Le Carosse d'Or de Jean Renoir

renoir-3.jpg

En démonstration de ma largesse d'esprit et pour couper court à tous ceux qui me taxeraient de sectarisme et de radicalisme EGF, c'est un pin's en émail de synthèse sur zamac que je mets en évidence dans cette prestigieuse rubrique aujourd'hui.

Ce pin's magnifique est dû au savoir-faire Arthus Bertrand qui n'est pas à démontrer, il en porte la signature ainsi que l'estampille de son commanditaire : l'industriel de la photographie AGFA.

Seule mention sur le visuel : RENOIR sous le marche-pied de ce carrosse princier, doré comme il se doit, RENOIR pour Jean RENOIR, célèbre cinéaste et non son père Auguste, célèbre peintre. Il évoque le grand film "Le Carrosse d'Or" adaptation du roman de Prosper Mérimée, sorti le 27 février 1953.

La meilleure présentation qui puisse en être faite nous vient de Noël, collectionneur distingué, je vous la livre telle quelle :

Marc, je te confirme que c'est une belle pièce ( assez rare et que je possède dans ma collection depuis longtemps ). Je vais te donner une petite explication sur ce pin's. Dans les années 80', je travaillais avec de la pellicule AGFA diapo et je vivais à Rueil Malmaison (92) où se trouvait le Siège social d'AGFA sur la RN 13. Je connaissais bien la Maison puisque dès que j'avais un souci technique, je faisais un saut chez eux. Ce pin's est sorti en 1988, le 26 octobre, à l'occasion de la projection privée qui a suivie la remise en état du film de Renoir par la firme AGFA.

renoir-2.jpg

Cette pièce commémorative rare et recherchée témoigne de cet évènement cinématographique majeur s'il on est sensible à la préservation de ce patrimoine.

C'est grâce à ce genre de pièce que le pin's perd son image dérisoire pour acquérir le statut d'objet témoin de son temps.


 

Date de dernière mise à jour : 11/10/2014