JACOBS & JACOBS

J j logo


JACOBS & JACOBS est une marque bordelaise spécialisée dans la confection de vêtements d'été pour hommes, femmes et enfants. Elle a été créée dans les années 80 et est implantée dans différentes stations balnéaires du sud-ouest de la France.


Après vous avoir déjà présenté cette pièce Démons & Merveilles dans le thème Prêt-à-porter je saisis l'opportunité de lui consacrer une place réservée par les "must", place qu'elle mérite amplement par son caractère exceptionnel. J'aurais pu résumer avec l'expression : "parce qu'elle le vaut bien !".
Cette opportunité m'est offerte par l'acquisition récente d'une variante de cette pièce d'anthologie encore plus rare et plus attractive si c'était possible.
Ce pin's lourd, de dimensions 50mm x 37mm, nécessite deux points d'attaches et un support d'une certaine rigidité pour être porté. Il est attiré par les blousons en cuir ou en jean épais.
La marque de vêtements JACOBS & JACOBS a fait produire par Démons & Merveilles une importante série de pin's de même facture, imposants en taille, finition mate aluminium poli du plus bel effet, évocatrice de la mythologie mécanique américaine des fifties.
Parmi cette série formidable se distingue cette mappemonde au visuel d'un classicisme achevé, Indiana Jones n'aurait pas rechigné à piquer cet insigne sur son bomber.


Ne14



Dans la même salle consacrée au prêt-à-porter et dans celle intitulée Le pin's aujourd'hui, vous est présenté une autre pièce JACOBS & JACOBS chère à mes yeux. Un pin's chargé de souvenirs qu'il m'a été donné de découvrir aussi dans une nouvelle livrée. L'originalité et la qualité impressionante de cette nouvelle variante me conduisent à vous en faire une présentation dans ce panthéon de l'émail grand feu.


Ne13

 

 

j-j-4.jpg

 

 

 

Oui, vous avez bien vu, cette merveille existe avec phylactère rouge et vert. Aussi improbable que ça puisse paraître, ils l'ont fait !
Je pense qu'il est inutile de me répandre plus en éloges, l'image parle d'elle-même.
Pour moi un des sommets de la chaîne montagneuse des pin's.




J j neuf 1

C'est donc une version allégée en émail et monochrome qui fut proposée par Démons & Merveilles, pour un rendu sobre à dominante métallique. On remarquera également le pourtour de la tête de marin non évidé, le pin's est revu dans sa conception pour un résultat différent bien au-delà d'une simple variante de couleurs. Il s'agit peut-être d'un essai ou d'un tirage très confidentiel puisque je n'ai jamais croisé la route de cette rareté auparavant.

Ces pépites rarissimes nous montrent l'étendue du talent créatif de Démons & Merveilles et la maestria de ses artisans sous-traitant. Ce fabricant en avait encore sous le pied.
 

Je pense nécessaire d'établir le recensement le plus exhaustif possible de cette production Démons & Merveilles pour JACOB'S & JACOBS. C'est, avec CHEVIGNON, autre marque fameuse de sportswear, que le fabricant a pu décliner une gamme de pièces importante et remarquable. Ces deux franchises de prêt-à-porter ont permis à Démons & Merveilles de donner toute la mesure de son talent. L'inspiration américaine de ces modèles a conduit à la profusion d'émaux grand feu de grande taille très spectaculaires. Ces pin's sont assez uniques dans les anales, leur poids peut franchir allègrement les 40 grammes, leur dimension dépasse les 50 mm, ces proportions les destinaient à orner les vêtements de cuir ou de toiles lourdes privilégiés par les deux marques. Le caractère exceptionnel de cette collection m'amène à la reproduire sur ce site où elle trouve sa meilleure place.

Entrée des salles d'exposition ci-dessous ...

La Collection JACOBS & JACOBS

La plupart de ces pièces comportent une double, et quelquefois une triple-attache comme le montre les photos de cette galerie. La présence des tacks à pompe en vigueur chez D&M restitue bien l'échelle de ces "plaques d'égouts" comme elles étaient surnommées. On remarquera plusieurs variantes de couleurs sur certains modèles, ces variantes peuvent porter également sur les zones d'émaillages, fait rare, D&M laisse volontairement des parties de matrices sans émail pour obtenir des effets de volumes et de rendus différents, les options peuvent varier au gré des audaces créatives des designers. Je vous laisse déambuler dans ces salles pour admirer ce beau patrimoine émaillé. CHEVIGNON nous donnera l'occasion d'effectuer un voyage analogue dans sa propre galerie.

Je remercie au passage Norbert TOUBOUL, grand spécialiste Démons & Merveilles, pour m'avoir fourni et autorisé à publier ces excellentes reproductions effectuées par ses soins. C'est grâce à lui qu'il nous est donné aujourd'hui d'aprécier la richesse, la rareté et l'originalité de cette collection attachante.

 
J j03

 

J j02

 

J j08

 

J j22

 

J j06

 

J j17

 J j15

 

J j20

 

J j19

 

J j18

 

J j11

 

J j10


Avec cette série D&M pousse assez loin les recherches esthétiques en expérimentant de nouvelles techniques d'émaillage partiel. Les moulages en creux sur la matrice et le surfaçage brossé intègrent les rendus de matières dans le langage de l'objet. En procédant ainsi D&M se met au diapason des marques de jeanswear associant très souvent toiles, cotons, rivets et cuirs pour définir un nouveau style vestimentaire.


J j23

 J j16
 

J j04
 

J j09



J j21
 

J j01

 J j12
 

J j14
 

J j13
 

J j07
 

J j24

 


 

Date de dernière mise à jour : 12/01/2016