La variante MARTINI

Ce pin's MARTINI est une pièce des plus classiques. Elle a fait l'objet de tirages quantitativement importants qui la rende très courante et facile à obtenir.
De belle qualité EGF cependant, elle fait partie de ces productions publicitaires huppées que seuls les grand comptes pouvaient intégrer dans leur budget communication.
Lors du dernier salon du pin's du 2 octobre dernier, à Saint-Amand-Montrond, mon ami Philippe, déjà plusieurs fois cité comme bienfaiteur de ce musée, a attiré mon attention sur une particularité qui touche la fabrication de cette pièce.
Exemple à l'appui il m'a mis en évidence une erreur de conception de matrice du pin's portant sur un des tirages. Manifestement le défaut n'a pas été confinée dans la structure émettrice et quelques exemplaires porteur de l'approximation ont atteint la sphère publique et ont circulé.

 

Martini 3

Le défaut est assez grave puisqu'il touche l'expression même de la marque du produit. MARTINI est devenu MARTNI dans la mention texte, compromettant du même coup l'impact publicitaire de l'objet. Je n'ai pas idée de l'étendue du problème, la version altérée du pin's est suffisamment rare pour en faire un exemplaire recherché par les collectionneurs.

 

Martini 2

 

Ce pin's n'est pas signé, une erreur aussi grossière aurait eu du mal à traverser les contrôles qualité d'un grand fabricant. C'est le genre de loupés anecdotiques qui fait le miel du prospecteur invétéré que nous sommes.


Martini 1

Date de dernière mise à jour : 17/10/2016