Rock Festival de Leysin

leysin-1.jpg

En 1987, à Leysin, commune suisse du canton de Vaud se tient un premier festival de musique rock principalement constitué de la scène française, Jacques Higelin, Alain Baschung, Bernard Lavilliers, Paul Personne, Jean-Louis Aubert, Charlélie Couture entre autres apportent un succès à ce festival qui incite les organisateurs à renouveler l'évènement pour les années à venir. Ce festival prendra une dimension internationale durant 7 éditions, jusqu'en 1993 où se tiendra sa dernière session. Des noms prestigieux viendront illuminer les affiches de ce beau festival comme James Brown, Joe Cocker, Lou Reed, Bob Dylan, Carlos Santana, The Pretenders, Iggy Pop. En 1992 le festival se dote d'un support de communication graphique en adoptant une vache cubiste stylisée comme emblème, dessin bien conforme aux courants esthétiques de l'époque.

Ce dessin sera repris pour l'émission de pin's, nous sommes au plus fort de la période du phénomène, et le festival de déroge pas à la demande du public. Trois pièces EGF seront proposées pour promouvoir l'évènement.

 

leysin-2.jpg

Ce triptyque est bien représentatif du ton donné à ce festival, une modernité de forme introduite dans un cadre rural et champêtre, mariage consommé de la culture des champs et de celle de l'esprit. Le logo principal emblématique de la manifestation est ce bovin hilare tacheté de guitares et juché sur un triangle, sommet montagnard, tenant entre ses dents un ticket, pass magique vers les transes musicales.

Ce logo du festival est décliné en couleurs pour émission d'une série en finition époxy de très belle qualité :

leysin-4.jpg

Et enfin, cerise sur ce gâteau suisse, nous découvrons le puzzle de Leysin, selon une pratique qui fait florès, consistant en une série de six pin's jointifs pour former un motif plus complexe. Cette série est d'un tirage limité comme vous pouvez vous en douter. Son originalité : chaque pièce est dédiée à un sponsor particulier dont les efforts conjugués, matérialisés par ce puzzle, ont permis l'organisation et le financement du festival, une très belle idée de communication.

Ce principe permet à cette série de rentrer dans diverses thématiques pin's comme Coca Cola ou la presse écrite.

 

leysin-3.jpgCes six pièces sont estampillées VSRF 92 EURIDIS SWISS.

Elles sont présentées en coffret plastique numéroté.

 

Coffret leysin

 


 

 

Date de dernière mise à jour : 04/07/2016