Bonsaï Hotel

Vous me savez friand de beaux pin's en émail, si l'objet présente toutes les caractéristiques esthétiques et qualitatives requises il trouve toujours sa place dans ma collection. Après bientôt 25 ans de prospection régulière je fais toujours de surprenantes découvertes dans l'incommensurable réservoir rempli en fin des 80's et début des 90's.

Je viens de mettre la main sur une petite pépite dont le visuel et la réalisation m'ont procuré une belle émotion d'amateur. C'est une chaîne d'hôtellerie économique, BONSAÏ HOTEL, qui a émis ce petit bijou sous la signature d'HARMONIE +, fabricant jamais rencontré jusqu'à aujourd'hui.

La simplicité et la rigueur de l'inspiration nipponne du sujet est néanmoins porteuse d'originalité par la délicate asymétrie de la composition de premier plan. Le bonzaï, logo de la franchise, s'inscrit dans un arc au fond de natte nacré. Les émaux lamés, unis et le bandeau doré font un assemblage de tons et de matières très homogène.

 

Bonza

Bonza

 

 

Pour parachever ce bel exercice de style le choix d'une très petite taille pour ce pin's souligne sa finesse d'exécution et renforce la symbolique du bonsaï. Jugez en sur la photo comparative ci-contre.

C'est l'exemple type du petit pin's discret de très belle facture, destiné à être porté pour remplir sa vocation promotionnelle.

Pour moi un pin's petit par la taille mais grand par le talent, tout sonne juste dans ce petit centimètre carré de métal et d'émail.


 

Date de dernière mise à jour : 12/10/2014