BOURVIL

 Bourvil dessin

 
 

Bourvil 2

 

 

Le p tit bourvil

 

Les pin's d'acteurs français sont bizarrement assez rares pour une raison que je ne m'explique pas. Il existe bien une belle série en émail de synthèse avec notamment Simone Signoret, Jean Gabin, Louis Jouvet, Lino Ventura et ... Bourvil, des portrait très ressemblants qui auraient mérité le traitement émail grand feu pour remporter mes suffrages.
Voici ci-dessous le pin's André Raimbourg, dit Bourvil, appartenant à cette série, qui vous donnera une idée de la qualité graphique de cet ensemble.

 

Bourvil



Ce pin's fait référence à la fin de carrière de cet acteur chéri des français, dans la peau du Commissaire Mattéi, le flic du Cercle Rouge, sa dernière apparition. La maladie nous l'a enlevé au moment où Jean-Pierre Mocky et Jean-Pierre Melville donnaient un tournant à sa filmographie en lui confiant enfin des rôles à la mesure de son talent.

C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai pu faire l'acquisition au dernier salon de Saint-Amand-Montrond d'une petite pièce non signée qui fait référence au début de carrière de Bourvil, au temps où il jouait les benêts pour faire rire les foules.
L'hélicon, instrument de fanfare chanté par Boby Lapointe, et le tuba seyaient bien au comique populaire inspiré par les clowns de cirques. Cette période de renoncement à une crédibilité d'acteur dramatique a un coté touchant que nous transmets bien ce pin's, par son bandeau "Le p'tit Bourvil" il suggère par défaut celle du grand Bourvil que nous avons connu après. La contraction de langage "p'tit" est chargée de toute l'affection portée par le public pour cet homme simple et humain.

 

 

Date de dernière mise à jour : 09/11/2016