SAGGAY Home

 

pin's du village Le Beausset, fabrication SAGGAY

 

L'histoire du fabricant de pin's qui suscite l'existence de ce site est très difficile à reconstituer. Les démélées finales de SAGGAY avec le tribunal de commerce ont précipité un évanouissement rapide dans la nature pour échapper à des poursuites financièrement catastrophiques. SAGGAY n'a plus donné traces d'existence depuis 1993 et il m'a fallut plusieurs investigations sur la toile pour trouver une adresse qui m'a d'un seul coup apporté des réponses à quelques questions premières.

La raison sociale de SAGGAY était SAGGAY CONNECTION ce qui présente une similitude amusante avec l'appellation de ce site bien que sans aucun rapport.
Après avoir eu longtemps l'intuition que SAGGAY et DEMAIN J'ARRETE étaient deux signatures d'une même entité, j'en eus la confirmation par l'association de ces deux marques à une seule et même adresse.
Pour la première fois je pouvais mettre un nom en relation avec SAGGAY, celui de Franck MULLER que l'on peut supposer avoir tenu les premiers rôles dans cette organisation.
Et en dernier lieu cette adresse situait très précisément SAGGAY dans le département du Var, dans un village dénommé Le Beausset, non loin de Bandol, et affirmait les origines méridionales de l'entreprise.

 

 

 

J'ai eu depuis confirmation de ces révélations par l'amical concours de Sylvie, habitant à proximité de Hyères. Sa correspondance régulière m'a bien mis en évidence la notoriété locale de SAGGAY, beaucoup de pin's régionaux proviennent du fabricant, notamment commandités par Toulon, Ollioules et Le Beausset.
La fréquentation des brocantes, marchés aux puces et vide-greniers de la région permet de reconstituer assez facilement ce petit patrimoine local. Il est très intéressant, avec le recul, de mesurer l'ampleur de l'impact SAGGAY dans la sphère pin's à partir d'une base aussi excentrée et confidentielle.
Pour mieux comprendre cet état de fait il faut se replonger dans les conditions de production du pin's de la grande époque, la qualité de fabrication retenue par SAGGAY n'était envisageable qu'en Asie orientale pour préserver les prix de revient. Cette production a été entièrement sous-traitée à distance, SAGGAY comme Démons & Merveilles s'étant réservé les services de fabricants rigoureusement sélectionnés et fidélisés.
Ceci explique que SAGGAY n'a pas eu de siège commercial et pignon sur rue, le mode de fonctionnement ne l'exigeait pas, et si l'on reconsidère les rapports chaotiques de la société avec les maisons d'éditions de BD on peut supposer que cette discrétion était soigneusement entretenue.

Voici une vue du 16 rue Gabriel-Péri au Beausset, nous la devons à Sylvie que je remercie au passage pour son dévouement à notre cause. Ca ressemble bigrement à une boîte aux lettres et ça affiche un état d'abandon avancé.

 

le 16 rue Gabriel-Péri au Beausset, unique domiciliation SAGGAY connue.

 

pin's de la Jeunesse Sportive du Beausset, fabrication SAGGAY

 

Samedi 15 mars 2014

Le pin's nous réserve régulièrement quelques surprises, la toile et ses sites marchands, les brocantes et salons divers font sortir de l'oubli quelques pièces surprenantes jamais encore croisées jusqu'ici. C'est le cas de ce pin's SAGGAY dédié au village du Beausset resté ignoré de votre serviteur jusqu'à un passé très récent.

 

Le beausset

 


 

Date de dernière mise à jour : 17/07/2016