A la manière de la MGM

 

 

Ce pin's, de fabrication Démons & Merveilles, est une belle réussite. Inspiré du fameux logo de la MGM, en remplaçant le lion par le loup de Tex AVERY, D & M afirme par ce visuel son soucis permanent de qualité mise au service de l'humour et de la dérision.

 

 

 

Même la devise de la MGM : "ARS GRATIA ARTIS" est ici reprise dans sa forme et son esprit, "l'art pour l'art" que l'on prête à Théophile GAUTHIER, un slogan militant pour l'indépendance artistique.

D & M propose une grande galerie de personnages de Tex AVERY dans son catalogue, tous EGF, la plupart en situation, tels que nous pouvons les trouver au détour des courts métrages animés de ce grand réalisateur.

Pour vous faire une confidence, j'étais, en 1989 assez réfractaire à l'émergence de cette folie collective autour du pin's, j'en possèdais quelques uns depuis le début des années 80, uniquement dédiés à la BD et vendus exclusivement dans les librairies spécialisées. C'est ce pin's qui m'a fait craquer et a forgé une passion qui ne s'est pas éteinte avec le temps.

Avec le temps justement, la prolifération des pièces fabriquées n'a pas de limites, les imaginations se croisent, se suivent et se rencontrent pour accoucher quelquefois d'une idée commune. L'inspiration se nourrit des références classiques ou des symboles ancrés dans l'inconscient collectif, ce fut le cas pour ce logo de la MGM qui a fait des petits. En voici quelques uns, glanés et recueillis au détour de mes affûts et de mes chasses.

 

Pin's Démons & Merveilles émis pour le festival du film annonce au Cinéma MAX LINDER à Paris

 Pin's MEGADIF, éditions MARSU Productions, existe en version film noir et film bleu ( plus rare ).

Pin's du magazine Télé Star, fabrication Démons & Merveilles

 

Pin's Cannes la Croisette, touche festival, fabrication STARPIN'S

 

cannes-mgm-2.jpg

Pin's Cannes, touche festival, signature DAVIS

 

maryline-mgm.jpg

pin's Marilyn MONROE, double moule, émail de synthèse, signé Fred JERLA

 

Le loup de Tex AVERY par Démons & Merveilles

 

 

 

J'ai fait l'acquisition, il y a assez longtemps, d'une version spéciale de ce pin's, plus grande, sans la mention ARS GRATIA ARTIS dans le phylactère-film, jamais rencontrée depuis lors. Il s'agit assez vraisemblablement d'une broche de 1991, signée TUCKER Entertaiment et Démons & Merveilles. Les transformations de broches en pin's, par remplacement de l'épingle par des clous, était assez fréquente à l'époque. Cet objet doit être assez rare. Le voici reproduit ci-contre. 

 

 

Loup tex epoxy

 

 

La broche tex avery 1

 

Découverte plus récemment cette version époxy de moins bonne qualité, signée (C) TURNER ENTERT CO;LTD DEMONS & MERVEILLES et datée de 1994, de taille analogue à son modèle.

Mickey mgm 2

Studios Disney MGM version phylactère brun

 

Mickey mgm 1

Studios Disney MGM version phylactère jaune plus rare.

 

et ça continue ...
 

tropico-copier.jpgmiaou-mgm-copier.jpgom-clemenceau.jpg

 

Démons & Merveilles a créé un DROOPY inscrit en phylactère que je n'ai rencontré que sous forme d'épingle à cravate, un beau morceau de bravoure qui aurait mérité sa version pin's, D&M s'étant déjà servi d'un même visuel pour ces deux utilisations.

 

pince-a-cravate-droopy.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coffret MGM

Une série de pin's cinéma regroupant quelques succès planétaires de la MGM a été émise à l'initiative de la société A.P.M. pour Turner Entertainment. Ce bel ensemble de 15 pièces fut fabriqué par Master Pin's en 1992. Il comprend un pin's logo MGM et 14 autres réalisations EGF chacune dédiées à un des films phares ayant jalonné l'histoire de la major company. Le tout est agréablement rassemblé dans un coffret carton glacé noir.

Ces pièces constitutives circulent isolément et sont fréquemment proposées à la vente ou à l'échange, le coffret complet avec son certificat est, lui, beaucoup plus difficile à trouver.

< A G R A N D I R >

 

 

< A G R A N D I R >

 

  • Grand Hotel ( 1932 )
  • Les révoltés du Bounty ( 1935 )
  • Autant en emporte le vent ( 1939 )
  • Le magicien d'Oz ( 1939 )
  • Dr Jekyll & Mr Hyde ( 1941 )
  • Le facteur sonne toujours deux fois ( 1946 )
  • Showboat ( 1951 )
  • Ivanhoe ( 1952 )
  • Chantons sous la pluie ( 1952 )
  • Mogambo ( 1953 )
  • Gigi ( 1958 )
  • Ben Hur ( 1959 )
  • La vénus au vison ( 1960 )
  • Docteur Jivago ( 1965 )

 

 

< A G R A N D I R >

TYPOPOTAM CASTRES

 

 



Très jolie pièce EGF non signée pour une boutique castraise : TYPOPOTAM.

Le phylactère de films est très simplifié mais la gueule béante de l'hippopotame est un clin d'œil appuyé au lion rugissant de la MGM. Une réalisation qui répond à tous les critères de définition de l'objet pin's, assez archétypique.

 Typopotam

TOP MODELS STUDIOS

 Top models studios

 


 
Un pin's Démons & Merveilles assez particulier puisqu'il reprend la finition de type "CORNER", une légère couche d'epoxy vient recouvrir les zones émaillée.

Cette méthode de fabrication assez inhabituelle chez le fabricant conduit à supposer un positionnement assez précoce dans sa chronologie de production.

 


 

Date de dernière mise à jour : 15/03/2016