Entretenir sa collection

 

             AVANT

oz-en-oisans.jpgComme tous les autres biens matériels une collection de pin's demande quelques soins et précautions pour préserver sa qualité de présentation dans le temps. Les principaux ennemis des pin's sont la poussière et l'humidité, une exposition prolongée et conjointe à ces deux agents d'agression compromet l'éclat et l'intégrité de vos petits insignes chéris. Il n'est pas rare en brocante et vide-greniers de découvrir des planches entières de pin's corrodés, sales, piqués, avec manques d'émail. Ces pièces ont perdu tout intérêt pour le collectionneur et n'ont plus du tout de valeur marchande. Le stockage pêle-mêle de grandes quantités de pin's dans des contenants ouverts est aussi très préjudiciable à leur bonne santé. Le pin's n'est pourtant pas très exigeant, en respectant quelques principes simples et peu contraignants vous garderez votre collection et vos échanges en bonnes conditions.

La qualité de fabrication du pin's est un critère prépondérant pour espérer lui assurer une longue vie, si l'émail de synthèse sur zamac est flatteur à l'état neuf, sa sensibilité aux rayures et autres agressions physiques le rend difficile à conserver intact. L'émail grand feu est bien plus endurant, même le port très prolongé sur habits n'altère en rien son aspect, son talon d'Achille tient à sa dureté : il est cassant et craint les chutes sur sol dur. La qualité de la dorure ou de l'argenture intervient aussi dans la conservation de l'objet, des éclats ou des amincissements qui laissent apparaître le métal nu de la matrice sont autant de signes de fatigue et de vieillissement. Lors des transports et manipulations il conviendra donc d'éviter tout contacts et frottements des pin's entre eux ou avec des surfaces abrasives. Le mieux est de les épingler bien espacés sur des plaques semi-rigides ( polystyrène dense, cartons forts ) et de les maintenir au verso par leur tack. Ces plaques ne seront pas superposées directement entre elles, prendre soin d'interposer une intercalaire souple entre deux plaques. Cette présentation est particulièrement indiquée pour les échanges en évitant toute manipulations inutiles des pièces.

 

 

                APRES

oz-en-oisans-nettoye.jpgPour votre collection elle-même : mêmes recommandations, pour l'exposition de vos séries préférées les cadres à façade verre gardent vos pièces à l'abri de la poussière, de la graisse, tout en constituant un beau support de présentation. Ces cadres devront être facilement ouvrant pour vous donner accès à leur contenu. Le stockage de masse trouvera avec un mobilier adapté une protection multiple, lumière, poussière, humidité n'auront plus de prises sur votre patrimoine. Les layettes de dentistes ou d'horlogers, munies de nombreux tiroirs de faible profondeur conviennent particulièrement bien à ce type de collection.

Il m'arrive fréquemment de recevoir des pièces anciennes dans leur jus, elles n'ont jamais connu la moindre attention d'entretien depuis leur naissance. Elles sont ternes, quelquefois tachées, et n'offrent vraiment pas un air engageant. Quand il s'agit de pièces EGF de fabricants comme Démons & Merveilles, CORNER ou Tablo je n'ai aucune inquiétude à leur sujet, je sais qu'un petit passage par le nettoyage va leur donner une deuxième jeunesse, la qualité des émaux et des traitements de finition va parler. Nul besoin d'agents très agressifs pour mener à bien cette petite opération de restauration, je vous livre mon truc qui m'a donné entière satisfaction depuis maintenant des années.

 

Je prends une feuille de papier absorbant que je plie en plusieurs épaisseurs et je dépose sur un angle une noisette de dentifrice. Sans mouiller, à sec je frotte avec la surface du pins avec un mouvement tournant pour lustrer en insistant sur les zones les plus indiquées, le dentifrice effectue un polissage très doux et un nettoyage dégraissant aussi bien sur l'émail que sur la dorure. Le verso pourra au besoin subir le même traitement. Rinçage à l'eau claire et séchage immédiat pour terminer, votre pin's jette mille feux et vous remercie. J'ai eu l'occasion d'expérimenter le savon liquide en substitution du dentifrice pour des résultats équivalents et quelquefois meilleurs dans certains cas.

Les piqûres, c'est à dire des points de corrosions, sont plus problématiques et ne trouveront pas de solution par un simple nettoyage. C'est pourquoi il est recommandé de bien examiner l'état des pièces acquises pour déterminer leur potentiel de retour à un état proche du neuf.

Les parties et aplats en métal brut ( non chromé, non doré et non argenté ) que l'on trouve sur certaines pièces, notamment chez D&M, sont sujettes avec le temps à oxydations donnant un aspect usé et décati à la victime. Pas de panique, le nettoyage est très efficace dans cette circonstance et va raviver vos surfaces comme au premier jour. Les nettoyages de grandes envergures peuvent se programmer simultanément avec celui des cuivres.

 

 mappemondes.jpg

 


 

Date de dernière mise à jour : 03/12/2014