Renaud SECHAN

 

Renaud fait partie des enfants chéris des français, au même titre que Coluche, Bourvil ou Edith Piaf. Cet amour populaire ne s'octroie qu'à de rares figures de l'art dont le charisme profond fait l'unanimité. La discographie de Renaud est constellée de titres gravés dans toutes les mémoires, le ton gouailleur de ce titi parisien et son sens de la chanson se sont mis au service de son humanité. S'il fallait lui trouver un alter ego dans le monde de la bande dessinée ce serait Frank MARGERIN.

Lorsqu'un pin's dédié à Renaud arrive sur les étals la ruée qui s'en suit témoigne de l'attachement national à grande échelle qui s'exprime toujours aujourd'hui pour ce chanteur des rues. Ces pin's atteignent aux enchères des cotes très élevées. Ce phénomène est renforcé par la rareté de ces pièces à tirages faibles. J'ai retenu trois pin's emblématiques pour celui dont la France est morgane.

Tout d'abord une pièce déjà présentée, Renaud accordéoniste, dessin de Frank MARGERIN, signé ENCORE MERCI. Tout l'esprit de l'artiste est restitué par la simplicité et le style du dessinateur de Lucien, les couleurs et la finesse de l'objet ajoutent la touche finale.

Les deux autres réalisations sont connexes à deux albums de référence du chanteur : Mistral gagnant et Marchand de cailloux.

On appréciera la justesse et l'excellence de ces trois petits icônes, ENCORE MERCI, résurgence de SAGGAY, signe là une de ses meilleures prestations, toujours respectueuse de son sujet.

 

 

 

Renaud

 

Mistral

signé LMI - PARIS

Renaud

signé ENCORE MERCI

 

 


 

Date de dernière mise à jour : 14/10/2014