L'acceptable

Acceptable



L'acceptable

 

Acceptable

pin's en bois


Le pin's bois représente une petite planète très éloignée dans cette galaxie mais elle a le mérite d'exister. Composite ou entièrement en bois d'arbre, l'épinglette forestière a une empreinte rurale de bon aloi et s'adapte particulièrement bien à certains sujets bucoliques.

 

Nbr11


Le monde maritime, le pays montagnard et les contrées exotiques trouvent dans cette belle matière l'occasion de se démarquer et de véhiculer une image de proximité avec la nature, le pouvoir de suggestion du bois est dans ce contexte particulièrement efficace. Le support est sérigraphié, peint ou pyrogravé, des assemblages par collage de bois différents ont même été réalisés, on trouve aussi des pièces mécaniquement sculptées. Une branche sympathique dans l'arbre généalogique du pin's.
 

Nbr12

pin's moulés relief



Autre forme de pin's non émaillés : le pin's moulé en relief. C'est une technique simple qui consiste à mouler un sujet tridimensionnel dans un alliage léger, le plus souvent du zamac, et de lui appliquer un traitement de surface correspondant à l'effet recherché, dorure, argenture, nickelage, couverture résine. Cette finition peut se compléter d'une sérigraphie additionnelle pour des mentions graphiques et texte.
C'est une sorte de pin's que l'on rencontre très fréquemment dans la promotion de produits de parfumerie et cosmétiques, le plus souvent ce sont des flacons de parfums ou des packaging qui sont représentés en miniatures fidèles, dorées ou argentées. Un véritable thème de collection à part entière qui a ses amateurs passionnés.
Le clinquant de ces pièces est en parfaite adéquation avec le concept de pin's-bijou, nous sommes au coeur de l'univers du strass, du brillant et de la paillette. Certaines réalisations furent présentées en petites bourses de feutrines noires ou bleu foncé pour renforcer l'illusion de joaillerie.

 

Nbr3

 



Nbr5




Nbr6

Nbr04

Moulages en résine translucides ou recouvertes d'encres et vernis, traitements de surfaces hétérogènes et zonés, finitions composites,sertissages de gemmes décoratifs, sérigraphies de détails, beaucoup de créativité et d'innovations dans cette catégorie.
L'expérience et le dynamisme esthétique de la profession a rejailli sur sa production pin's. Même soin apporté à ce secteur de communication qu'aux autres vecteurs publicitaires.
 

Nbr8


G r



Na19


Le monde du luxe et de la mode n'a pas l'exclusivité de ce type de fabrication, le pin's relief connait aussi un franc succès dans les domaines des arts, de la chasse, de l'aviation, notamment, les grands trophées sportifs ou artistiques sont aussi mis en pin's sous cette forme. Une des plus grandes familles d'insignes non émaillés.
 

Na7


Na18

Nbr13

Le pin's porcelaine



Le pin's en porcelaine est né dans les régions propices à cette nature de fabrication, principalement le Limousin et l'Alsace. Cet artisanat et cette industrie traditionnels bien implantés ont favorisé l'émergence locale de cette production atypique très originale.
L'entreprise THOSCA basée à Limoges s'en était fait une spécialité et occupait la place de leader dans ce domaine d'émissions. Le motif du pin's sérigraphié sur transfert, apposé sur la base porcelaine comme une décalcomanie, repassait au four pour une cuisson de fixation. Le résultat reste pratiquement aussi fragile qu'une sérigraphie classique, sensible aux agressions mécaniques.
Ce procédé de fabrication a conduit à normaliser et limiter les formats possibles, on trouve presque exclusivement des ronds, carrés, rectangles et ovales de dimensions standards. La base porcelaine reste également blanche pour la plupart, la couleur est apportées par le pelliculage décoratif.
 

Nbr22



Nbr3 1
Nbr31

Nbr19

série Pierrot Gourmand de THOSCA dans les trois formats standards de la marque

 

Nbr30

 

Comme le bois la porcelaine apporte au pin's tout l'imaginaire retranché derrière la matière. Les valeurs traditionnelles et artisanales, liées à notre ancestral patrimoine potier, sont bien suggérées par l'emploi de ce support minéral. Le succès de cette collection est comparable à l'engouement que connaissent les fèves de galettes des rois.
Mais son utilisation ne s'est pas limité à ces évocations nostalgiques de la faïencerie d'autrefois, de nombreuses entreprises et médias modernes ont démarqué leur communication par le choix distinctif de ce support original.

 

Nbr18

Série porcelaine de l'émission de télévision CIEL MON MARDI de Christophe Dechavanne signée THOSCA.

Les pin's élaborés



Na24

pin's double-moule, argenture, émaillage et multi-sérigraphie
 

 

Nc1

Pin's DISNEY, double-moule avec breloque

 



Certains pin's sont assez complexes dans leur conception, ils font appel simultanément à diverses techniques de fabrication et trouvent leur originalité dans leur difficulté de réalisation. Ce fut une compétition acharnée durant les cinq glorieuses pour surenchérir dans la complexification de l'objet pin's. Les résultats n'étaient pas toujours du meilleur goût en s'éloignant trop des canons du genre.

Pièces multi-matrices assemblées ( couramment appelées double-moules ), articulations, parties mobiles, diodes luminescentes, puces parlantes, diffuseurs de parfum, pin's puzzle ... j'en passe et des meilleures, tout a été essayé pour obtenir l'effet gadget et attirer l'attention des foules.

Je suis pour ma part insensible à cette poursuite du sensationnel, cette production reste donc, pour moi, marginale et réduite à de simples curiosités, mais elle a ses amateurs. La place me manquerait vite pour les citer en nombre, je me contenterai de quelques spécimens représentatifs de cette mouvance hyperactive.


Nbr1

pin's double-moule, émail de synthèse, sérigraphie et dorure ( J. BERTHOMIER )

 

Nbr7

pin's parfum équipé d'un diffuseur au dos

 

Nc5


 


Nc6


Nc9

 

Nc4


Nc10



Nc3


Nc8




Nc7



Nc2


 

Date de dernière mise à jour : 11/06/2015