Le Matin

le-matin-logo.jpg

 

ancien logo

le-matin-logo-new.jpg

 

nouveau logo

buddy-flappo-2.jpg

Le Matin ne s'est pas limité à Barrigue pour cette démarche publicitaire, il a été fait appel à un deuxième dessinateur de renom  : Gérald POUSSIN, natif helvète lui aussi, pour une deuxième série de pin's dont je peux attester deux représentants pour le moment en gardant espoir d'en découvrir de nouveau.

Quotidien suisse de Suisse romande basé à Lausanne, Le Matin est né des mutations de l'Estafette ( 1862 ) et la Tribune de Lausanne ( 1893 ).

Tout quotidien compte parmi son staff éditorial un dessinateur de presse, le trait d'humour par le dessin est une constante dans la profession, cette petite communauté a ses stars : Plantu, Cabu, Jacques FAIZANT, BOSC, Chaval, Mose, Voutch, Piem. Pour le Matin ce fut Barrigue, de son vrai nom Thierry de Barrigue de Montvallon, bien préparé à cette carrière puisque fils de Piem.

Flash du 28.06.2010 : Après 29 ans de collaboration, le quotidien Le Matin se sépare "à l'amiable" de Barrigue, son dessinateur vedette. Le caricaturiste gouailleur l'a annoncé mercredi soir sur les ondes de la Radio suisse romande.
 
C'est tout naturellement donc que Le Matin a mis Barrigue à contribution pour dessiner une série de pin's comprenant deux personnages masculin et féminin. Le trait léger et alerte du dessinateur est bien servi par l'émaillage grand feu, les variantes de couleurs, de taille et de finition laissent supposer plusieurs tirages différenciés dans le temps. Reste à les réunir aujourd'hui pour étayer cette intuition.
 
Vautour
 
 
 

le-matin-1.jpgEnsemble des pin's Le Matin que je suis en mesure de vous présenter à ce jour.

La femme en bleu ciel et l'homme en vert sont signés BARRIGUE APEC, les deux femmes fushia et l'homme bleu roi sont griffés KRAMER SA.

 

Ci-dessous un focus sur deux exemplaires du personnage féminin de Barrigue divergeant par de petits détails d'émaillage sur le dessin ( œil, dents ), dans le traitement du bandeau d'annonce ( lettrage émaillé dans l'un et argenté dans l'autre ) et dans la finition ( dorure et argenture ).

 

le-matin-3.jpg

 

Ces pin's ont été produit par APEC sans bandeau d'annonceur, certainement à l'initiative du dessinateur pour ses besoins personnels. Ces belles pièces ont dû rencontrer un franc succès, je continue ma quête pour en rassembler toutes les déclinaisons.

 

barrigue-2.jpg

 

Deux visuels caractéristiques du style de Gérald POUSSIN, de telles expressions graphiques sont un pur bonheur pour le faiseur de badges, le dessin de POUSSIN est parfaitement restitué par la technique EGF.

 

buddy-flappo.jpg

 

le-matin-2.jpg

 

Celui de gauche est signé APEC. A droite l'estampille est de KRAMER SA.

le-matin-4.jpg

 

 

Deux autre réalisations du quotidien romand toujours versées dans le dessin, on retrouvera notamment une promotion conjointe du Festival rock de Leysin déjà abordé sur ce site pour la thématique "musique".

 

le-matin-leysin.jpg


 

Date de dernière mise à jour : 04/07/2016