pin's

Les pin's WARNER

Wb looney tunes
Wb looney tunes 2

Les personnages des Looney Tunes et des Merry Melodies, grandes séries animées de la WARNER ont atteint une telle notoriété populaire qu'ils ont été des cibles privilégiées des commanditaires et promoteurs de pin's. De grands fabricants français ont même fait l'acquisition de licences d'exploitation pour mettre ces stars du cartoon à leur catalogue et abreuver la forte demande de l'époque. Ce fut le cas notamment de Démons & Merveilles, très connu pour ses séries Looney Tunes, Tex Avery et Tiny Toons.



Wb animation

 

 

Wb merry melodies 1

Aux Etats Unis, le circuit des parcs d'attractions, des complexes cinéma et des stades sportifs a servi de support de vente pour une production importante, à l'échelle du marché de ce pays. La qualité de fabrication était cependant souvent au rendez-vous, le public fut bien respecté quand WARNER apposa sa signature au dos de belles pièces en émail grand feu, très fidèles aux sujets et d'une finition irréprochable.

Comme à l'accoutumée dans ce musée je ne vous ferai pas un tour d'horizon complet de cette vaste contrée du paysage pin's mais une sélection de pièces parmi les plus réussies et intéressantes à faire entrer dans une collection. Suivez le guide ...

Daffy Duck and Marvin the martian

 

  Marvin le martien

 

Chuck Jones crée en 1948 un nouveau personnage antagoniste à Bugs Bunny et à Daffy Duck : Marvin le martien. D'un naturel plus calme que Sam le pirate, Marvin est cependant une menace sérieuse à l'intégrité de la planète Terre. Daffy Duck revêtira les habits de Duck Dodgers pour juguler les tentatives vindicatives du petit alien belliqueux.
Marvin est parfois accompagné d'un chien vert coiffé d'un casque grec comme son maître et nommé K-9.
Les trois pin's signés TM & © WB que je vous présente ici sont indispensables à tout amateur des grands cartoonistes américains. Un trio jubilatoire par ses couleurs explosives et la précision technique mise en œuvre. Trois belles pièces lourdes avec un émaillage parfait à la gloire de ces petits héros interstellaires agités et chafouins. Ma préférence va vers le pin's central assez radical, toute l'outrance et la dérision du cartoon sont contenues dans la scène.

 

Warner 2

 

 

 



Warner 1

Taz WARNER Bros

 

Ce pin's déjà présenté dans la Galerie prestigieuse pour ses qualités exceptionnelles fait partie de la belle offre WARNER en la matière.
On remarquera au passage le superbe packaging qui accompagne les productions du WARNER Bros. Studio Store, Walt Disney Company pratique un merchandising analogue pour alimenter une demande mondiale très importante dans tous les points de vente de la marque.
WARNER pratique néanmoins une politique commerciale moins spéculative que DISNEY qui cultive sa "success story" par le pin's.
Il faut reconnaître à DISNEY, comme à HARD ROCK CAFE, le mérite de prolonger encore de nos jours l'histoire du pin's. Ces collections ont encore beaucoup d'adeptes et permettent des émissions régulières, exclusivement en émail de synthèse, économie oblige.
Coté WARNER il faudra vous rabattre sur les pièces historiques comme celle-ci, le cartoon en perte de vitesse et l'abandon de l'émaillage grand feu ont précipité la fin de ce beau patrimoine.
Ce taz golfeur se passe de commentaires, on atteint là un sommet dans la perfection, toutes les difficultés techniques ont été surmontées avec brio.

 

Taz

Minus et Cortex

Un beau binôme de cartoon que Minus et Cortex, Pinky & The Brain à l'origine, une série dévolue à la télévision, 65 épisodes diffusés entre 1996 et 1998.
Les deux souriceaux bien typés nous régalent, en bon tandem comique bête et méchant, Minus ( Pinky ) c'est le bête, Cortex ( The Brain ) le méchant.
Beau pin's WARNER à la gloire de l'intellectuel vindicatif, la petite souris de laboratoire qui veut devenir le maître du monde.

 

The brain

 


Pinky and the brain

Bip Bip et Coyote

Bip bip sur carton

présentation originale



Bi bip coyote

 

Suivez le guide en salle 2 ...

Autre inséparables du grand écran, membres de la famille Warner, Bip Bip et Coyote, Road Runner and Wile E. Coyote ( E. pour Ethelbert ).
Coyote a fait l'objet d'innombrables émissions de pin's dont de superbes Démons & Merveilles, le personnage fut plébiscité par les amateurs de courts animés et endossa de fait le costume de favori.

 

Be beep wb 2

 

Le roadrunner Bip Bip est beaucoup moins répandu, surtout dans la qualité présentée ici, toujours sous le contrôle et la signature WARNER.
Pièce extraordinaire de finesse et de légèreté, le dessin reprend l'image figée du roadrunner, telle qu'elle ponctue les courses supersoniques du volatile insaisissable.

 

 

 

signée TM & © WB 94 MADE IN CHINA
Les deux compères ennemis enfin réconciliés, le temps d'une photo émaillée.

Titi et Grosminet

 

Titi grosminet

 

Voici le pin's ultime qui résume la lutte homérique du chat Sylvestre et du canari Titi, Tweety and Sylvester, celle consistant pour le premier à mettre le second à son menu et pour le second à échapper au premier.
C'est une débauche de couleurs et une découpe précise qu'il faut saluer dans cette pièce emblématique, le comique de répétition est bien servi par ce dessin qui résume à lui seul les kilomètres de pellicule consacrés à la vaine entreprise du félin contrarié.
Ce grand couple du 7ème art a obtenu le pin's qu'il méritait, à l'initiative de la maison WARNER, bien dévouée aux héros qui ont fait sa gloire.

 

Pépé le putois


La plupart des pin's Warner étaient présentés à la vente dans une pochette plastique, piqués sur un carton décoré dans le ton des cartoons de la major company.
C'était un plus indéniable pour la mise en valeur du petit objet, utile pour combattre la contrefaçon en certifiant par copyright.
Ce joli packaging participe à l'attractivité de ces séries Warner, il a aussi l'avantage de bien identifier les belles émissions émail grand feu américaines d'une certaine période antérieure à 1994.
 

 

Bugs taz

 

Pepe le pew


Ici c'est notre ami séducteur Pépé le Putois, Pepé Le Pew, qui vient se loger au centre du symbole des Looney Tunes. D'autres belles réalisations lui furent consacrées où il apparaît notamment en couple, avis aux amateurs.

Porky Pig

 

 

Porky sylvester

Porky pig 1

 

Porky Pig, ou plus simplement Porky, Cochonnet en français, servit par sa popularité de faire-valoir à d'autres personnages des Looney Tunes. Pas étonnant donc de le retrouver en compagnie de Sylvestre ci-contre, pour un pin's assez drôle.
L'autre pièce Warner ci-dessus est un modèle d'efficacité graphique, belle composition inspirée de l'esthétique 50's, ce modernisme rétro sied bien par sa simplicité et ses couleurs à la mise sous les projecteurs du sympathique petit cochon.
 

Speedy Gonzales

 

Sg titre


Arriba ! Arriba ! Je ne connais pas de cartoon qui ait mis en présence Speedy Gonzales avec Bip Bip, à coup sûr c'eut été un beau match !
La petite souris mexicaine a apporté une note exotique parmi tous les petits rongeurs en activité chez Warner. Et Warner a bien fêté par le pin's le petit héros très populaire. Très photogénique ce personnage attachant promène son petit sombrero jaune parmi des prédateurs vite découragés par les performances olympiques du petit péon.
Sylvester n'a pas connu plus de réussite auprès de Speedy Gonzales qu'avec son horripilant canari, le jaune sans doute ne lui convient pas.
Voici quatre pièces consacrées au fils caché de Zapatta, parmi les meilleures que j'ai pu croiser au détour d'un cactus ou dans le patio d'une bodéga.


 

Sg 0


That s all folks

( for the moment ... )


 


 

Date de dernière mise à jour : 10/04/2017