Les chemises hawaïennes

Chemise hawaienne l originale

 

La chemise Hawaïenne, les lunettes de soleil, deux symboles indissociables du sable, de la mer, des vagues, des plages et des îles. Cette association est tellement forte dans l'inconscient collectif que les publicitaires en usent et en abusent pour laisser notre imagination construire autour un monde fantasmé d'échappées tropicales, loin des vicissitudes de notre vie quotidienne.

Ce sont deux pin's remarquables que je voudrais donner en exemple pour consolider encore, s'il en est besoin, l'irrésistible attrait des oripeaux d'outremer sur l'homo sapiens urbanis.

Le premier me fut procuré par un célèbre et estimé marchand au dernier salon de Saint-Amand Montrond, annoncé trop rapidement comme un SAGGAY, ce qui est excusable au vu des critères de fabrication de cette pièce prodigieuse en tous points conforme aux canons de la marque. Mais ce n'est pas un SAGGAY, non, c'est un pin's américain de 1987, assez ancien donc, signé (c) PINZ LOS ANGELES.

Le visuel de ce squale en vacances parle de façon assez éloquente, il n'est pas nécessaire d'apporter le moindre commentaire élogieux.

Chemise hawaienne 2

Surfer shark

Budweiser dog

Le second a trouvé place dans ma collection depuis plus longtemps, c'est mon étude permanente de la saga du houblon qui m'a fait dénicher ce petit joyau sur la toile sans avoir recours à une lutte acharnée.
Il fallait en effet connaître l'animal totem de la marque BUDWEISER pour associer le bull terrier Spuds MacKenzie en chemise hawaï et en émail grand feu au grand brasseur américain. Le pin's en lui-même est assez ultime, comme le concept publicitaire associant ce chien sympathique et débonnaire aux agapes nocturnes arrosées, comme il se doit, du breuvage fermenté adéquat.
Sans signature au dos cette petite pépite reste singulièrement anonyme.

 

Spuds mackenzie b w

Spuds mackenzie

 

 


 

Date de dernière mise à jour : 06/11/2014