L'outsider du Kentucky Derby

kentucky-derby.jpg

 

Qui n'a pas croisé au moins une fois ce pin's évènementiel américain du Kentucky Derby du 2 Mai 1987 à Louisville ?

Cette pièce a connu une diffusion internationale extraordinaire si on considère sa spécialité,  un tirage très important et la belle qualité de l'objet expliquent cette large invasion et sa pérennité dans le temps.

 

Le dessin du pin's est très réussi, une symétrie de structure rompue par le décalage de densité du sujet à droite, la petite touche de relief obtenue par les petits chapeaux de tours émergeant du cadre circulaire et enfin le phylactère porteur de la date qui souligne et enjolive le tout.

Un choix et assortiment de couleurs propre à évoquer le cadre naturel équestre vient couronner ce petit chef-d'œuvre émaillé.

 

l-outsider.jpg

 

 

Pas étonnant alors que cette belle réussite ait inspiré le patron du Bar PMU l'Outsider à Montpellier au point d'en reprendre point par point les éléments constitutifs pour aboutir à une copie conforme du même niveau de qualité.

Ce genre de clin d'œil est assez réjouissant, ce sont ces petites péripéties qui font le sel du collectionneur, la petite histoire s'enrichit de ces anecdotes savoureuses.

Personne ne s'est formalisé de ces pratiques flirtant avec la ligne jaune, le monde du pin's est bon enfant et ne brûle pas les plagiaires en place publique. Fort heureusement car le drapeau noir a très souvent flotté sur cette marmite en ébullition.

 

 

 

derby.jpg

 

 

 

Dimanche 22 décembre 2013

C'est un nouveau plagiat du Kentucky Derby, découvert et acquis récemment, qui vient confirmer l'attrait exercé par ce modèle sur les communicants du monde hippique. La copie, cette fois encore, reprend une grande partie des options de l'original : dessin, couleurs, qualité, seuls leurs mentions spécifiques et quelques petits détails de finition les différencient. Cet Hippodrome 13 de Cagnes sur mer, d'une taille plus réduite que celle des deux premières moutures, reste très fidèle à cet exercice de style, expression classique de l'univers des champs de courses.

Hippodrome

Kentucky derby abc sports

Dimanche 15 mai 2016

 

Ci-contre la version américaine  abc sports, la chaîne médias spécialisée couvrait l'évènement et, selon la pratique courante, produisait des pin's témoins de leur participation.
La promotion est double dans ce cas de figure, celle de la manifestation artistique ou sportive et celle du sponsor ou de l'intervenant.
On peut regretter dans le cas présent la rupture d'harmonie des couleurs induite par l'insert du logo de la chaîne. La forme du pin's est également alourdie, le format vertical allongé rompt la première composition circulaire particulièrement seyante.
En revanche la qualité de fabrication est la même, un émail grand feu de belle facture à laquelle la tradition américaine nous a accoutumé.

Ce qu'il ne fallait pas faire



 

Ce cheval n'est pas à l'arrivée.

Il y eut d'autres tentatives très certainement mais d'un niveau de qualité et de goût pour le moins discutable.

En voici un exemple ci-contre. C'est l'illustration parfaite de l'effet désastreux d'une prise en charge d'un plagiat par des personnes moins au fait des règles élémentaires esthétiques. Preuve en est que l'imitation requiert aussi du discernement et du talent.

Mais il y a un bon coté à ce gaspillage de matière et d'énergie, ce sont ces ratages ridicules qui mettent en évidence la maîtrise et la compétence des bons professionnels de l'image et de la communication.

longchamp.jpg

  Lundi 20 juin 2016

 

Pimlico

 

 

Ce troisième pin's reprend un habillage vert très proche de celui du Kentucky Derby. Le triptyque présente une belle unité de style conforme à la relation étroite qui unit ces trois rendez-vous turfistes annuels indissociables.

Un autre pin's évènementiel de la même teneur que celui du Kentucky Derby fut produit en mai 1987 pour la deuxième épreuve de la Triple Couronne Américaine : les Preakness Stakes.

C'est l'hippodrome de Pimlico, à Baltimore (Maryland) qui accueille cette prestigieuse course outre-Atlantique.
Le pin's reprend les caractéristiques du premier cité, avec une composition ronde, fleurie, barée d'un bandeau et soulignée d'un phylactère comportant la date de la manifestation.
Mais cette version se démarque par son option colorée à dominante rouge au lieu du vert retenu pour le Kentucky Derby.


Les Belmont Stakes, courus à Belmont, dans la banlieue de New York, clôturent le triptyque des Preakness Stakes en Juin. En 1987, les trois manches de ce sommet hippique furent accompagnées d'une émission de pin's EGF de diffusion mondiale.

 

Belmont stakes

 Mardi 5 juillet 2016

Les Preakness Stakes 1987 ont donc fait l'objet d'une couverture complète par le pin's, avec déclinaison assortie pour l'annonceur ABC Sports. Voici les deux triptyques reconstitués ci-dessous, tous en finition dorée. La découverte récente d'un Belmont Park ABC Sports argenté laisse entrevoir l'existence de séries variantes.



Preakness stakes

 

Belmont park argent


Belmont Park version argentée


 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2016