Charlie CHAPLIN

 

charlie-chaplin-show.jpg

Cette légende du cinéma qu'est Charlie CHAPLIN fait partie des célébrités incontournables objets de nombreuses évocations par le pin's. La popularité universelle de Charlot et de son créateur incitait les grands fabricants à faire entrer le personnage dans leur offre grand public. C'est donc tout naturellement que CORNER, Démons & Merveilles et TABLO inscrirent le grand homme et sa filmographie à leur programme.

Charlot c'est avant tout une silhouette, un personnage typé arborant ses attributs distinctifs : le chapeau melon, la moustache, la badine et ce buste étriqué sur des jambes amplement habillées et arquées, prolongées par des chaussures clownesques démesurées. TABLO l'a parfaitement compris en nous proposant ce pin's qui introduit le personnage par la mise en évidence de ces caractéristiques.


Charlie chaplin bordure gaucheCharlie chaplin bordure droite

charlie-chaplin-1.jpg

 

 


C'est Démons & Merveilles qui produira le plus de pièces consacrées à l'acteur burlesque, suivi comme très souvent par CORNER, l'option généraliste et la constitution d'un catalogue public de ces deux fabricants les ont conduits à émettre quelquefois les mêmes pièces sous leur signature respective. Cela laisse supposer une entente commerciale préalable et une forme de coopération. Certaines pièces produites en émail grand feu sont de qualité identique, il faut les retourner et viser la signature pour les différencier.

Les pièces Démons & Merveilles comme CORNER sont estampillées ed. ZREIK et frappées du copyright BUBBLES ou BUBBLES France. Elles sont datées entre 1988 et 1990 selon les tirages.


 

Charlie chaplin 15Les lumières de la ville, Les temps modernes, deux visages de Charlot, tous trois Démons & Merveilles.
The Kid, Charlot en pieds par CORNER, Charlot en pieds finition dorée par Démons & Merveilles.

 

 

Charlie chaplin 13Les temps modernes, The Kid, par Démons & Merveilles, Charlot en pieds finition argent par CORNER.

 

Ces pin's sont à la hauteur du propos, par leur dessin et leur composition graphique particulièrement bien adaptés à chaque sujet traité. La réalisation et leur finition sont irréprochables comme à l'accoutumée avec ces deux fabricants.

 

 

Charlie chaplin 14Charlot et son corniaud, deux versions CORNER de moules et de couleurs différents.

Les retirages successifs de certaines pièces ont amené des variantes de couleurs déjà rencontrées avec d'autres modèles comme le Psycho d'Hitchcock, la maison de Norman Bates existe aussi en bleu et en violet. Détail amusant et confirmant l'étroite convergence de CORNER et Démons & Merveilles, ce type de variante est commun aux deux fabricants, ce qui laisse supposer le partage de même sous-traitances asiatiques.

Charlie CHAPLIN, en 1952, se trouvera forcé de s'exiler en Europe, victime du maccarthisme, son visa de retour aux Etats-Unis se trouvant invalidé après un voyage en Angleterre. Ses opinions humanistes le rendaient indésirable aux yeux du gouvernement américain de l'époque. Il s'installe avec sa famille en Suisse, à Corsier-sur-Vevey, où il finira sa vie, le 25 décembre 1977.

Un très beau pin's suisse commémoratif d'une inauguration à Vevey en 1992 témoigne du passage de l'artiste dans cette commune vaudoise, signé CACHOU LTD, il reprend la fameuse technique de fabrication noir et blanc si prisée par SAGGAY.

 

 

Charlie chaplin 12
 

J'ai réservé les deux pièces les plus rares et les plus prestigieuses pour la fin. Tout d'abord un portrait de Charlot stylisé EGF, assez ancien puisqu'il est daté de 1988. copyright BUBBLES INC. et PM, CO. cette pièce est répertoriée dans l'Argus du Pin's. Magnifique.

 

charlie-chaplin-5.jpg

 

 

Et une pièce exceptionnelle, le pin's commémoratif du centenaire de la naissance de Charlie CHAPLIN, du même copyright BUBBLES INC. et PM, CO, daté de 1989. Très rare, c'est un des fleurons de cette thématique, sa facture, son classicisme et la qualité de ses émaux confèrent à ce pin's une réputation exemplaire.

Paradoxalement les agrandissements et éclairages photographiques ne servent pas le vrai rendu d'un pin's à sa taille réelle, les micros défauts, imperceptibles à son échelle, sont amplifiés, les états changeants des émaux et des dorures vis à vis de la lumière sont figés. Cette photo ne rend donc pas justice à ce pur joyaux, la finesse et la subtilité des matières et des couleurs ne se révèlent qu'au contact direct avec l'objet. On remarquera néanmoins la différence subtile de nuance de rouge dans le phylactère qui souligne le relief de l'élément.

 

 

Charlie chaplin 11

 

 

 

Chaplin patins


Autre pin's Charlie CHAPLIN référencé en page 77 de L'ARGUS DU PIN'S GOLDBERG, le "Charlot aux patins".

Cette pièce ancienne d'origine très certainement américaine, porte la signature :

O.F. LIC. PROD.
© 1988 BUBBLES INC.
    1988 PM-CO.

Charlie chaplin accueil 1

 


 

Commémoratif du Festival de cannes 93 par FR3 Côte d'Azur
visuel très en vogue dans les pin's média télé A2/FR3
à cette époque, signé BAUDINO NICE.
 

Fr3 cannes 93

 Chaplin tete epoxy


Petite pièce finition epoxy non signée, sans prétention mais
bénéficiant d'un visuel graphiquement intéressant.

Date de dernière mise à jour : 10/03/2017