L'arbre et la forêt

Je ne sais pas s'il en est de même pour vous mais je m'étonne toujours, après plus de 25 années de pérégrinations assidues dans la sphère du pin's, de découvrir sans cesse de nouveaux pin's , la plupart émis entre 1985 et 1995, cette source est intarissable. On peut mesurer avec le recul l'ampleur de ce phénomène pour lequel je n'ai en mémoire aucun équivalent.
Mais cette abondance, cette inflation non maîtrisée, s'assortit d'une grande disparité en termes de qualité. Le caractère éphémère associé à l'objet pin's en tant que média publicitaire et l'obsession de l'amoindrissement des coûts conduisaient le plus souvent à des réalisations sommaires mais quantitativement monstrueuses.
La fièvre collective qui s'est emparée de la France de 1990 à 1993 a favorisé les copies de pin's en très mauvaise qualité, la spéculation allait bon train et ce marché était complètement anarchique.
Aujourd'hui le temps n'a pas encore fait son œuvre, bien que voué désormais au seul intérêt des collectionneurs le pin's circule dans tous ses états, le grand public vide ses tiroirs sur les sites d'enchères et d'annonces sans apprécier justement la valeur intrinsèque et marchande de leurs propositions.
Si vous considérez comme moi que la finalité d'un pin's est d'être porté, le critère esthétique de l'objet devient alors prépondérant. Je vais faire une hypothèse : admettons que vous soyez à la recherche d'un pin's sur l'émission TV "FORT BOYARD" que vous chérissez particulièrement. Si vous faîtes une recherche sur le site d'enchères très recommandable qu'est DELCAMPE, voici ce que vous obtiendrez, cliquez le bouton rechercher.

Delcampe recherche 1


Plus de 90 occurrences pour ce simple thème très ciblé, avec quelques modèles plus représentés que d'autres, mais surtout de biens piètres représentations et des pin's assez vilains dans leur conception pour ce lieu pourtant télégénique et monumental. En consultant cette triste liste je suis tombé cependant sur la petite perle, seule, isolée, entourée d'eau comme le sujet qu'elle évoque. Elle ne figure plus dans la liste actuelle parce que j'en ai fait l'acquisition. Et j'ai eu la bonne surprise de constater en recevant cette belle pièce qu'elle portait au dos une signature gage de sérieux et de qualité : WINNER, confirmant mon impression première et mon évaluation.

Et vous vous demandez : où veut-il en venir ? Voici mes conclusions qui s'adressent surtout aux non-collectionneurs.

Lorsqu'on cherche un pin's d'un sujet précis, prendre le temps de chercher et de comparer parmi la myriade des offres potentielles.
La proportion des pin's dignes d'être portés ou collectionnés est de l'ordre de un sur cent.
La signature d'un grand fabricant est une bonne assurance qualité quand on a pas l'œil exercé.
Si vous avez un sens esthétique développé et/ou une certaine culture de l'image faîtes vous confiance quant à l'appréciation de la beauté d'un pin's.
Privilégiez toujours un pin's en émail grand feu.
Fréquentez assidûment ce site.

Fort boyard winner

 


 

Date de dernière mise à jour : 21/04/2015