Vaches célèbres

La Vache qui Rit


La vache qui rit 1

La vache qui rit 2

 



Les produits laitiers ont promu ce sympathique bovin qu'est la vache à une place privilégiée au firmament des icônes publicitaires.
La plus célèbre d'entre elles, rouge et hilare, coquette à porter des boucles d'oreilles, est le fleuron des fromageries jurassiennes BEL : La Vache qui Rit.
Ce leader mondial incontesté de la pâte à tartiner ne pouvait s'adresser qu'à un maître aussi reconnu pour confectionner LE pin's de la prestigieuse marque. Ce fut fait avec le médailler Arthus Bertrand, une belle cohorte de petites vaches joyeuses déferla et fut saluée par un succès à la mesure de sa cote d'amour.

 



La vache qui rit 3

 

 


La petite taille de ce pin's n'altéra en rien sa popularité bien au contraire, portée comme un petit bijou féminin et auréolée de son prestige, cette pièce classique et emblématique jouit d'une belle réputation dans la sphère des collectionneurs.

Guerre des vaches

 


Je n'ai pas connaissance d'autres moutures de cette qualité pour cet icône, le traitement sobre et juste d'Arthus Bertrand a coupé court à toutes élucubrations fantaisistes.
En revanche quelques copies et tentatives de piètre qualité se rencontrent mais il n'en sera pas question ici.

La vache MILKA


L'autre star des étables publicitaires n'est pas rouge mais lilas, La fameuse vache MILKA d'origine suisse a imposé sa robe mauve dans les paysages alpestres qui constituent son décor. 
Wikipédia nous dit : "En 1901, la marque MILKA est enregistrée. On considère généralement que le mot « Milka » est l'association des mots allemands Milch und Kakao (« lait et cacao »), même si à l'époque, les gens pensèrent qu'il s'agissait d'un hommage de Carl Russ-Suchard aux interprétations des opéras de Wagner par Milka Ternina, une célèbre soprano croate."

C'est à un grand fabricant de pin's suisse, MAXIMILIEN, que l'on doit cette belle interprétation de la vache MILKA en émail de synthèse, d'une rigueur analogue à celle de la Vache qui Rit Arthus Bertrand.


Ne12


Milka ab



 

Mais j'ai eu le grand plaisir de découvrir une version EGF de ce bel animal coloré, signée PERIMA SA, à l'initiative de la commune de Lenk, au cœur du Simmental, oberland bernois. Je vous invite à visiter le site LE CENT DEUX pour en savoir plus sur le ruminant violacé et notamment le lien établi par la ville de Lenk avec le cher bovidé.


 


 

Date de dernière mise à jour : 08/08/2015