Le Snoopy "Fuck you Jane"

 Fuck you jane

 
Lorsque j'ai découvert ce pin's j'ai été attiré bien sûr par le sujet, Snoopy, et par la formule lapidaire inscrite dans le bandeau supérieur : "Fuck you Jane".
La trouvaille m'a un peu décontenancé mais j'en ai fait l'acquisition en attendant d'en savoir un peu plus.
Snoopy est une star, tout le monde succombe au charme très "Woody Allen" de ce chien philosophe et caractériel. Le bull terrier de Charles M. Schulz est parfaitement capable d'asséner une réplique aussi cinglante à n'importe quel membre de la bande des Peanuts.
Restait à savoir à quelle Jane il s'adressait d'une voix haute et claironnante.
Je me suis donc lancé dans quelques recherches pour résoudre ce petit mystère et voici où elles m'ont conduit.
Une visite sur eBay m'a révélé l'étendue de la popularité du personnage de Snoopy chez les G.I. américains et vétérans de la guerre du Vietnam. Mon sujet sur le pin's Memphis Belle mettait l'accent sur la propension des aviateurs américains à se choisir des mascottes et emblèmes, cette pratique s'est généralisée dans tous les corps militaires US, il se trouve que Snoopy a été un des élus d'une génération marquée par le conflit Sud-asiatique.
 

 
Les G.I., rangers et marines ont fait fabriquer des pin's mais aussi et surtout des patchs à coudre sur leurs treillis pour marquer leur appartenance à une unité et rappeler ses devises propres. Ils pouvaient aussi être porteurs de slogans comme c'est le cas ici.
Ils s'adressent en l'occurrence à Jane Fonda, actrice militante active, opposée à la guerre du Vietnam. Si l'expression est complètement dénuée d'élégance et de respect envers la dame, proférer l'invective par la bouche de Snoopy est une autre forme de vulgarité comportementale. En dévoyant les pensées et les dires du petit héros populaire, les belligérants ont commis un sacrilège à la mesure de leur mépris pour les valeurs culturelles.
La reprise des personnages de comics ou de cartoons par des dessinateurs plagiaires amateurs s'est faite sans le consentement des créateurs qui se seraient très certainement opposés à une telle utilisation de leurs créations.
Contrairement à la période de la deuxième guerre mondiale on peut apprécier la pauvreté graphique des dessins produits dans ce contexte, les meilleurs dessinateurs devaient être en première ligne ...
Malgré l'âpreté de cette guerre interminable et dévastatrice, certains ont pu y prendre plaisir à en juger par la réaction aux agissements pacifistes de Jane Fonda.

 


Fuck you jane add 1

 Fuck you jane patch

 

 



Voilà donc une grande partie du voile levée sur les origines de ce pin's, moins léger que son sujet pouvait le laisser supposer. Il doit être assez ancien si on en juge par son contexte, non signé, il a valeur historique maintenant, relique d'une période troublée et peu reluisante de notre histoire moderne.

Je ne tiens pas à associer plus longuement Snoopy à cet épisode tragique des conflits mondiaux, je compte ouvrir bientôt une aile importante de ce musée pour abriter une collection très particulière de pin's associés au petit chien juché sur sa niche.

Date de dernière mise à jour : 23/10/2016