Les stations alpines

 

 

 

Le téléphérique est indissociable des plaisirs de la neige et de la haute montagne, les grandes stations de sports d'hiver l'ont bien à l'esprit en intégrant le plus souvent cet élément suggestif à leur imagerie promotionnelle. Le pin's n'échappe pas à la règle et le fabricant privilégié de la région Alpes met ce principe en application pour les nombreuses réalisations effectuées dans le domaine.

 

Ces deux pin's ne constituent pas une rencontre à proprement parlé parce que ces deux pièces proviennent du même fabricant : ALPES TROPHEES, mais je les trouve très intéressantes par le classicisme du visuel, dans ces deux pin's on trouve tous les ingrédients d'une image composée, tellement conformes aux règles du genre et repris à l'identique pour aboutir à une même réalisation, juste transposée. Même l'idée du téléphérique sortant de l'image pour donner du relief et de la perspective est reprise avec la même disposition. On appréciera les émaux bleux du ciel qui participent à la réussité de l'ensemble.
Les stations de montagne ont une expérience commerciale touristique solide et ancienne, la clientèle est friande de souvenirs de son passage dans ces lieux de loisirs et de vacances. Très tôt s'est développé une iconographie propre au monde de la neige et des sommets, elle a ses codes et respecte des formes héritées de l'imagerie de la première moitié du siècle dernier. Pas d'audaces graphiques débridées à attendre dans ce type de communication mais plutôt des compositions convenues non dénuées d'un certain charme rétro.

Valloire galibier savoie 1430m 

 

Quatrième illustration, identifiée ALPES TROPHEES.
LE BREVENT, Chamonix Mont-Blanc.

 

Voici un troisième exemple de cette déclinaison classique signée également ALPES TROPHEES. Les similitudes sont toutes présentes dans cette pièce.

 

le-brevent.jpg

aiguille-du-midi-2.jpg

Format à l'italienne pour cette pièce suisse en zamac, Le Säntis est un sommet des Alpes suisses, point culminant du massif de l'Alpstein. Cette pièce a fait l'objet d'un tirage en qualité EGF également.

 

La mer de glace chamonix mt blanc

 

 

Une petite variante avec la cabine de téléphérique à droite. Elle n'est pas signée.

 

 

santis.jpg
 

 

 

Chamonix Mont Blanc : la mer de glace.
Pin's non signé.

 

Le classicisme de ce type de représentation est corroboré par la comparaison avec des pièces anciennes, on retrouve les mêmes caractéristiques de l'imagerie "carte postale" dans les deux pièces italiennes qui suivent, ces épinglettes sont très certainement originaires du milieu XXème. Les stations de montagnes, à cette époque, utilisaient toute une iconographie à base de chalets, de piolets, d'edelweiss, de chapeaux tyroliens et de chaussures de marche pour concevoir les souvenirs touristiques vendus en boutiques des stations et des sommets de cols.

 

rifugio-alberto-torino.jpg

 

lagazudi-falzarego.jpg

 

 

 

Très beau pin's suisse signé POLY PIN'S pour le plus septentrional et oriental des sommets du canton d'Appenzell : l'Ebenalp.

Ebenalp

 

Tignes la grande motte 3656m

 

Ces deux pin's, comportant le logo typographié caractéristique de la station, sont signés Alpes Trophées comme beaucoup de réalisations de cette nature et de cette région.

 
 

Bellevue les houches

 

Pas de signature en revanche pour ce petit pin's à finition epoxy CHAM'DECOR, boutique mode, cadeaux, souvenirs de Chamonix. Téléphérique vers l'Aiguille du Midi.

La Grande Motte est un sommet du massif de la Vanoise, Tignes est une des stations les plus importantes des Alpes françaises.

 

Tignes grande motte 3656m

 

 

Même signature pour les besoins du téléphérique de Bellevue, Les Houches à proximité de Chamonix.

 

Cham decor souvenirs 1

 


 

Date de dernière mise à jour : 13/08/2015