Du tac au tack

La face cachée du pin's

En amateur de pin's chevronné vous avez sans doute remarqué depuis longtemps que certains fabricants comme Démons & Merveilles, SAGGAY, LMI / TABLO ou CORNER ont adopté une longueur de clou nettement supérieure à la moyenne. Et ceci se constate même sur les plus petites pièces généreusement dotées par cet organe indispensable à la fixation sur un vêtement. Ces marques ont attaché une grande importance à ce critère technique, un clou long présente plus de sécurité et permet le port d'un pin's sur des supports plus épais que les tissus légers. Vous n'éprouverez aucune difficulté à traverser un cuir lourd ou des textiles multi-couches avec la production de ces fabricants qui n'ont jamais perdu de vue la fonction première d'un pin's : celle d'être porté.

 

Du tac au tack 1

Mais ce surdimensionnement s'accompagne d'une contrainte dont vous avez tous constaté les effets : ces pin's supportent mal l'utilisation d'un tack papillon standard adapté seulement aux clous de longueurs réduites. Le tack, terme anglais sans équivalent français pour appeler le petit dispositif de blocage manchonnant le clou, souvent remplacé par le terme générique d' "attache", désigne en fait une punaise ou un clou à tête. Le monde du pin's a adopté ce vocable court et pratique pour définir ce petit accessoire si particulier.
Il existe plusieurs sortes de tacks, trois principalement, de conception et de matières différentes, adaptées à un type d'utilisation.

Le tack papillon

 

Du tac au tack 2


Plusieurs gradations de qualité pour ce petit accessoire fonctionnel et indispensable, le meilleur de cette production porte la signature d'un fabricant spécialisé : BALLOU, gage d'efficacité et d'endurance.
L'usage du tack papillon est réservé aux pin's à clou court.

 

Le tack papillon est le modèle le plus répandu, d'un prix de revient modique car fabriqué en très grandes séries, il est néanmoins techniquement élaboré. Son système de dévérouillage ne nécessite qu'une pression conjointe sur les deux ailettes de part et d'autre du pontet de sécurité. En utilisation intensive ce pontet arrive à se percer pour laisser passer la pointe du clou avec tout le désagrément qui s'en suit.
 

Du tac au tack 3

Le tack à pompe

 

Du tac au tack 4


Du tac au tack 7

Le tack à pompe est le nec plus ultra en matière de fixation pin's, techniquement le plus évolué, le plus sûr dans son système de blocage, il présente les meilleures garanties de ne pas perdre son pin's.
Ce tack a un corps long qui lui permet de supporter les clous les mieux dimensionnés tout en préservant la pression nécessaire pour empêcher la rotation du pin's. La molette tournante sert de vis de serrage, le téton surmontant cette molette permet, par simple traction, d'en libérer le verrouillage. Un modèle plus simple est dépourvu de molette, le déverrouillage s'effectue par simple traction sur la partie mobile.

Démons & MerveillesSAGGAY, LMI / TABLO et CORNER commercialisaient leur production avec ce type de tack, toujours avec les mêmes préoccupations de qualité, le pin's bénéficiait avec ces fabricants des meilleures options de contrôle, de conditionnements et de choix d'accessoires.
Ce type de tack est néanmoins à surveiller dans le temps, le système de vérouillage sophistiqué a tendance à faiblir à l'usage entrainant une perte parfois totale de son efficience mécanique.

Le tack plastique

C'est le tack le plus sommaire qui soit, un simple moulage de résine plastique dans lequel le clou du pin's vient se piquer profondément, les propriétés mécaniques des deux matières en contact assurent le maintien de l'assemblage.
Contre toute attente ce système simplissime est d'une très belle efficacité et d'un bon niveau de sécurité, il a d'ailleurs été adopté par un grand émetteur de pin's, toujours très prolifique actuellement : DISNEY. La franchise américaine a poussé la coquetterie jusqu'à signer ses tacks et les distinguer par le judicieux ajouts des oreilles de sa souris emblématique.

Du tac au tack 6

 


 

Date de dernière mise à jour : 11/06/2015