TAAF : Terres Australes et Antarctiques Françaises

Voici un pin's que j'attendais depuis très longtemps sans connaître son existence. Je m'explique. Lorsque le phénomène pin's connut son terme, à la fin 1993, les collectionneurs au long cours se trouvèrent fort dépourvus quand la bise fut venue. Le torrent qui alimentait leur collection s'était tari, les bourses et les salons jusqu'alors fréquents et nombreux cessèrent d'exister, ce fut un cataclysme comparable à celui qui raya les dinosaures de la surface du globe. Mes amis pinsophiles et moi-même errâmes comme des âmes en peine pour faire subsister cette passion qui ne s'éteignait pas. De longues années s'écoulèrent sans le secours d'internet, années pendant lesquelles je me tournais vers la philatélie pour combler ce grand vide.

Ce fut une belle rencontre, la découverte de l'histoire postale, du timbre, de la marcophilie et des beaux affranchissements m'a apporté beaucoup de plaisirs et de satisfactions mais sans me faire renoncer cependant à mes premières amours.

Parmi toutes les merveilles philatéliques que j'ai eu le bonheur de contempler il est un ensemble qui aura toujours ma préférence. De dimension réduite, moins de 600 timbres, mais chargée des plus belles évocations de la nature, la collection des Terres Australes et Antarctiques Françaises est une baie ouverte sur les immensités glacées du pôle Sud et une véritable invitation au voyage. Ces timbres sont dans leur grande majorité en gravure taille-douce et de proportions non conventionnelles, dépassant allègrement les formats habituellement rencontrés.

Les enveloppes en provenance des archipels antarctiques sont de véritables œuvres d'art, les affranchissements multiples et flamboyants reçoivent des cachets de bateaux ou d'expéditions de la même teneur.

Trouver enfin un pin's dédié à ces territoires des antipodes est donc pour moi l'émergence d'une sorte de chaînon manquant dans l'arbre de mes imaginaires. Son visuel est tout à fait dans l'esprit de son sujet et sa composition asymétrique très séduisante, la qualité est au rendez-vous. Je suis comblé.

 

 

 

 

 

 

 

Taaf

Jeudi 22 Janvier 2015

 

 

 

Joie et déception vont parfois de paire, j'ai pu récemment découvrir sur site d'enchères le complément au pin's TAAF Terre Adélie présenté ci-dessus, cette pièce appartient à une série que je n'ai pas pu acquérir faute d'accès Internet pendant sa période de mise en vente. Je dois me consoler en gardant la reproduction de ce magnifique set pour mémoire de recherches.
Amsterdam, Crozet, Kerguelen et le blason TAAF sont venus tout naturellement rejoindre la terre Adélie pour constituer cet ensemble cohérent bien raccord avec la production philatélique de ces lointains morceaux de France.
A l'heure où ma collection voit sa croissance ralentie par la raréfaction des pièces manquantes dignes d'intérêt, il est réconfortant de me dire qu'il me reste encore quelques graals à débusquer.

 

 Taaf serie

Vendredi 20 Février 2015

Ma frustration fut de courte durée, le complément de cette belle série est advenu plus rapidement que prévu pour ma plus grande satisfaction.
Cet article a peut-être suscité la mise en vente de ces pièces convoitées sur DELCAMPE, site d'enchères spécialisé collections. J'en profite pour saluer l'excellente tenue de cette plateforme multi-collection sur laquelle les amateurs trouvent très fréquemment matière à enrichir leur patrimoine. L'agrément de ce site réside aussi dans l'attitude confraternelle et respectueuse des vendeurs et acheteurs, pour la plupart collectionneurs, et le sérieux de sa gestion.
J'ai eu donc le plaisir et l'avantage de mettre la main sur les quatre éléments manquants que je peux vous reproduire individuellement ici. Les détenir enfin me permet également de vous préciser qu'ils ne sont pas signés.

Taaf 23

Taaf 26

 

 

Taaf 25

Taaf 24


 

Date de dernière mise à jour : 24/02/2015