OFFSHORE SURF MASTERS

 The great wave of kanagawa hokusei

 

Source Wikipedia :

L'ukiyo-e (浮世絵, terme japonais signifiant « image du monde flottant ») est un mouvement artistique japonais de l'époque d'Edo (1603-1868) comprenant non seulement une peinture populaire et narrative originale, mais aussi et surtout les estampes japonaises gravées sur bois.

La Grande Vague de Kanagawa (神奈川沖浪裏, Kanagawa-oki nami-ura, littéralement Sous la vague au large de Kanagawa), plus connue sous le nom de La Vague, est une célèbre estampe japonaise du peintre japonais spécialiste de l'ukiyo-e, Hokusai, publiée en 1830 ou en 1831 pendant l'époque d'Edo.

Cette estampe est l'œuvre la plus connue de Hokusai et la première de sa fameuse série Trente-six vues du mont Fuji, dans laquelle l'utilisation du bleu de Prusse renouvelait le langage de l'estampe japonaise. La composition de La Vague, synthèse de l'estampe japonaise traditionnelle et de la « perspective » occidentale, lui valut un succès immédiat au Japon, puis en Europe, où elle fut une des sources d'inspiration des impressionnistes.

Manifestement, cette œuvre de notoriété mondiale n'a pas inspiré que les impressionnistes, elle fait partie des créations artistiques phares de l'humanité, notre monde ultra-communiquant d'aujourd'hui, dans sa recherche effrénée de références fortes, ne pouvait pas délaisser la valeur symbolique de cette peinture reconnue.

Le monde du surf voue un culte immodéré à la mer et à ses manifestations côtières, la vague est le moteur de passions de glisse, passions dévorantes conditionnant même un mode de vie  radical et marginal réservé au cercle fermé de ses meilleurs adeptes. L'élite de ce sport parcourt le monde pour participer aux épreuves d'un grand offshore circus, les meilleures plages des meilleurs sites océaniques donnent rendez-vous réguliers aux chevaucheurs de l'élément liquide.
Les OFFSHORE SURF MASTERS ont donné lieu à l'émission de pin's reprenant le dessin de La Grande Vague de Kanagawa de Hokusai. La simplicité de cette épure convient bien à la composition circulaire minimaliste de ces pièces très pertinentes. Pas d'extravagances dans la réalisation de ces insignes commémoratifs, juste une célébration discrète et documentée d'évènements marquants de ce sport d'exception.

J'ai deux versions de ce pin's à vous proposer, une pour la manche française de ces masters series, à Biarritz, et une autre pour Pipeline, site hawaïen réputé. Le premier, en finition dorée, n'est pas signé, le second, argenté, porte la signature © 1987 PINZ (213)383-1200 LOS ANGELES.
Ce sont donc des pièces assez anciennes, de nature officielle, commémoratives de grandes manifestations sportives très certainement remplacées aujourd'hui puisqu'elles ne figurent plus dans le programme international actuel des grandes compétitions mondiales de la spécialité.

 

 Offshore surf masters 1

 Offshore surf masters 2

 Dark project

 

Sur in tsunami

Date de dernière mise à jour : 03/12/2016