TINTIN

Destination Moon

La ferveur populaire pour Tintin, reporter du petit XXème, ne s'éteint pas avec le temps, bien au contraire, et sa cote de popularité se mesure aussi par l'intermédiaire des nombreux pin's qui lui sont consacrés. Certains collectionneurs se sont d'ailleurs spécialisés dans cette unique thématique, capable à elle seule de monopoliser tous les efforts d'un collectionneur acharné.

Le succès de ce thème provoque encore et régulièrement des émissions de séries faites sur mesure pour les inconditionnels d'Hergé, déclinées en innombrables combinaisons de couleurs, pas toujours du meilleur goût et de la meilleure facture, et surtout dépourvues de la moindre signification.

Mais comme toujours il y a des exceptions et le pin's que je vous présente aujourd'hui en est le meilleur exemple. Découvert récemment sur vente aux enchères où il a atteint un prix assez coquet, ce pin's est un officiel puisque signé CASTERMAN. Je pense qu'il n'est pas nécessaire que je m'étende dans un long descriptif dithyrambique, l'image parle d'elle-même, quand un visuel atteint un tel degré de perfection les mots ne suffisent plus.

 

destination-moon.jpg

Cette belle composition a été utilisée pour d'autres objets para-BD par CASTERMAN, notamment sous forme de broderies, comme le laisse supposer le portefeuille reproduit ci-dessous.

 

tintin-porte-feuille.jpgJulien, pinsophile éclairé, me signale l'existence d'une autre version de ce pin's que je m'empresse de vous faire connaître. Il s'agit d'une variante de couleur pour la combinaison spatiale de Tintin qui prend ici une couleur bleue assez déconcertante. Il est vrai que la première version décrite l'était tout autant puisque blanche au lieu d'orange. Je laisse donc ce chapitre ouvert pour de nouvelles découvertes qui pourraient survenir.

destination-moon-bleu.jpg

De nouvelles versions de ce pîn's arrivent périodiquement sur les sites d'enchères, je pense que nous avons affaire à une pratique assez connue consistant à décliner en nombreuses variantes de couleurs des pièces formatées pour le collectionneur TINTIN. En y regardant de plus près il n'est pas question d'EGF mais d'émail de synthèse sur zamac. Parmi cette pléthore d'émissions sans justification autre que le lucre celle-ci avait retenu mon attention par la qualité du dessin et la pertinence. Malheureusement les évolutions couleurs et la multiplication des interprétations fantaisistes du sujet gâchent complètement l'entreprise.

Destination moon 3

Destination moon 4

Dimanche 13 Mars 2016

La dernière version ci-contre approche la vérité, le cloisonnement noir sert bien la ligne claire d'Hergé, la combinaison spatiale a retrouvé sa couleur d'origine, mais il subsiste un détail qui gâche le résultat final, le bleu ciel de fond est totalement inapproprié et affadit l'ensemble. Il convenait d'apporter une ultime correction pour toucher à la perfection.

Pli quebec 1

 

Ce fut chose faite sur une version proposée récemment sur site d'enchères par un vendeur canadien, Luc, québécois, que je salue au passage et auprès duquel j'ai pu faire cette acquisition qui comble cette fois-ci toutes mes attentes. A la réception de ce bijou, dans une enveloppe magnifiquement affranchie (timbre toilé, belle curiosité), j'ai pu découvrir la taille réelle et respectable de l'objet. 50 mm de diamètre pour cette pièce lourde à fixation double, signée au dos par un copyright HERGE. Je place ce pin's au centre de la salle, sur un présentoir dédié, avec l'éclairage le plus adéquat possible, car il le vaut bien.

 

Destination moon 1

 

Le journal de Tintin

tintin-77-ans.jpg

 

Voici une autre pièce TINTIN qui mérite que l'on s'y arrête.

Ce pin's émail grand feu, finition anodisé noir, de belle taille ( 4 cm ), double attache est signé des Editions nantaises DUCULOT - 1993 - HERGE.

Avec la série Allée HERGE - Saint Herblain bien connue des spécialistes du thème on peut constater un foisonnement remarquable de pin's TINTIN en région Nantaise. Je n'en ai pas encore l'explication, peut-être la concentration d'amateurs et de professionnels particulièrement actifs sur ce sujet.

tintin-77-ans-4.jpgCe pin's existe dans une deuxième version avec bandeau LE JOURNAL DE 7 A 77 ANS orange lamé et une troisième bleu ciel. D'autres variantes ne sont pas exclues.

Son classicisme, sa simplicité, son découpage en font une pièce tout a fait conforme à l'esprit d'Hergé. Une forme de célébration de la "ligne claire" et de l'école belge.

 

 

Journal 7 77 3

Journal 7 77 2

Journal 7 77 4

Le crabe aux pinces d'or

 

logo-le-crabe-aux-pinces-d-or.jpg

Pin's CORNER169 sur haut de couverture de l'album "Le crabe aux pinces d'or"

 

le-crabe-aux-pinces-d-or-album.jpgLe crabe aux pinces d'or est un album clé parmi les aventures de TINTIN, c'est un album charnière entre deux périodes distincte, le premier de la période moderne qui fait entrer le capitaine Haddock dans la galerie des personnages d'Hergé, arrivée ô combien importante puisqu'elle humanise cette série et y apporte une dimension humoristique qui lui faisait défaut.

le-crabe-aux-pinces-d-or-case-1.jpg

Le pin's que je veux mettre en exergue ici est intéressant à plus d'un titre. Il s'agit d'un TINTIN publicitaire et commémoratif puisqu'il est commandité et signé COCA COLA FRANCE, 1944-1994 50e anniversaire, Remerciements à la Fondation HERGE.

La publicité COCA COLA est habilement faite par le détournement d'un extrait du crabe aux pinces d'or, la fameuse scène dans le désert où, victime de la soif et de la chaleur torride, le capitaine Haddock est victime d'une hallucination qui se révèlera assez fâcheuse pour TINTIN.

le-crabe-aux-pinces-d-or-case-2-1.jpg

Et voici comment Coca Cola s'est mis en situation pour créer un pin's choc à partir de cette image forte :

le-crabe-aux-pinces-d-or-case-3.jpgle-crabe-aux-pinces-d-or-case-4-1.jpg

La pièce est de belle taille, 45mm dans sa plus large dimension, émaillée grand feu, 9 couleurs, un must à tous points de vue, y compris sa rareté puisque je n'ai jamais revu circuler ce pin's depuis son acquisition.

La voici sous un autre angle qui permet d'apprécier l'émail violet lamé qui compose la bouteille.

 

le-crabe-aux-pinces-d-or-case-5.jpg

Preuve est faite que la publicité peut être inventive, culturellement riche, d'inspiration fine et espiègle. Par ce petit trait d'humour bien adapté, l'annonceur rend un hommage vibrant à l'artiste sollicité, la référence à un petit épisode court et précis du grand œuvre d'HERGE montre combien il est présent dans l'imaginaire collectif à travers ses moindres péripéties.

le-crabe-aux-pinces-d-or-case-6.jpg

Autres détournements

Le temple du soleil

Le temple du soleil

 

 

Tintin au Tibet

Akl chine 92

 

 

 

Les 7 Boules de Cristal

 

Les 7 boules de cristal 1

Les concepteurs de ce pin's des fêtes tauromachiques de Mont-de-Marsan, les Fêtes de la Madeleine, ont eu manifestement quelques réminiscences de l'épisode mouvementé des tribulations théâtrales de ce bon capitaine au début des Sept boules de cristal.

 

Coca Cola et Mc Donalds pratiquent allègrement les détournements Disney ou Tintin, la nature de leur business les pousse même à faire cause commune en partageant le message publicitaire d'un même support. C'est le cas de ce pin's d'origine américaine qui revisite la scène ou Tintin, Haddock et Zorrino découvrent une sépulture Inca.

Characters zorrino sm

 

 

Ce détournement d'une vignette de Tintin au Tibet est plus subtil puisqu'il ne reprend pas le personnage d'Haddock original. Seule la présence du Yéti adresse un clin d'œil Hergéen dans ce pin's très vraisemblablement voué à un club de spéléologie en commémoration d'une expédition en Chine. La lampe frontale dont est affublé le migou est d'un comique achevé.

Characters yeti sm

 

 

 

Haddock 7bdc 2

L'adaptation est libre et repensée mais le clin d'œil reste néanmoins appuyé, en découvrant ce pin's les scènes burlesques de Georges Prosper Rémi de ce merveilleux opus tintinesque se sont bousculées dans ma tête.

Characters ramon zarate sm

 

 

Le temple du soleil original

 

 

 

Tintin au tibet

 

 

 

 

 

Haddock 7bdc 1

 

TINTIN Canadian Club 1986

Voici une très belle et ancienne série TINTIN qui nous vient du Canada. Estampillée TINTIN CANADIAN CLUB, SPECIAL MEMBER EDITION, 1986, HERGE AGR. Cette série se compose d'un visuel unique décliné en un nombre important de combinaisons de couleurs, en finition dorée ou anodisée noire. Je ne suis actuellement en mesure de vous présenter que cinq versions de ce pin's particulièrement difficile à rencontrer de nos jours.

tintin-canada.jpg

Vous aurez reconnu sur l'image la nature de fabrication émail grand feu, ces pin's éxistent en une taille unique de 35 mm de haut et utilisent cinq couleurs d'émail, les trois couleurs dévolues à Tintin et à Milou ne changent pas, seules la couleur de fond et celle du lettrage TINTIN introduisent une variante chromatique.

Pour l'anecdote on remarquera que Milou est renommé Snowy de l'autre coté de la Manche et de l'Atlantique, en Allemagne Tintin et Milou deviennent Tim und Struppi, et en Norvège Milou ne répondra que si vous appelez Terry.

Un jeu pour Tintinophile consiste à retrouver de quel album, quelle page et quelle case est extrait cette chute de Milou sur la tête de son maître. J'ai besoin de votre concours pour mener cette investigation méticuleuse à bien. Je terminerai par les trois versions supplémentaires ci-dessous pour atteindre le total de cinq précédemment annoncé.

serie-canada-1.jpg

Date de dernière mise à jour : 13/03/2016