HELVETIA

Constitution Fédérale Suisse

 
Ce sont deux pièces exceptionnelles qui font leur entrée dans le Pin's Museum et sa galerie des must.
Deux pin's venus de nos voisins suisses, experts en horlogerie et travaux de précision, deux manières de célébrer Helvetia, la figure allégorique personnifiant la confédération suisse.
 

Helvetia heil dir

 Bern federal constitution 1948



Cette première pièce est un commémoratif du cent-cinquantième anniversaire de la Constitution Fédérale du 12 septembre 1848.
Emise en 1998 elle est très certainement une des dernières créations de ce type de qualité, à ce stade l'émail grand feu est abandonné depuis longtemps par les fabricants au profit de l'émail de synthèse.

 
Je pense inutile de vous en faire un descriptif élogieux, tant la perfection de l'ouvrage est insolente.
Ci-contre, le dos de l'objet vous fait état de la signature S.K. CREATION ® PULLY, un prestataire zélé et sourcilleux, conscient du caractère historique et prestigieux de la besogne.
 

Bern bundeshaus skulpturengruppeStatue d'Helvetia au sommet du fronton du Palais fédéral de Berne.

 Bern federal constitution 1948 dos

C'est grâce à ce genre de réalisation que le pin's sort de sa petite condition de vecteur publicitaire pour devenir patrimoine culturel à part entière. Lorsque qu'un tel niveau de qualité est au rendez-vous on touche au firmament de la spécialité.
 

SWISS LIBERTY

 Swiss liberty

 Das wahre leben der helvetia

 
Ce deuxième pin's limité à 500 exemplaires numérotés est une vibrante déclaration de liberté et d'indépendance du peuple helvète vis à vis du reste du monde. Ce pays, bien que partagé entre trois pôles culturels et linguistiques bien distincts, affiche une belle unité et une identité nationale forte toujours revendiquée dans le concert international.
C'est le message subliminal que proclame discrètement mais infailliblement cette belle pièce émaillée sur fond de bleu profond.

 

Swiss liberty dos

 
Ce sont donc deux fleurons de ce musée qu'il ma été donné de découvrir tout récemment. La collection de pin's a ceci d'exaltant qu'elle réserve périodiquement ce genre de belle surprise, l'étendue de la production de ces insignes a été d'une telle ampleur qu'elle nous permet, trente ans plus tard, de trouver encore et toujours de nouvelles expressions de ce petit art populaire à la portée de tous.

 

Helvetia by night

Date de dernière mise à jour : 17/04/2017