Mac Donald's

mc-do-japon.jpg

Le géant mondial de la "restauration" rapide tient une place très particulière dans le monde du pin's. La petite épinglette a été intégrée très tôt dans le mode de fonctionnement de l'entreprise, les récompenses, promotions et grades du personnel sont matérialisés par autant de petits insignes à porter sur l'uniforme de travail. Ouvertures de restaurants, anniversaires, opérations commerciales, publicité clientèle sont générateurs de pin's nationaux ou locaux, presque tous porteurs du M jaune en double arche.

On retrouve cette même démarche chez Hard Rock Café, Mac Donald's a  inauguré ce mode de communication à grande échelle, ces deux multinationales ont à leur actif l'émission de plus de 10.000 pièces différentes chacune, justifiant une collection spécifique à elles seules.

De grands collectionneurs se sont rendus célèbres en poussant cette thématique assez loin, quantitativement impressionnante, la collection Mac Donald's souffre par ailleurs d'un manque de qualité patent. Beaucoup de pièces en émail à froid ou epoxy submergent le lot, heureusement quelques réalisations américaines EGF se détachent du peloton, et ce sont celles dont j'ai croisé la route que je vous propose ici.

macdo-5.jpg

Voici celle que je considère comme le joyau de ce thème, 45 mm d'émail lamé bleuté pour un sponsoring Coca Cola / Mac Donald's très certainement à l'occasion d'un tournoi de Monopoly à grande échelle, richement doté.

Pièce américaine non signée, assez réputée pour tous les spécialistes.

macdo-2.jpg

Mac Tonight

La campagne Mac Tonight tournée vers des agapes nocturnes, nous a laissé quelques belles pièces également, en voici quelques unes, toutes déclinant un personnage lunaire noctambule. Cliquer sur l'image pour agrandir.

 

 

macdo-4.jpg

Parmi toutes ces pièces américaines ci-dessus, une belle française EGF de Seine-Saint-Denis, celle du restaurant de Bondy. La marque célèbre aussi son histoire avec un commémoratif anniversaire 1987 des 35 ans de son implantation la plus ancienne encore en activité, à Downey, en Californie. L'architecture "fifties", avec les fameuses arches emblématiques de l'enseigne, ne manque pas d'un charme certain, le revival vintage actuel fait entrer ce style dans le patrimoine culturel moderne.

 

Le plus vieux restaurant McDonald's Le plus vieux restaurant McDonald's encore en activité, à Downey, en Californie. ( cliquer sur l'image pour agrandir )

macdo-1.jpg

 

Une belle série Mac Donald's parmi d'autres : celle des pays. En EGF, tous en reprennent les contours géographiques, les couleurs du drapeau et un élément distinctif. Deux exemples reproduits ici : Cuba et Mexique. On remarque aussi l'utilisation de symboles forts états-uniens comme le réservoir d'eau ferroviaire, chateau d'eau typique de l'histoire récente américaine, Mac Donald's se comporte en véritable ambassadeur de sa terre d'origine.

 

macdo-6.jpg

 

Je termine ce petit florilège consacré à l'empire du fast food par trois pièces d'assez petite taille ( moins de 20 mm ). Deux personnages d'esprit "cartoon" bien conformes à la stratégie familiale de la marque à l'instar du clown Ronald Mc Donald ou du personnage Hamburglar. Un commémoratif anniversaire pour les 50 ans de l'institution, une représentation très fine et très découpée du restaurant de Downey, véritable icône fondateur de la nébuleuse mondiale. La conquête planétaire de l'enseigne s'est construite avec des partenariats économiques de poids, ceux de Coca-Cola et de Disney Company participent à cette hégémonie tentaculaire.

 


 

Date de dernière mise à jour : 15/10/2014