Codex amérindien

Azteca

 

 Azteca

 

Lorsque j'ai croisé la route de ce pin's j'ai été immédiatement séduit par ce visuel et par la qualité d'exécution de cet émaillage précis et détaillé.

Amateur de pièces ethniques je savais avoir affaire à une reproduction d'art indigène sud américain, thème rare s'il en est au royaume du badge et de l'épinglette. Je me suis porté acquéreur de l'objet qui n'a pas déçu tous les espoirs que j'avais mis en lui.

Recherches effectuées, il est maintenant certain qu'il s'agit du dessin d'une divinité aztèque, précolombienne donc, très certainement issue d'un des nombreux codex que nous ont laissé les civilisations andines. Mes connaissances sommaires dans ce domaine ne me permettent pas d'être plus précis sur la nature exacte de cette symbolique. Sensible à l'authenticité et au caractère des arts premiers j'ai succombé au magnétisme qu'exerce cette forme d'expression artistique.

Pour nous, jeunes adolescents avides de bandes dessinées, Les Sept boules de cristal et le Temple du soleil ont ouvert les portes qui donnent accès à ces mondes disparus, confinés et occultés dans les limbes du paganisme. Merci Monsieur Rémi de nous avoir fait voyager sur la planète et dans le temps.

Ce pin's magnifique est signé P. STERN et fait peut-être partie d'une série comprenant d'autres modèles qu'ils nous restent à découvrir.

 

Codex borbonicus

Extrait du codex Borbonicus

( Ces écrits précolombiens nous apportent la preuve indiscutable que les Aztèques pratiquaient le badmington. )

 


 

Date de dernière mise à jour : 12/10/2014