WURLITZER MUSIC

Wurlitzer logo

Il n'est pas nécessaire de déployer tous les artifices du genre pour réaliser un grand pin's. Certains tablèrent sur la taille, l'abondance de couleurs, la sophistication ( doubles moules, pin's articulés, pin's parlants ) et diverses formes d'originalités pas toujours du meilleur goût pour attirer la curiosité et susciter de l'intérêt.

Ce sont pourtant des pièces assez simples, mais d'une justesse de conception assez proche de la perfection, qui l'emportent au final face à la pléthore d'exercices tarabiscotés. La qualité de fabrication et celle des émaux employés, la précision du cloisonnage et du polissage, et bien entendu le dessin même du pin's sont à mes yeux prépondérants dans l'élaboration d'une pièce d'exception.

Le pin's que je fais entrer aujourd'hui dans cette galerie d'excellence est l'exemple type de l'objet promotionnel distingué et abouti. Arboré fièrement par le personnel de la marque, le pin's transmet par sa facture l'esprit et la démarche de l'entreprise. WURLITZER est une société américaine fabricant des instruments de musique et plus particulièrement des pianos. Elle s'est rendue célèbre mondialement au milieu du siècle dernier par la production de jukeboxes somptueux et flamboyants très recherchés de nos jours. La rigueur et l'exigence de ce savoir-faire artisanal démontré par ce facteur d'orgues sont bien restituées à travers ce pin's à la fois austère par son classicisme, gai par son icône central rouge et étincelant par la profondeur des émaux lamés utilisés. Polissage et dorure atteignent des niveaux rarement rencontrés, la pièce joue avec la lumière par des brillances changeantes.

 

 

 

Cette pièce d'origine américaine n'est pas signée, ses critères de fabrication laissent supposer une émission assez ancienne, antérieure à 1990.

Subjugué par cette petite merveille acquise récemment j'ai eu en la découvrant le plaisir émotionnel que procure la rencontre d'un des fleurons de votre collection.

Wurlitzer music

 


 

Date de dernière mise à jour : 12/10/2014