La série MONDO

Il vous est très certainement arrivé de croiser un pin's MONDO en vous demandant comme moi de quoi il pouvait bien s'agir. Les visuels très variés associés à ce logo ne donnaient aucune piste précise quant au domaine d'activités correspondant. Après bien des recherches j'ai pu enfin mettre avec certitude une entité tangible derrière ce nom sibyllin.

Nous avons affaire à une véritable institution Suisse, voici ce qu'en dit La Tribune de Genève après la vente de la société à un repreneur alémanique BEA :

En quarante-cinq ans d’existence, le système de primes MONDO s’est imposé comme la référence suisse des programmes de fidélisation de la clientèle. En 1890, quand un fabricant de cigares américain s’est mis à glisser des images à collectionner dans ses boîtes. Nestlé, qui s’appelait alors Nestlé-Peter-Cailler-Kohler (NPCK) s’en inspire dans les années 20 et insère des images dans ses tablettes de chocolat. Des images que les enfants peuvent coller dans des «albums NPCK» qu’ils obtiennent à prix réduits. Comme les albums Panini aujourd’hui.
Le groupe veveysan franchit un cap en créant en 1966 la maison d’édition MONDO pour stimuler ses ventes et érige la fidélisation par primes en véritable institution. Le slogan est tonique («Un point c’est tout»), la mayonnaise prend vite. MONDO est propulsé parmi les importants éditeurs grand public de Suisse mais il est encore plus connu pour ses points. Quelque 250 000 ménages les collectionnaient en 2009, sous forme papier ou électronique. Et 85% des Romands les connaîtraient.
La recette est toujours aussi simple: les points s’insèrent sur les emballages d’environ 1000 produits disponibles en grande distribution (des plaques de chocolat Cailler aux glaces Frisco en passant par les produits Maggi). Il faut ensuite les envoyer à l’entreprise pour qu’ils soient comptabilisés. En échange, on a longtemps reçu un livre. Le catalogue de primes s’est aujourd’hui considérablement étoffé.

 

Mondo

Ce procédé de marketing fut repris en France au milieu du siècle dernier, notamment par les chocolatiers industriels comme PUPIER, CEMOI ou POULAIN, avant d'être élargi à d'autres secteurs de consommation. Nestlé fut un précurseur en Europe en important cette formule commerciale grand public américaine et s'érigea en modèle pour toute la concurrence.
Ce sont donc des pin's suisses signés "Collection MONDO" qui ont assuré la promotion de cette vénérable instauration publicitaire populaire. Cette signature laisse supposer une reprise du principe de collecte d'images mais cette fois-ci avec le pin's comme support, j'ai déjà pu réunir 9 pièces de cet ensemble mais la stature de l'entreprise Nestlé et son pouvoir de communication nous permet de supposer l'existence de nombreuses autres expressions de ce genre.
Cette salle est appelée à accueillir quelques arrivages au fil du temps, au fur et à mesure des découvertes que mes recherches pourront mettre à jour.

 

Mondo 9

 

 

Quatre autres pièces à mettre à l'actif de cette série, le NESCAFE est bien signé Collection MONDO au dos, voila qui corse l'entreprise, certains modèles de cet ensemble ne portent pas le logo MONDO, il faudra surveiller les pin's dédiés aux produits Nestlé pour reconstituer cette jolie petite collection en émail grand feu.

 

Mondo add 4

 


 

Date de dernière mise à jour : 04/07/2016