Cirque FLORILEGIO

florilegio-5.jpgJe m'attache sur ce site à vous proposer les plus belles pièces rencontrées depuis 25 ans et ce, quel que soit le thème auquel elles se rapportent. Je résiste très difficilement à un beau pin's et suis bien incapable d'en priver ma collection sous aucun prétexte, mes critères de sélection suffisent largement à en limiter la prolifération, les pin's réussis et en émail grand feu de surcroit ne sont pas légions.

La thématique du cirque proposent quelques jolies pièces, le festival international du cirque de Monaco a donné lieu à des émissions annuelles de belle facture, mais c'est un cirque historique italien, FLORILEGIO,  fondé en 1990 mais dont l'histoire remonte jusqu'en 1789, qui me donne l'occasion de vous présenter une pièce de ce thème dans cette rubrique de l'excellence.

florilegio.jpgCe formidable visuel empreint de poésie et d'imaginaire naïf sorti de l'esprit d'un enfant est pourtant réaliste et restitue, avec toute la flamboyance de l'art forain, la scène spectaculaire d'un numéro de dressage hors du commun. Le document photographique qui suit vous en apporte la preuve.

 

florilegio-4.jpg

Ce cirque FLORILEGIO fut, dans le passé, le cirque équestre Darix TOGNI et se spécialisa dans le dressage d'animaux exotiques. Comme en témoigne cette photo cet exercice de cohabitation animale fut poussé assez loin par les dresseurs de cette dynastie de la piste.

Le pin's, par son style graphique, son lettrage, traduit bien cette ambiance un peu nostalgique de notre enfance et restitue le décorum rouge et doré du monde du cirque. Cette belle réduction à une petite image emblématique devient un des fleurons du monde de l'épinglette.

 

florilegio-3.jpg

 

Il m'a été permis de faire la découverte d'un deuxième pin's FLORILEGIO récemment, toujours dans le même esprit poétique forain, il est réalisé en zamac et émaux de synthèse.

 

 


florilegio-7.jpg

Jean-Michel, visiteur fidèle de ce musée, m'a alerté sur l'existence de cette troisième variation, également en zamac et émaux de synthèse, évoquant cette fois ci les clowns. Merci pour sa participation.

 

Florilegio 6

 

 


 

Date de dernière mise à jour : 10/04/2015