Festival

 

 

 

Dub

 

Marcel

 

 

Hrc augusta

 

 Hm rouge

 

 


 

Date de dernière mise à jour : 17/01/2016