La démarche SAGGAY

 

Question de taille

 

Pour tout amateur de pin's "émail grand feu" la société Démons & Merveilles est une référence, son exigence de qualité et le soin apporté à ses visuels la placent au tout premier rang. Certaines réalisations de pin's publicitaires à tirages assez limités ( de l'ordre de 500 à 1000 exemplaires ) sont parmi les plus prestigieuses et les plus recherchées aujourd'hui.


L'entreprise SAGGAY a certainement pris ce concurrent en modèle et a calqué sa politique sur celle de Démons & Merveilles, nombre de commanditaires limités et fidélisés autour d'une campagne, tirages contrôlés et quantitativement limités, grande constance de qualité et respect d'un style propre à la marque, et surtout émission de pin's de leur propre initiative dans des thématiques grand public diffusables par boutiques spécialisées.
Contrairement à d'autres fabricants exclusivement orientés sur un marché de communication d'entreprises ou de collectifs, D&M et SAGGAY ont scindé leur production en deux, une production de commandes et une autre, propriétaire, en se constituant un catalogue de créations autonomes.
Les pin's SAGGAY de commandes sont peu nombreux, leur recherche n'en est que plus intéressante, on notera des prestations multiples dans le secteur du prêt à porter tout comme D&M, dans ce secteur la recherche esthétique est très poussée, la communication est déterminante, le choix de ces deux fabricants n'était pas dû au hasard. SAGGAY a conçu et fabriqué des pin's pour TIMBERLAND, FACONNABLE et aussi LE COQ SPORTIF.

 

Pin's Yannick NOAH Le Coq Sportif


Ce duo de pin's est assez fameux, dédié à Yannick Noah sponsorisé par la marque, en deux tailles différentes, le traitement humoristique est très représentatif de la conception SAGGAY tout en originalité et en décontraction.
Le petit format est beaucoup plus rare que le grand.

La réalisation de pin's identiques en formats différents est très spécifique de D&M et SAGGAY, c'est encore un point commun très fort de ces deux fabricants. D&M a décliné une grande partie de son catalogue permanent en deux tailles différentes, les tailles réduites sont beaucoup plus rares que leur modèle en taille standard, exemple :

 

Miss Monde : un classique du pin's par Démons & Merveilles

 

Mais SAGGAY a poussé l'idée encore un peu plus loin en proposant trois tailles différentes pour un même pin's, cette surenchère les a conduit à produire des pin's d'une taille et d'un poids tels que le port sur tee-shirt était impossible, ils étaient réservés aux blousons de cuir épais.
Voici une petite galerie pour illustrer cette particularité.

 

B.BOY de Ben Radis pour SAGGAY

 

PIC & ZOU de Denis "PIC" LELIEVRE

 

personnage secondaire de la série Stan Caïman de François THOMAS

 

les notes de musiques de PIC, en trois tailles SAGGAY standard

 

Denis Lelièvre, qui signe sous le pseudonyme PIC, a beaucoup contribué par ses dessins à la démarche créatrice de SAGGAY, c'était une approche radicalement artistique s'adressant à un public en recherche d'expression et de communication, l'affirmation du pin's en tant qu'objet provocateur de rencontres, de dialogue, d'étonnement.
La série des notes de PIC est assez curieuse, les croches et doubles croches sont personnifiées comme pour traduire leur appartenance musicale. Ce sont des pin's de musiciens, Démons & Merveilles et SAGGAY donnèrent à tous le petit insigne de ralliement discret au revers de veste.

 

Le coin des puristes

 

Pour tous les collectionneurs puristes qui souhaiteraient réunir tous les exemplaires SAGGAY différenciés, voici de quoi vous réjouir, voilà qui repousse encore plus loin les limites de cette collection difficile.

Voici 2 exemplaires du pin's SAGGAY MARVEL IRON MAN qui, à de très imperceptibles détails près, détectables uniquement par grossissement, sont parfaitement identiques. Oui mais, si vous retournez ces deux pièces vous découvrirez deux types de signatures différents :

 

 

 

 

 

La signature est identique aussi :

SAGGAY(C) 1990 MARVEL ENT. GROUP INC

ALL RIGHTS RESERVED

Mais vous remarquerez que l'une d'elles est en creux, inscrite dans un rectangle, ce qui démontre que ces deux pin's n'appartiennent pas à la même série de fabrication, la matrice métallique le plus souvent en zamac, cuivre, laiton, ou acier doux peut recevoir cette signature directement au moulage ou préalablement par emboutissage avant découpe. Dans le cas présent je pencherais pour deux moules différents.
Ceci nous rappelle les origines très artisanales des pin's fabriqués en petites séries avec réédition à la demande sur des contingents quantitativement très limités. Les pin's de très grande série fabriqués industriellement ne présentent pas de telles différences.
Donc, en résumé, si vous faîtes entrer ce critère dans votre définition de collection, prévoyez plus de place, plus de temps et plus de moyens pour réunir tous les petits objets de votre convoitise.

SAGGAY & PIXI

 

Tout amateur de bandes dessinées connait et apprécie le fabricant de figurines en plomb PIXI. Avec le même zèle et le même respect que SAGGAY, PIXI a mis son savoir-faire au service des grands auteurs de BD. On ne peut s'empêcher de relever certaines analogies dans la démarche et les productions de ces deux entreprises. Même approche artisanale, même niveau et constance de qualité, et surtout même désir de limiter quantitativement ses réalisations pour en pérenniser la valeur.

 

Illustration des anciennes boîtes PIXI , formidable visuel avec le logo au petit chien

 

Par l'intermédiaire de PIXI et SAGGAY, je parle d'un de mes auteurs BD préférés, Hugo PRATT, l'argentin de Venise, le père, le frère, l'alter ego de Corto Maltese, dont les strips ont toujours été balayés par les embruns, ponctués de cris de goélands et chargés de parfums d'Orient capiteux.
SAGGAY lui a consacré un grand nombre de pin's sur lesquels nous reviendrons en détails, cette production n'a probablement pas eu un cadre légal irréprochable comme nous le savons, contrairement à PIXI qui existe toujours, grâce à une gestion commerciale sans fautes.

 

Corto allongé sur la dune  ( Les Celtiques )   PIXI (C) n° 4835

 

Voici l'illustration de cette communion artistique, extraite des Celtiques, mise en figurine par PIXI et en pin's par SAGGAY, il se dégage de ces deux représentations la même aura poétique, portée par les images de Hugo PRATT.

 

Pin's Corto allongé sur la dune  ( Les Celtiques )   par SAGGAY

 

Vignette originale Hugo PRATT

 

 


 

Date de dernière mise à jour : 17/07/2016